Let it rock : The 60Th birthday concert

Genre
Pays
USA (1995)
Date de sortie
samedi 10 septembre 2005
Durée
75 Min
Réalisateur
Producteurs
Backstage productions
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Présentation
Ce concert, enregistré en 1995 au Massey Hall de Toronto, réuni toute les grandes stars du Rock & Roll. Jamais une scène n’a accueilli autant d’excellents musiciens. Ils régalent les fans de R&R en jouant tous les hits du genre. « The 60th Birthday Concert » est souvent considéré comme une référence dans le milieu musical à tel point qu’il reçu un Award. C’est aussi l’occasion de voir pour la dernière fois des musiciens comme Carl Perkins et Rick Danko.


Les musiciens, le concert.


Sur scène, on retrouve de nombreuses légendes : Ronnie Hawkins, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Lawrence Gowan, Jeff Healey et le groupe The Band qui a notamment tourné avec Bob Dylan il y a une trentaine d’années. Plus on va vers la fin du concert, plus l’intensité est grande car les musiciens enchaînent les hymnes les plus connus : Blues Suede Shoes, Bo Diddley, Whole Lotta Shakin’...C’est une réelle satisfaction de retrouver tant de personnes si influentes jouer ensemble. De nombreux musiciens additionnels complètent le casting. On repère facilement la section cuivre dont les protagonistes utilisent parfois de très vieux instruments d’époque. Ce sont parfois des guitaristes qui se joignent à la troupe pour intensifier les rythmes endiablés. Fait étonnant, le public est très sage et ne se lève quasiment jamais des sièges de la salle alors que les musiciens se concentrent sur des improvisations dantesque. Jeff Healey, le guitariste aveugle, se met en evidence sur de superbes solos dont lui seul à le secret. Incroyable.
Tracklisting
Let It Rock, Down In The Alley, Mama Come Home, Remedy, Time For Love, Good Golly Miss Molly, Long Takk Sally, Wild Little Willie, Matchbox, Blue Suede Shoes, Mary Lou, Ruby Baby, The Weight, Rock & Roll Shoes, Whole Lotta Shakin’, Great Balls Of Fire, Bo Diddley, Who Do You Love, Days Gone By.
En conclusion
Même si les caractéristiques techniques ne sont pas exceptionnelles, ce concert reste musicalement excellent. Des légendes sont présentes et pour certaines d’entre elles il s’agit de leur dernière apparition en public. . « The 60th Birthday Concert » montre à quoi ressemblait le vrai R&R à l’époque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le concert de 1995 nous est proposé en 4/3. Le rendu n’est pas terrible à cause de la trop forte décoloration de l’image. Dommage car la définition est plutot bonne sur l’ensemble des plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
L’éditeur nous propose 2 formats sonores : DD 5.1 et DD 2.0. La piste stéréo est bien équilibrée mais elle manque énormément de dynamisme. Les basses ne ressortent pas et seul les instruments solistes se font entendre honnêtement. La piste 5.1 corrige légèrement ce problème. Le sont est plus péchu mais les surrounds trop faibles se font trop peu sollicitées (peu de réactions de la part du public, quelques lignes de piano...).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
55 min
Boitier
Amaray
At The Crossroad Of Rock ‘N’ Roll (55 minutes)
C’est un énorme reportage de près d’une heure sur la naissance du R&R. Il contient des interviews (Carl Perkins et autres) ou les musiciens racontent comment il en sont arrivés là. On retrouve aussi de nombreuses images backstage du concert de Toronto.Un commentaire audio est disponible mais il n'est pas sous titré.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage