Paul Mc Cartney : The space between us

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
lundi 13 novembre 2006
Durée
120 Min
Réalisateur
Compositeur
Paul McCartney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Paul McCartney

L’artiste est né le 18 juin 1942 à Liverpool (Angleterre). Durant son enfance, il est immergé dans un milieu musical et apprend le piano avec son frère tout en étant initié au Jazz par son père musicien. En assistant à un concert de Lonnie Donnegan, il lui prend l’envie d’apprendre la guitare et son père lui offre l’instrument. En juillet 57, l’un de ses amis lui propose d’aller au concert des Quarrymen. À la fin du concert, Paul McCartney leur emprunte une guitare et les impressionne avec son talent de musicien. Les membres du groupe lui demandent de se joindre à eux et ils deviendront les Beatles.

Dans le groupe, Paul McCartney devient rapidement bassiste pour remplacer Stu Sutcliffe qui quitte la formation en 1961. Mais c’est surtout comme compositeur principal qu’il s’impose rapidement comme le pilier des Beatles aux côtés de John Lennon, qui s’occupe souvent des paroles. La carrière des Beatles devient rapidement exceptionnelle, avec un tel succès planétaire que John Lennon ira jusqu’à dire qu’ils sont plus grands que Jésus !

À la fin des années 60, les Beatles se séparent. Paul épouse Linda Eastman en 1969 et ensemble ils fondent « The Wings » en 1970. Ce groupe va connaître un succès honorable, même s’il est nettement moins grand que celui des Beatles. Au début des années 80 Paul entreprend une carrière solo et s’adapte aux différents styles musicaux à la mode pour rester dans le coup. Il se diversifie également, allant jusqu’à composer une symphonie. À la mort de sa femme, en 1998, il est profondément perturbé, mais il se remet tout de même à la composition. En 2002 il se remarie avec l’ex mannequin Heather Mills. 

The space within US

Ce DVD reprend les meilleurs moments de cette gigantesque tournée organisée par Paul McCartney à travers les États-Unis en 2005 :

01 – Intro
02 – Magical Mystery Tour
03 – Flaming pie
04 – Let me roll it
05 – Drive my car
06 – Till there was you
07 – I’ll get you
08 – Eleanor Ridby
09 – Maybe I’m Amazed
10 – Got to get you into my life
11 – Fine Line
12 – I Will
13 – I’ll follow the sun
14 – Good day sunshine
15 – For no one
16 – Hey Jude
17 – Fixing A hole
18 – Penny Lane
19 – Too many people
20 – Let it be
21 – English Tea
22 – I(ve Got a feeling
23 – Follow Me
24 – Jenny Wren
25 – Helter skelter
26 – Yesterday
27 – Get back
28 – Please, please me
29 - Credits

 

Critique subjective

Ce DVD est une vraie aubaine pour les fans puisque Paul McCartney, au mieux de sa forme, y interprète les titres les plus connus de sa carrière. Il s’agit donc d’un excellent best of qui ne se concentre pas uniquement sur la période Beatle (ce qui était un peu le défaut du DVD sur le concert en Russie du même chanteur), mais aussi sur les titres plus récents de la période « Wings » et au-delà.

Malheureusement, le montage reprend le gros défaut du précédent concert : les chansons sont sans cesse entrecoupées de petits documentaires qui alternent entre les interviews de personnages connus parlant de Paul McCartney (il y a même l’inévitable Bill Clinton), des images de la tournée, des interviews de fans, des retours sur la vie du chanteur… Si certains de ces documents sont vraiment intéressants, en particulier l’organisation du direct avec la station spatiale internationale en milieu de concert, d’autre sont franchement inintéressants (en particulier la visite chez des fans).

Heureusement, il est possible de zapper ces coupures en avançant au chapitre suivant, mais cela oblige à garder la télécommande en main tout au long du programme. L’éditeur aurait été bien inspiré de nous offrir la possibilité de suivre uniquement le concert, comme il le fait très bien sur les émissions ‘Storytellers’ de VH1. Cela dit, les fans apprécieront peut-être d’en savoir un peu plus sur le chanteur et sur sa façon de travailler.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Filmée avec 25 caméras de haute définition, l’image de ce DVD est logiquement d’excellente qualité. Les couleurs sont vives et précises, la définition est excellente et permets de suivre en détail les prestations des musiciens sur scène. Seules les transitions de documentaires hors concert sont parfois de moins bonne qualité, mais restent toutefois très acceptables.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Trois pistes sonores sont proposées sur ce DVD : Dolby Digital 2.0 Surround, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit). Si la première piste montre vite ses limites dans la dynamique et la spatialisation, les deux pistes en 5.1 offrent une excellente qualité sonore. La dynamique est à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une telle star de la musique et la spatialisation nous plonge dans l’ambiance de la salle de concert. Les différences entre ces deux pistes sont vraiment très subtiles et on pourra tout au plus noter une définition légèrement supérieure dans les hautes fréquences en faveur de la piste DTS.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Le DVD, édité par Warner Vision, propose des menus animés et sonorisés (en anglais) et quelques suppléments intéressants pour les fans :

US Tour Pre-Show Film (10 minutes)
Ce film a été diffusé au début de chaque concert de la tournée. C’est une sorte de biographie en image et en musique qui retrace la vie et la carrière de Paul McCartney.

Sound Checks
Ce supplément donne accès aux tests sonores effectués par le groupe sur scène. Ils y chantent trois chansons sans public : « Whole lotta shakin’ goin’ on », « Friends to go » et « How kind of you ». Le tout est accessible dans les trois formats audio du DVD : Dolby Digital 2.0 et 5.1 ainsi que DTS 5.1.

On the Road with Us (4 minutes)

Ce clip nous montre quelques images de la tournée. On y voit beaucoup le gigantesque convoi de camions aux couleurs du chanteur, mais aussi quelques séquences sur les à-côtés de la tournée. Le tout en musique et sans commentaires.

More about US (7 minutes - VOST)

Dans ce documentaire Paul McCartney tente d’expliquer le concept qui se cache derrière le mot ‘US’. Nous le voyons préparer sa tournée et tous les membres de son équipe donnent leurs sentiments sur leur leader.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage