La vie des premiers hommes

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
lundi 4 décembre 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Laszlo Barna
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
2


La vie des premiers Hommes

Il y a plus de 3 millions d’années, l’Homme a fait son apparition sur la Terre. S’appuyant sur les dernières découvertes archéologiques et scientifiques sur l’évolution, ‘La vie des premiers Hommes’ reconstitue le quotidien de l’Homme à la préhistoire et met en évidence son incroyable volonté de survie. Ce docu-fiction est proposé en deux parties (vendues séparément) :

La préhistoire, une lutte pour la survie

Il y a 1,7 million d’années de cela, notre planète était complètement différente. De gigantesques bêtes sauvages sillonnaient la Terre. Rester en vie était l’enjeu suprême… Chasser ou être chassé, tel était l’univers des premiers hominidés à l’aube de l’humanité. En se basant sur les restes fossiles dont nous disposons à l’heure actuelle, le Discovery Channel nous propose une histoire de l’évolution de l’Homme à travers quelques scènes choisies. On y verra les premiers hominidés tenter de récupérer de la viande laissée par les énormes carnivores de la savane africaine. Plus tard, en Europe, nous découvrons comment des tribus organisées se sont mises à la chasse en groupe à l’aide d’une maîtrise toute nouvelle du feu. Enfin, nous suivrons les hommes de Neandertal dans la difficile période glaciaire alors qu’ils rencontrent un concurrent sérieux avec l’Homo Sapiens Sapiens.

L’Homo Sapiens, maître des animaux

Les premiers hominidés sont apparus sur notre planète il y a 3 millions et demi d’années. Ils ont réussi à passer de la cueillette à la chasse. L’homo Sapiens est arrivé au sommet de la chaîne alimentaire, mais il n’y est pas tout seul. Il vit dans un milieu hostile, celui de l’âge de glace, en compagnie de grands prédateurs. Ici nous allons suivre un groupe humain installé à l’est de la Sibérie. Après la mort des chasseurs du groupe, les femmes sont obligées de migrer vers l’est pour survivre, alors que les eaux commencent à monter dans ce qui sera le détroit de Béring. Ils formeront les premiers Amérindiens dont nous suivrons alors l’évolution et les techniques de chasse au bison.

Critique subjective

Le principe du Docu-Fiction, mêlant faits scientifiques et mise en scène à grand spectacle, a été initié en grande partie par les chaînes de télévision BBC et Discovery Channel, avec l’aide des techniques émergentes des images de synthèses. Elles sont ici mises au service de la paléontologie éducative pour nous donner une idée de la façon de vivre de nos lointains ancêtres. On apprécie particulièrement la mise en relation des petites histoires de fiction avec les fossiles retrouvés à différents endroits de la Terre. La reconstitution des tranches de vie préhistoriques a également été faite avec soin, en décors naturels et on regrettera juste que certains éléments en image de synthèse ne soient pas toujours très réalistes. Le premier DVD est vraiment passionnant et mériterait d’être montré à tous les enfants de primaire tant il présente bien les informations essentielles sur le sujet. Le second disque est un peu moins intéressant, car il se consacre davantage à la colonisation de l’Amérique du nord par les Amérindiens, un sujet qui est moins proche des Européens !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est présentée en 4/3 couleur. Si la définition est satisfaisante, les incrustations en image de synthèse assez bien faites, les DVD souffrent en revanche de la compression. On notera des fourmillements dans les arrières plans et une image qui est bien à la peine dans ses parties sombres. Les couleurs sont assez belles, mais ont tendance à baver légèrement sur les zones de forts contrastes. On évitera donc de diffuser ce documentaire sur très grand écran.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 française. Les commentaires sont clairs et aisément compréhensibles. Les bruitages sont satisfaisants, sans être exceptionnels. On regrette tout de même l’absence de la piste originale anglaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ces DVD, l’éditeur Warner Vision France ne propose qu’un simple menu animé, mais aucun chapitrage ni supplément !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage