Connu pour ses prestations sur Canal + dans le Grand Journal, notamment, « Kamel Le Magicien » est avant tout un homme de scène et nous le prouve avec ce spectacle mêlant grandes illusions, mentalisme, Close-up et Stand Up.
Comme bien souvent dans les spectacles de magie, il y a du bon et du mauvais. Alors commençons tout de suite par le mauvais pour ne nous focaliser ensuite que sur le bon. Parce qu’il faut bien le dire, Kamel est un magicien de talent, passionné et énergique. Mais tenir sur un spectacle d’environs 1 heure vingt, n’est pas donné à tout le monde. Et c’est bien toute la faiblesse de ce spectacle, ! Pour tenir le metteur en scène impose à son artiste de petits monologues pas forcément intéressant, excepté lorsqu’il parle de sa famille, à l’instar de sa grand-mère qui nous offre l’un des grands moments d’émotion de la soirée. Mais pour le reste, on nous recycle des anciennes blagues tout droit sorti du Jamel Comedy Club. Le magicien, lui, s’agite presque frénétiquement tout au long du spectacle et la présence d’une musique un peu trop imposante vient masquer le charme d’un tour de magie dont le final réserve toujours des Oh et des Ah de surprise, que l’on ne peut malheureusement pas distinguer dans tout ce brouhaha.
Du coup toute l’énergie que Kamel met dans son spectacle dessert au final la dynamique et le charme de son art, notamment parce qu’il ne laisse pas suffisamment de place à la magie et lui grignote un peu trop de terrain. Car la magie est bien un art à nos yeux et dans son esprit, et en cela Kamel n’est pas loin d’en devenir l’un des maitres en France. Passionné, comme je le disais plus haut, c’est sûr l’homme l’est et le prouve à chaque fois qu’il se lance dans un tour de magie, seulement on a envie de le voir plus faire de la magie et moins de gesticulations dans tous les sens.
Car, il faut bien le dire et le reconnaître, Kamel le magicien nous entraîne dans son univers dés qu’il sort un jeu de carte, ou lorsque la malle des indes apparaît sur scène. Tout est à prendre dés qu’il s’agit de tour de magie ! Car le magicien à une grande force en lui, celle de faire naître l’émotion ou la poésie dans un tout petit tour, comme celui de la feuille de papier qu’il entreprend au milieu du public. Il sait également provoquer les éclats de rire, lorsqu’il se retrouve aux prises avec un spectateur fort peu coopératif. Tout son art prend son sens dés que la magie prend ses droits.
E
n conclusion, Kamel le Magicien est un artiste de la magie de grand talent. Chaque tour est un moment d’émerveillement et de surprise, grâce, notamment, à une inventivité évidente et une maîtrise soignées de chacune des facettes de la magie. Dommage que la mise en scène lui impose des gesticulations maladroites ou pesantes et une musique envahissante.