Crazy Horse : le show

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
60 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Crazy Horse productions - Pulp production
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Le Crasy Horse :
Alain Bernardin a ouvert cet établissement en 1951, avenue Georges V, dans les beaux quartiers parisiens. S'inspirant de l'Amérique des saloons et du Far West, il a importé le strip tease mais avec sa vision personnelle de l'art du nu. Evoluant avec son temps, ses courants artistiques et ses moeurs, ce cabaret s'est imposé comme une référence du "charme à la française". A la disparition du créateur, ses enfants ont repris le flambeau pour que l'histoire continue, au plus grand plaisir des spectateurs du monde entier.

Les numéros :
Les danseuses aux noms exotiques (Lola Fragola, Luna Lunatic, Roxy Tornado, Trésor Public) interviennent dans des tableaux très différents, grâce à une grande variété de chorégraphies (de Sophia Balma), de musiques, de lumières et de décors. Prestations en solo et en groupe s'équilibrent. Comme le voulait Alain Bernardin, chaque passage constitue un spectacle à part entière. Nous sont proposés les numéros marquants du passé, d'autres plus actuels mais aussi un apercu de la prochaine revue :

- God save our bareskin (3min10)
- Le bain (2min37)
- Rotor variation (3min18)
- Champagne taste (5min05)
- La cage (4min03)
- Chair me up (2min56)
- But I'm a good girl (2min57)
- O'dyssée (3min43)
- La lecon d'érotisme (3min41)
- Le dollars (1min59)
- Vestal desire (2min39)
- Lay laser lay (3min16)
- Teasing (2min07)
- Berliner (4min42)
- Tango (2min52)
- Final (5min01) 

L'entrée en matière est l'habituel alignement militaire de toutes les danseuses équipées d'une tenue "règlementaire" minimale. Le reste est à l'avenant, les tableaux s'enchaînent efficacement dans des ambiances sensiblement différentes (futuristes, oldies, glamours ...) ne laissant aucune place à l'ennui. Quelques passages, probablement plus médiatisés que les autres, nous sont plus familiers, comme le canapé rouge en forme de lèvres sur lequel s'allonge langoureusement une danseuse. Même si cela fait cliché, on peut dire que la beauté de la femme moderne est sublimée sans jamais tomber dans la vulgarité. Le passage Teasing est le plus suggestif, offrant uniquement la vision des membres inférieurs d'une femme, qui ne danse pas mais prend des poses sensuelles et n'hésite pas à user de ses mains : on est border line mais la limite n'est pas dépassée.

La réalisation :
La mise en image de Laurent Bergers est très flatteuse : dynamique, esthétiquement recherchée (avec quelques passages en studio quand même) et finalement très inspirée. Quelques effets sont employés, comme des accélérations, des ralentis ou encore un travail sur le son. A ce titre, l'atténuation de la musique dans Rotor Variation, au profit de la respiration de la danseuse, donne une incroyable force aux images. De même, dans Teaser, le fait de voir la face cachée de la danseuse (son buste) derrière le décor nous donne une sensation de complicité très agréable. Les spectateurs sont insérés dans quelques plans, avec quelques jeunes couples qui, par leur présence, sont sensés nous dire que ce spectacle s'adresse à tous les âges et à tous les sexes : message bien reçu. Enfin, techniquement, la maîtrise est évidente, avec une vidéo Haute Définition (1080 p), technique rarement employée (3 ième film seulement) et qui donne un superbe résultat.
En conclusion
Un DVD de très bonne qualité technique mais également un contenu qui procure du plaisir et une interactivité digne de ce nom m'incitent à vous recommander ce disque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Inutile de tergiverser, l'image est absolument superbe. La haute définition n'y est probablement pas étrangère mais pas seulement. Le travail du directeur de la photo, Eric Gueret, participe grandement au résultat final. Toutes les qualités d'une bonne restitution sont présentes avec, parmi elles, des grains de peau d'un naturel "troublant" ...
 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
5.1
Deux formats disponibles : le Dolby Digital en 2.0 et en 5.1. La stéréo n'offre que peu de sensations, elle n'est certes pas mauvaise mais se révèle bien fade comparée au multi-canal. Le 5.1 est parfaitement à l'aise dans cette salle de spectacle dont il retranscrit l'acoustique de façon très réaliste. Les chuchotements, les toussements et autres applaudissements du public font partie intégrante de l'ambiance sonore. Pour le reste des caractéristiques, elles sont excellentes, musique et chansons playback sont restituées avec force ou finesse, de même que les bruits sur scène. Sur les passages "la cage" ou "berliner", vous aurez droit à quelques effets saisissants.   

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Une séquence animée mène au menu général :
- Le show : lancement du programme
- Scènes : chapitrage lisible avec vignettes animées et titres des séquences
- Audio : sélection du DD 5.1 et de la stéréo (le format Dolby Digital n'étant pas mentionné dans ce cas)
- Crasy-horse :
Backstage (DD 2.0 - 2min42) : Court montage de quelques moments en coulisse (2min42) qui offre une vision trop "scénarisée" de cet endroit caché. Le contenu aseptisé et la qualité d'image très moyenne n'en donnent que peu d'intérêt.     
Crasy-tour (DD 2.0 - 8min54) : Nous suivons les filles du crazy à Tokyo (lors d'une exposition de photos leur étant consacrée), à Las Vegas et enfin à Paris (pour un "fashion show"). Beaucoup de moments furtifs au détour de quelques loisirs (piscine, parachute, balade ...) et de quelques activités liées à leur travail (conférence de presse, voyage ...).  Le reportage n'est pas vraiment structuré mais reste agréable à visionner grâce à un montage dynamique. Aucun dialogue avec les filles qui n'offrent ici qu'une image tantôt spontanée, tantôt apprêtée mais toujours empreinte de charme et de féminité.  
Teaser Las Vegas (DD 2.0 - 31 sec) : un très efficace teaser de 30 secondes que l'on peut voir sur de nombreux écrans à Las Vegas. Quand la publicité se conjugue avec l'esthétique, elle devient autrement plus captivante.
Internet : une page écran qui mentionne l'existence d'une section DVD-Rom
- Extras :
Making-of (DD 2.0 - 4min22) : titre usurpé puisqu'il s'agit d'un long clip nous montrant des caméras qui filment le spectacle. Sans la moindre explication, pas grand intérêt.  
Teaser (DD 5.1 - VO s/titrée Fr - 3min56) : en moins de quatre minutes l'art de monter des images judicieusement selectionnées pour réellement donner envie de voir ce programme.
Multi-angle (DD 5.1 - 4min30) : le numéro Lay Laser Lay proposé en multi-angle, une bonne option, d'autant plus qu'elle est assez rarement proposée : un effort à souligner.  
See thru peek a boo (DD 2.0 - 3min06) : un superbe numéro inédit, en noir et blanc. 
- Crédits : Une page cachée de crédits qui apparaît par pointage sous la rubrique extras.

Interactivité avec des séquences inégales mais qui s'en sort plutôt bien globalement. Les bonus, par leur choix, permettent d'appréhender plus largement l'univers du Crasy, ils constituent une valeur ajoutée au film principal. La seule faiblesse réside dans l'absence d'interventions humaines (chorégraphe, danseuses ...) qui auraient pu fournir de précieuses informations mais également donner davantage de chaleur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Teaser