Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





dans le même genre
  JAMIROQUAI : LIVE AT MONTRE...
  NORMAN GRANZÍ JAZZ IN MONTR...
  CELEBRATING THE MUSIC OF WE...
  PRINCE LIVE AT THE ALADDIN ...
  LEE RITENOUR & DAVE GRUSIN ...
  HERBIE HANCOCK FUTURE2FUTUR...
  JAMIROQUAI "LIVE IN VERONA"

du même éditeur
  INXS : LIVE BABY LIVE : WEM...
  ZZ TOP : THAT LITTLE OL' BA...
  TAKE THAT ODYSSEY GREATEST ...
  ERIC CLAPTON : LIFE IN 12 B...
  THE ROLLING STONES : BRIDGE...
  BLUE NOTE RECORDS : BEYOND ...
  THE CURE : CURAETION 25 - A...
  SLASH FEATURING MYLES KENNE...
  JOHN LENNON & YOKO ONO : AB...
  QUEEN + BÉJART - BALLET FOR...


Dernières Actus
  MAFIA INC. DE DANIEL GROU E...
  THE WRETCHED LE 02 DÉCEMBRE...
  SUITS SAISON 9 EN DVD
  L'ACTEUR MICHAEL LONSDALE E...
  DISNEY ANNONCE LE LANCEMENT...
  MYLÈNE FARMER : L’ULTIME CR...
  MYLÈNE FARMER : L’ULTIME C...
  DENON FÊTE SES 110 ANS AVEC...

Steps Ahead "Live in Tokyo" - RIT Special "Lee Ritenour Live"

Genre Jazz Funk
Pays USA (2003)
Date de sortie mardi 3 juin 2003
Durée 166 Min
Producteurs One Pass Production - Stanley Dorfman Productions - Jean-Marc Bel
Format Dvd 9
Site Internet Site de l'éditeur
Informations
Complémentaires
Notes et commentaires : Claude Carrière et Jean Delmas
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non

Le Film Critique de Christophe Bonnet
  Editeur   Eagle Vision
  Edition   Double Time jazz collection
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  166 min
  Nb Dvd  1
   
   

RIT Special :

C'est bien de jazz fusion californien dont il s'agit ici, avec le guitariste virtuose Lee "RIT" Ritenour. Le concert en question s'est déroulé le 29 juin 1984 au Concord Pavilion, en Californie. A deux exceptions près, "RIT" interprète ses propres compositions. Il est efficacement épaulé, si besoin en était, par une équipe dont on peut citer Carlos Vega (batterie), Jimmy Johnson (basse), Barnaby Finch (claviers) et Ernie Watts (saxophone). Enfin, deux choristes John Massaro et Phil Perry parachèvent l'ensemble. Inutile de dire qu'avec de tels ingrédients il nous est servi un jazz rock énergique et inspiré. Le son est pour le moins moderne et n'accuse pas un moment le poids des années, on pourrait même, sur certains passages, faire la confusion avec un Thomas Dolby, c'est plutôt flatteur ...

1) Heavenly bodies (5min06)
2) Mr. briefcase (4min29)
3) Voices (8min04)
4) Dolphin Dreams (7min19)
5) Operator (4min57)
6) Other love (5min02)
7) Sunset drivers (5min52)
8) Mandela (4min52)
9) Amaretto (5min50)
10) Rio funk (6min29)
11) Is it you ? (5min13)
12) RIT variations II (6min30)
13) I'm not responsible (2min26)

Steps Ahead :

A l'origine de ce groupe New-Yorkais, formé en 1979, on retrouve deux "pointures", Michael Brecker (saxophoniste virtuose) et Mike Mainieri (vibraphoniste/compositeur/producteur). Un son ahurissant, au meilleur de ce que l'on peut attendre de la fusion des années 70, une créativité artistique sans limite qui a su s'affranchir des règles trop académiques, l'utilisation maîtrisée d'instruments novateurs (saxophone électronique EWI et vibraphone moderne), l'ombre plus ou moins marquée d'un Miles Davis et d'un Herbie Hancock : voilà très schématiquement quelques caractéristiques marquantes de ce célèbre groupe. La prestation, elle, est issue d'un live au Kan-i Hoken Hall au Japon en 1986. Ce jazz électrique est absolument exceptionnel, sa composition n'est egalée que par l'interprétation qui en est faite : un plaisir à ne pas bouder ...
      
1) Beirut (10min17)
2) Oops (8min54)
3) Self portrait (7min36)
4) Sumo (9min09)
5) Ewi solo (7min08)
6) Cajun (8min27)
7) Charlayne (5min56)
8) Safari (6min31)
9) Vibes solo (7min00)
10) In a sentimental mood (4min24)
11) Trains (9min40)
12) Reprise (6min02)
Sans aucun doute, ce DVD offre une bonne vision du jazz rock et du jazz fusion au travers de deux "monuments". Un traitement technique très satisfaisant et un choix judicieux des concerts font de cette production un excellent titre.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   
On peut dire que la majorité des titres de cette collection se caractérise par une qualité d'image plutôt moyenne. Mais ce DVD déroge à la règle dans la mesure où le traitement vidéo est d'un cran supérieur.
En ce qui concerne Steps Ahead, elle est relativement bien définie, avec une luminosité et une colorimétrie assez irrégulières. Quelques passages sont trop sombres mais,dans l'ensemble, l'ambiance du concert est bien restituée.
En ce qui concerne RIT Special, l'image est bien définie, les couleurs sont très vives, parfois trop mais le résultat est agréable à voir.
Donc, sans atteindre l'excellence, l'image est d'une bonne tenue.

Le Son
 
Seul le Dolby Digital 2.0 est au menu, mais il s'acquitte de sa tâche avec brio.
Aucune différence notable entre les deux concerts. La bande son est très ample, riche en détails, avec une dynamique "enthousiasmante", tout cela sans le moindre signe d'agressivité. Les solos de guitare et les voix des choristes de Lee Ritenour sont restitués avec efficacité, sans parler du saxophone électronique de Mike Brecker (Steps Ahead) aux sonorités inédites.
Un très bon travail dont l'unique point faible réside dans un très léger souffle audible uniquement dans les passages peu chargés en informations sonores.
Etant donné la richesse créative de ces groupes, on se laisserait volontiers imaginer la même qualité audio avec un traitement multicanal; comme quoi, on n'est jamais satisfait, non ?

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Un premier écran permet de sélectionner la langue des menus, un deuxième mentionne l'existence de pages pour les DVD-Rom, alors qu'un troisième explique la signalétique liée aux bonus. Enfin, une courte animation présente l'ensemble des titres de la même collection (6 DVD). Après cette trop longue introduction, qu'il est impossible d'éviter, le menu général (sonore et animé) s'affiche : il permet d'opter pour l'un des deux concerts ou bien de faire une lecture totale du disque.
Pour chaque formation, on retrouve les mêmes sections :
- Play concert
- Chapters selection : chapitrage avec vignettes animées et titres.
- Title by title : sélection par chanson, option qui fait quelque peu double emploi avec le chapitrage et qui demande davantage de manipulations.
- Bonus section : section suppléments qui donne quelques indications sur le groupe ou l'artiste, les adresses internet, les titres interprétés. Enfin, les biographies, relativement succinctes, complètent le tableau.

En dehors d'une présentation agréable et lisible, l'interactivité n'offre que des pages écran (fixes ou déroulantes). Si elles apportent quelques éléments instructifs, elles donnent aux bonus une certaine froideur, des interviews auraient par exemple été bienvenues. L'essentiel réside dans les concerts, les bonus n'ont qu'un intérêt limité ...

A noter que quelques pages accessibles via un DVD-Rom offrent une importante quantité d'adresses internet pour chacun des deux groupes : une bonne chose pour ceux qui veulent en savoir davantage.

 


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage