Dans la peau de Jaques Chirac

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
lundi 4 décembre 2006
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Yves Darondeau, Christophe Lioud et Emmanuel Priou
Scénaristes
Michel Royer et Karl Zero
Compositeur
Laurent Levesque et Kraked Unit
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

 

Pendant quarante ans midi et soir, on a bouffé du Chirac à la télé. A force ça crée des liens, et un beau matin, on s’est réveillé avec l’envie irrésistible de faire un portrait de lui, là maintenant, tant qu’il est encore Président et accessoirement encore vivant. Alors, durant deux ans, nous avons nagé dans les eaux troubles des milliers d’heures d’archives qu’il a laissées derrière lui. Et nous nous sommes retrouvés face à un monstre sacré, le plus grand comédien français depuis Molière, sauf que lui n’écrit pas ses textes. Voici un drôle d’objet : un vrai film de cinéma sur Chirac avec Chirac, quarante ans de la vie politique française conduite par ce Belmondo aux indescriptibles cascades, bref une comédie où tout est vrai.

 

Avis subjectif :

 

Quelle bonne idée de la part de Karl Zéro et Michel Royer de nous offrir un tel film ou plutôt devrait je dire documentaire ou encore une caricature plus vraie que nature car le travail fut énorme, se plonger dans 40 ans d’archives vidéo pour ce que l’on pourrait appeler les pensées de Chirac.  

 

Le pari fut osé de sortir un tel film car les images sont doublées des (possibles) pensées de Chirac le tout avec la voix off de Didier Gustin qui nous livre les pensé d’un homme politiques, d’un premier ministre, d’un président avec beaucoup d’humour. Karl Zéro est le roi de l’humour satirique et on se souvient de son émission ‘’Le vrai Journal’’ qui était un des moments télévisuel les plus épicés de la télé française, alors comme on dit impossible n’est pas français et Karl Zéro l’a fait. En effet tous les ingrédients sont là pour rigoler, on croule sous les contradictions du président quelques années auparavant avec des images plus récentes et surtout des idées complètement à l’inverse de ce qu’il pensait. On fait un peu de copier coller, on assemble tout ça, on met la voix de Didier Gustin et on se prend au jeu forcement. Il faut obligatoirement prendre se film autre qu’au premier degré et c’est là que c’est formidable car finalement malgré tous les amalgames, les erreurs, les fausses notes de Chirac, Karl Zéro et Michel Royer nous donne l’image d’un Président qui n’a pas fait grand-chose, qui est allé avec le Peuple dans le sens du poil au bon moment, au bon endroit, qui à su profiter des situations les plus insolites et du coup on a là un portrait de l’escroc (ou de l’homme politique) le plus sympa de France.

 

Avec ce documentaire, il ne faut pas chercher des idées profondes car c’est plus ou moins inventé de A à Z avec un certain parti pris mais après tout il faut rire de tout et surtout de sois même et du coup on à là une sorte de best of des meilleurs moments de la vie politique de Chirac avec néanmoins une certaine réflexion que chacun pourra débattre. Au final on rigole pendant plus d’1h30 et c’est ça le principal et peut être même que ça pourrait encore servir à notre Président un objet comme celui là.

 

En conclusion, Karl Zéro et Michel Royer ont réussi ce qu’il voulait, nous faire une caricature de notre Chirac à nous, et on rigole pendant tout le film et le plus impressionnant c’est que à la fin du film on apprécie encore plus notre Président. La partie bonus est aussi excellente, un double DVD pour tous les fans des Guignols, de l’humour en général et des fans de Chirac.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Difficile de donner un avis critique sur la qualité de l’image qui est très inégale. En effet nous avons plusieurs sources vidéo avec de belles images pendant les concerts et des images plus brutes pendant les moments privés de la tournée mais qui donne tout le charme et l’authenticité de l’esprit du groupe. Au final ce n’est pas le point fort du DVD mais l’ensemble se regarde malgré tout très bien.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Coté audio nous avons le choix entre une piste Dolby Digital Stéréo 2.0 et une pistes Dolby Digital 5.1. Les deux pistes sont de bonne qualité avec des voix claires et audibles. Les effets Surround son quasi inexistant, par contre la piste 5.1 est un peu plus dynamique, rien à signaler d’autre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
130 min
Boitier
Amaray


Sur le premier DVD on retrouve les 5 teasers du film.

 

Le deuxième DVD est consacré aux bonus avec au menu :

 

 ‘’Dans la peau d’un compagnon du RPR’’ :  gros bonus d’1 h avec la participation du co-fondateur du RPR Jean-François Probst qui commente et analyse le film. Véritable entretien réalisé par Karl Zéro et Michel Royer.

 

‘’Dans la peau de sa femme’’ : Dans la lignée du film mais du coté de Bernadette avec la voix de Sandrine Alexis des Guignols (30 min)

 

‘’Le parler Chiraquien’’ : Interview de Didier Gustin qui nous parle de son travail d’imitation, les mimiques, les expressions…

 

‘’Le choix de l’affiche’’ : Le producteur et le distributeur du film nous racontent les risques de la sorties du film ainsi que les affiches qui ont été réalisées et le choix de l’affiche final.

 

‘’Dans la peau du public’’ : Petit bonus sympa nous montrant les débats filmés des avant-premières avec la collaboration des spectateurs, de personnalités politiques et de quelques d'artistes.

 

Pas mal de bonus qui sont complètement dans l’esprit du film, du bon boulot !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les 5 teasers du film