100% karaoké volumes 1 et 2

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
samedi 29 mars 2003
Durée
35 Min
Avec
Producteurs
FT Productions
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
35 min
Nb Dvd
1

Tracklisting volume 1
1. Pour que tu m'aimes encore (Céline Dion)

2. Michèle (Gérard Lenorman)

3. On a tous le droit (Liane Foly)

4. Simon papa tara (Yannick Noah)

5. Long is the road (américain) (Jean-Jacques Goldman)

6. Je ne sais pas (Céline Dion)

7. Cœur de rocker (Julien Clerc)

8. La plus belle pour aller danser (Sylvie Vartan)

9. Vous qui passer sans me voir  (Charles Trenet)

10. A la claire fontaine (Domaine public)


Tracklisting volume 2:
1. J'aime les gosses (Yannick Noah)
2. Encore un matin (Jean-Jacques Goldman)
3. Le ballet (Céline Dion)
4. A nos actes manqués (Jean-Jacques Goldman)
5. Elle voulait qu'on l'appelle Venise (Julien Clerc)
6. Le premier pas (Claude Michel Schönberg)
7. New York, New York (Liza Minelli)
8. Boum (Charles Trenet)
9. Que c'est triste Venise (Charles Aznavour)
10. Alouette (Domaine public)


Le choix musical

Ces DVD de courte durée font la part belle à Jean Jacques Goldman et à Céline Dion, qui se partagent la vedette. Certes, ces deux artistes font partie des valeurs sûres du paysage musical francophone, mais 30% de Dion-Goldman par DVD, c'est beaucoup, même si ces deux artistes sont édités par Sony Music. La troisième place revenant à Julien Clerc. Ces DVD étant réservés à un usage familial, on retrouve sur chacun des volumes de cette collection, une palette de titres qui explore tous les âges de la variété française, en passant par Charles Trenet et Charles Aznavour, l'ensemble s'adressant plutôt à un public de seniors. Seul titre international: "New York, New York" sur le volume 2. On regrettera l'absence de chansons plus connues, ou de titres plus prioritaires que "J'aime les gosses" de Yannick Noah, qui n'a pas réellement marqué son époque. Les touts petits ne sont pas en reste, Sony Music a réservé la dernière piste de ces deux volumes à une chanson classique du répertoire populaire: "Alouette" et "A la claire fontaine", dotées pour l'occasion d'une sympathique orchestration.


Les sous-titres

Partie la plus importante d'un DVD de karaoké. En règle générale, ceux-ci sont lisibles, d'une taille suffisantes, mais là où le bât blesse, c'est que l'on dénombre 11 chansons pour lesquelles, les paroles arrivent à l'écran à l'instant même où elles doivent être chantées. Aucune anticipation n'est donc possible dans ce cas si l'on ne connaît pas la chanson sur le bout des doigts, sous peine de se voir infliger un temps de retard à chaque changement d'écran.


La musique

Les orchestrations ne resteront pas dans les annales, c'est sur une musique très impersonnelle que vous allez pouvoir tester vos talent, aux sections rythmiques synthétiques et aux cordes et claviers programmés, où seule la guitare semble être un réel instrument. Quelques chansons tirent néanmoins leur épingle du jeu, à l'image de "Encore un matin", ou "Que c'est triste Venise".


Les clips

Sur un total de 20 chansons, 12 sont illustrées d'un clip vidéo, pour les autres, il faut se contenter d'un fond d'écran vaguement animé. Les séquences qui accompagnent les titres sont de qualités inégales. A signaler: celles de "Vous qui passez sans me voir", "Cœur de Rocker" et "boum" sont un must, très cotées sur l'échelle de la crétinerie.

Pour être honnête, citons le clip champêtre qui accompagne "A la claire fontaine", agréable et frais. "Alouette" se chante sur une animation sympathique.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1

La qualité de l'image dépend du clip musical qui accompagne la chanson. D'une moyenne acceptable en règle générale. Tout en restant des cas isolés, certaines séquences ont néanmoins une définition peu prononcée, des couleurs un peu défraîchies et des scintillement sur les sous-titres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

En stéréo, la bande son est d'honnête facture, très précise, tous les éléments de la piste sonore se détachent clairement, les canaux sont bien séparés. Les basses sont correctement présentes. On notera tout de même un manque de persuasion dans les fréquences médium, sans toutefois poser problème, puisque votre voix est destinée à combler cet espace libre. Vous ne devrez pas hésiter à pousser le volume de votre installation pour compenser un niveau d'enregistrement un peu faiblard.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Edition très sobre. Nous sommes accueilli par un unique menu fixe, sonorisé par l'air de la première chanson. En guise de suppléments, l'écran d'accueil ainsi que la jaquette précisent que les titres sont disponibles sous leur version purement musicale ou avec une voix témoin. En effet, au cours du visionnage, on peut naviguer entre les deux pistes audio, et écouter une version chantée de l'air en cours. Seulement tous les titres ne bénéficient pas de cette option. 7 chansons sur les 20 de ces deux DVD ne sont pas doublées. Celles qui font partie de la liste dont la version voix est disponible, sont donc interprétées de façon plus ou moins réussie, par divers artistes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage