« Comme ils l’imaginent », c’est un concert unique dans sa conception, dans sa logique, dans son cheminement, c’est l’esprit d’un festival hors du commun, dans un lieu hors du commun. « Comme ils l’imaginent », c’est l’essence même du métier de musicien qui consiste à faire partager sa joie d’unir ses notes et de partager son bonheur avec les autres. Une sorte d’osmose que seul un festival tel que les Francofolies de La Rochelle pouvait nous offrir, et une union que seule une artiste telle que Véronique Sanson était capable d’incarner.
Un concert en forme d’hommage à ce festival qui fit vibrer tant de spectateurs et qui mit en avant d’artistes francophones. Un festival reconnu en une seul personne : Jean-Louis Foulquier. En donnant la parole aux artistes francophones, le festival des Francofolies permet de sauvegarder notre culture musicale tout en l’ouvrant aux différents courant musicaux.
Véronique Sanson fait partie de ces artistes pour qui la musique est avant tout un fabuleux outil de partage et nous le prouve un fois encore, dans ce concert où viennent partager ses chansons des artistes tels que : Marc Lavoine, Maxime Le forestier ou encore Alain Chamfort et I Muvrini. Le public assiste avec enthousiasme à cette célébration auxquels se prêtent les artistes. Toute l’énergie de la chanteuse est au rendez-vous, et rien ne semble pouvoir affadir cet entrain qu’une telle réunion provoque en elle. Chaque morceau partagé avec ses amis prend un peu plus de hauteur à chaque note.
Portée par cette amitié qui l’unit à ses amis, Véronique Sanson reste toujours aussi pétillante et ses chansons, à la fois tendre et parfois cruelle, s’envolent le long des parois des murailles du port de La Rochelle. Comme un hommage au créateur de ce festival, autant qu’au public toujours fidèle au poste, quelque soit le temps, la musique qui sort du piano de l’artiste raisonne aussi juste que l’ambiance festive du moment où fut enregistré ce concert.
En conclusion, un concert évènement en forme d’hommage à un festival tout d’abord, aussi atypique qu’hors norme : « Les Francofolies de La Rochelle » où bon nombre d’artistes prirent leur envol au milieu de ce décor historique. A un homme, ensuite, Jean Louis Foulquier, grand ordonnateur de l’ordre des artistes francophones amoureux de leur public autant que de leur art. Et à une artiste généreuse et sincère, qui égrène autant de chansons que d’amis sur une scène soutenue par l’amour de son public. Un vrai régal !