Steps Ahead "Live in Tokyo" - RIT Special "Lee Ritenour Live"

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mardi 3 juin 2003
Durée
166 Min
Avec
Producteurs
One Pass Production - Stanley Dorfman Productions - Jean-Marc Bel
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Notes et commentaires : Claude Carrière et Jean Delmas
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Double Time jazz collection
Label
Zone
2
Durée Film
166 min
Nb Dvd
1


RIT Special :

C'est bien de jazz fusion californien dont il s'agit ici, avec le guitariste virtuose Lee "RIT" Ritenour. Le concert en question s'est déroulé le 29 juin 1984 au Concord Pavilion, en Californie. A deux exceptions près, "RIT" interprète ses propres compositions. Il est efficacement épaulé, si besoin en était, par une équipe dont on peut citer Carlos Vega (batterie), Jimmy Johnson (basse), Barnaby Finch (claviers) et Ernie Watts (saxophone). Enfin, deux choristes John Massaro et Phil Perry parachèvent l'ensemble. Inutile de dire qu'avec de tels ingrédients il nous est servi un jazz rock énergique et inspiré. Le son est pour le moins moderne et n'accuse pas un moment le poids des années, on pourrait même, sur certains passages, faire la confusion avec un Thomas Dolby, c'est plutôt flatteur ...

1) Heavenly bodies (5min06)
2) Mr. briefcase (4min29)
3) Voices (8min04)
4) Dolphin Dreams (7min19)
5) Operator (4min57)
6) Other love (5min02)
7) Sunset drivers (5min52)
8) Mandela (4min52)
9) Amaretto (5min50)
10) Rio funk (6min29)
11) Is it you ? (5min13)
12) RIT variations II (6min30)
13) I'm not responsible (2min26)

Steps Ahead :

A l'origine de ce groupe New-Yorkais, formé en 1979, on retrouve deux "pointures", Michael Brecker (saxophoniste virtuose) et Mike Mainieri (vibraphoniste/compositeur/producteur). Un son ahurissant, au meilleur de ce que l'on peut attendre de la fusion des années 70, une créativité artistique sans limite qui a su s'affranchir des règles trop académiques, l'utilisation maîtrisée d'instruments novateurs (saxophone électronique EWI et vibraphone moderne), l'ombre plus ou moins marquée d'un Miles Davis et d'un Herbie Hancock : voilà très schématiquement quelques caractéristiques marquantes de ce célèbre groupe. La prestation, elle, est issue d'un live au Kan-i Hoken Hall au Japon en 1986. Ce jazz électrique est absolument exceptionnel, sa composition n'est egalée que par l'interprétation qui en est faite : un plaisir à ne pas bouder ...
      
1) Beirut (10min17)
2) Oops (8min54)
3) Self portrait (7min36)
4) Sumo (9min09)
5) Ewi solo (7min08)
6) Cajun (8min27)
7) Charlayne (5min56)
8) Safari (6min31)
9) Vibes solo (7min00)
10) In a sentimental mood (4min24)
11) Trains (9min40)
12) Reprise (6min02)
Sans aucun doute, ce DVD offre une bonne vision du jazz rock et du jazz fusion au travers de deux "monuments". Un traitement technique très satisfaisant et un choix judicieux des concerts font de cette production un excellent titre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On peut dire que la majorité des titres de cette collection se caractérise par une qualité d'image plutôt moyenne. Mais ce DVD déroge à la règle dans la mesure où le traitement vidéo est d'un cran supérieur.
En ce qui concerne Steps Ahead, elle est relativement bien définie, avec une luminosité et une colorimétrie assez irrégulières. Quelques passages sont trop sombres mais,dans l'ensemble, l'ambiance du concert est bien restituée.
En ce qui concerne RIT Special, l'image est bien définie, les couleurs sont très vives, parfois trop mais le résultat est agréable à voir.
Donc, sans atteindre l'excellence, l'image est d'une bonne tenue.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Seul le Dolby Digital 2.0 est au menu, mais il s'acquitte de sa tâche avec brio.
Aucune différence notable entre les deux concerts. La bande son est très ample, riche en détails, avec une dynamique "enthousiasmante", tout cela sans le moindre signe d'agressivité. Les solos de guitare et les voix des choristes de Lee Ritenour sont restitués avec efficacité, sans parler du saxophone électronique de Mike Brecker (Steps Ahead) aux sonorités inédites.
Un très bon travail dont l'unique point faible réside dans un très léger souffle audible uniquement dans les passages peu chargés en informations sonores.
Etant donné la richesse créative de ces groupes, on se laisserait volontiers imaginer la même qualité audio avec un traitement multicanal; comme quoi, on n'est jamais satisfait, non ?

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Un premier écran permet de sélectionner la langue des menus, un deuxième mentionne l'existence de pages pour les DVD-Rom, alors qu'un troisième explique la signalétique liée aux bonus. Enfin, une courte animation présente l'ensemble des titres de la même collection (6 DVD). Après cette trop longue introduction, qu'il est impossible d'éviter, le menu général (sonore et animé) s'affiche : il permet d'opter pour l'un des deux concerts ou bien de faire une lecture totale du disque.
Pour chaque formation, on retrouve les mêmes sections :
- Play concert
- Chapters selection : chapitrage avec vignettes animées et titres.
- Title by title : sélection par chanson, option qui fait quelque peu double emploi avec le chapitrage et qui demande davantage de manipulations.
- Bonus section : section suppléments qui donne quelques indications sur le groupe ou l'artiste, les adresses internet, les titres interprétés. Enfin, les biographies, relativement succinctes, complètent le tableau.

En dehors d'une présentation agréable et lisible, l'interactivité n'offre que des pages écran (fixes ou déroulantes). Si elles apportent quelques éléments instructifs, elles donnent aux bonus une certaine froideur, des interviews auraient par exemple été bienvenues. L'essentiel réside dans les concerts, les bonus n'ont qu'un intérêt limité ...

A noter que quelques pages accessibles via un DVD-Rom offrent une importante quantité d'adresses internet pour chacun des deux groupes : une bonne chose pour ceux qui veulent en savoir davantage.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage