SHIRLEY & DINO : A Marigny

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 2 novembre 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Corinne et Gilles Bénizio
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Critique subjective : La tradition du Music Hall renaît
Shirley et Dino sont à la ville Gilles et Corinne Bénizio, alors présents sur scène depuis 1991 avec des spectacles autour du cabaret, c'est en 2001 grâce à Patrick Sebastien et son émission que Shirley et Dino font leur apparition et c'est le début de leur mise en avant pour le grand public et la voix nasillarde de Shirley et l'air benêt de Dino se font une place aux quatre coins de la France. Avec un premier DVD de leur spectacle sorti chez Universal. Pour le deuxième DVD, Shirley et Dino s'associent avec Warner Vision France qui propose de découvrir leur deuxième spectacle  toujours dans la plus pure tradition du cabaret avec du chant, des mimes, de la magie et toujours dans la pure tradition du music hall.
 

Cousin Cousine
Complice dans la vie, Shirley et Dino sont cousins à la scène. Ce qui fait le charme de ce duo de comique c'est l'ambiguïté qui règne à savoir lequel des deux est le plus bête et qu'ils se renvoient tellement bien la balle que les rires fusent irrémédiablement. Tantôt Dino est calme et posé et Shirley un peu cruche, et tantôt c'est Shirley qui tourne en ridicule Dino. Les personnages sont hauts en couleur avec un Dino en costume du dimanche et rouflaquettes, Shirley en robe façon Sheila et coiffure des années 60 la grandissant d'au moins 20 centimètres. Si côté vestimentaire on est servi, c'est la voix de Shirley qui est la véritable marque de fabrique du duo, très haut perchée et nasillarde elle est un vrai bonheur ou un pur agacement si on ne l'apprécie pas.
 

Du tac au tac
Ce qui change beaucoup des comiques du moment dans le spectacle, c'est l'absence de grossièreté. Les artistes préfèrent jouer sur les mots et les situations plutôt que de se lancer dans le graveleux ou le vulgaire. Ainsi, si l'on rit de bon cœur c'est non à cause d'un humour ras la ceinture mais plus pour un bon trait d'esprit ou le ridicule d'une situation, même si l'on sent le gag pointer à l'horizon, le rire vient irrémédiablement.
 
Les sketches


1. Bonsoir Marigny
2. La grenouille 1
3. Les Tyroliens
4. Présentation lanceur de couteaux
5. La demoiselle de bas étage
6. "Le chevalier"
7. Je cherche un homme
8. Présentation soufflée
9. Ballet "comédie musicale"
10. Shirley - Magie foulard
11. La grande illusion
12. Présentation les animaux
13. Danse équestre "cheval-autruche"
14. La grenouille 2
15. La grimpette aux rideaux
16. Salut final

 
L'éditeur nous ayant envoyé une copie limitée à 20 minutes du spectacle il nous est malheureusement impossible de donner un avis complet sur l'ensemble des sketches figurant sur le DVD.
 
 
 

Le mot de la fin
Que les fans du duo se réjouissent, non seulement le spectacle est à la hauteur des prestations passées du duo mais il est surtout dans la pure tradition du music hall. La qualité technique du DVD tant au niveau de l'image que du son est irréprochable, le DVD fourni par l'éditeur ne contenait pas de Bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Le master est présenté au format 16/9, il est exempt de tout défaut, la colorimétrie est juste, côté compression, aucun signe visible à l'horizon.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une simple piste dolby digital 2.0 pour le spectacle, cependant elle est de très bonne facture ainsi aucun souffle ne vient ternir les dialogues parfaitement audibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
L'éditeur nous ayant envoyé une copie limitée à 20 minutes du spectacle il nous est malheureusement impossible de donner un avis sur les bonus du DVD. Cependant l'éditeur annonce les bonus suivants :

Les coulisses
Commentaires du sketch "La grande illusion" par Corinne et Gilles
Diaporama de Didier Pallagès en chanson
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage