dans le même genre
  CAPHARNAÜM
  L'AMIE PRODIGIEUSE
  A BRIGHTER SUMMER DAY
  SHÉHÉRAZADE
  GUY
  HIPPOCRATE : SAISON 1
  THE LOST SOLDIER
  THE STRANGE ONES
  1900
  CHICAGO MED : SAISON 2

du même éditeur
  PICCOLO, SAXO ET CIE
  MADONNA, L'INNOCENCE PERDUE
  ALDEBERG EN CONCERT
  VÉRONIQUE SAMSON : COMME IL...
  NEW YORK UNDERCOVER : LIVE ...
  LA VIE DES PREMIERS HOMMES
  DANS LA PEAU DE JAQUES CHIR...
  PAUL MC CARTNEY : THE SPACE...
  DANIEL PREVOST :PARIS WORLD...
  DISCOVERY CHANNEL : ALIEN P...


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Amazon (IMAX)

Genre Drame
Pays USA (1997)
Date de sortie lundi 2 octobre 2006
Durée 37 Min
Avec
Format Dvd 5
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Non
Oui
Non

Le Film Critique de Simon Volant
  Editeur   Warner vision
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  37 min
  Nb Dvd  1
   
   

Résumé

Deux individus issus de deux mondes totalement opposés (culture inca et culture occidentale) se croisent dans la forêt amazonienne à la recherche de plantes aux propriétés médicinales.

Critique

IMAX est un concept canadien de salles dont l'image est gigantesque et le son tonitruant. Même si elle est souvent présentée en format sphérique, l'image est parfois projetée à plat sur des écrans hors normes. Le format de pellicule utilisé est de 70mm au lieu des 36mm habituels.
Les salles IMAX ne sont pas très répandues (par exemple La  Villette ou Le Futuroscope). Les films projetés ont souvent un format assez court pour pouvoir multiplier le nombre de séances quotidiennes. IMAX s'est longtemps cantonné aux films autoproduits, souvent des documentaires très spectaculaires, mais s'ouvre depuis quelques années à des rééditions de films ou des présentation en 3D comme "les rebelles de la forêt".
Les amateurs savent bien qu'un documentaire IMAX est synonyme d'images d'excellente qualité de par l'utilisation de pellicule 70mn et d'une piste sonore de grande ampleur, car les salles sont équipées de systèmes audio propriétaire multipiste.

"Amazon" est une production indépendante au format IMAX que nous devons au studio "MacGillivray Freeman Films". Il a produit quelques perles telles que "Coral Reef Adventure", "Everest", "To fly", etc.
Sans être aussi percutant que les titres ci-dessus, "Amazon" n'est pas pour autant un mauvais film. En suivant un guérisseur inca et un scientifique, tous deux à la recherche de nouvelles plantes médicinales, le film nous entraîne à travers l'Amazonie.
Le film présente des scènes à bateau, des vols en avions pour couvrir les magnifiques paysages. Il sait également nous surprendre avec quelques scènes de la vie animale (sans scène "dure"). Comme toujours, derrière la beauté de paysage, le film sensibilise le spectateur à la préservation de la nature et aux dangers que court la plus grande forêt du monde.

Les images sont doublées d'une bande-son orchestrale à la manière de Hans Zimmer qui contribue à l'impression des grands espaces. Si l'aspect éducatif est particulièrement discret et faible sur ce film, la beauté des images et de la mise en scène le fait oublier. 

Verdict

Un très beau documentaire varié, mais qui offre un contenu assez faible. A voir pour la beauté des images et la mise en scène si particulière des films IMAX.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
Les films IMAX sont originalement en 4/3, la version présente sur ce DVD est donc recadrée pour les écrans 16/9. La durée du programme aurait permis de faire cohabiter les deux versions. Le piqué est précis et les couleurs magnifique avec les nombreux plans eau et forêt. Un scène de levé de soleil avec brume est magnifiquement rendue par un master très légèrement tâcheté mais particulièrement bien compressé.


Le Son
 
Les amateurs de VO devront être particulièrement anglophones, car il n'y a pas de sous-titrage français pour cette version. La VF est de bonne qualité et garde une haute qualité en termes de spatialisation. Les voix sont plus présentes qu'en VO. Les dialogues restent bien sagement sur l'enceinte centrale tandis que les ambiances exploitent les enceintes surround.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 10 min
  Boitier Amaray
   
   

Quelques bandes-annonces pour les autres productions du studio présentées avec une qualité quelconque (surtout que plusieurs de ces bandes annonces ont été diffusés en démonstration HD).

Un reportage sous titré présentant le studio et ses productions.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage