Julie et Julia

Titre Original
Julie & Julia
Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mercredi 16 septembre 2009
Durée
123 Min
Réalisateur
Producteurs
Laurence Mark
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1
Synopsys.
Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française... Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - "Mastering the Art of French Cooking", et elle crée un blog pour relater son expérience...

Critique subjective.

Une double histoire vraie !
"Julie et Julia" présente la particularité de mixer l'adaptation de 2 histoires vraies. Celle de Julia Child (Meryl Streep) américaine expatriée dans le Paris de 1949 et celle de Julie  Powell (Amy Adams) vivant dans à New York en 2002. La première a révolutionné son pays en apprenant aux ménageres américaines la cuisine française et la deuxième en remettant au goût du jour, 50 ans plus tard, l'oeuvre majeure de Julia Child au travers d'un blog sur internet.

Ces 2 femmes avaient en commun d'être arrivées à un moment de leur vie où elles ne savaient quoi faire et la cuisine leur a donné un but soutenues toutes deux par des maris extraordinaires. Ce sont ces 2 histoires, qui se déroulent avec 50 ans d'écart, quasi similaires et si différentes que propose ce film.

Un casting idéal.
Au délà de la magie des 2 histoires, le film est servi sur un plateau par un quatuor d'acteur qui collent parfaitement. Meryl Streep en grande dinde américaine ultra-dynamique qui ne cesse de s'extasier devant le bon goût de vivre à la Française et ce Paris magique avec tous ses bouchers, boulangers, poissonniers et restaurateurs. On ne lasse (presque) pas de l'entendre parler français avec son accent et sa voix haut perchée: "En-chant-ééééé !" , " Bonne Apé-tiit !".  Elle est accompagnée de l'aussi excellent que discret Stanley Tucci qui joue Paul, son mari aimant  et toujours aux petits soins pour sa femme.

De l'autre côté nous avons Julie jouée à merveille la fraiche et ravissante Amy Adams qui apporte une touche de douceur, fragilité et bonheur à ce film. Vous ne pourrez resté insensible à son charme. A ce titre nous ne pouvons qu'envier  Chris Messina qui tient le rôle de son mari et heureux testeur de ses recettes.

Au final, tout au long de ce film vous verrez des tas de gens se remplir la panse de plats terriblement alléchants, mettant à l'honneur la cuisine française et ce sans cliché trop forcés. Ca parle la bouche pleine, c'est vivant, frais et touchant. On regrettera juste 10 minutes de trop au film et de ne pas avoir vécu dans ce Paris des années 49 de Julia Child.

Conlusion.
Un vrai "feel good movie" qui vous met file la patate et qu'il ne faut surtout pas aller voir avant de manger. Je plains ce qui ont vu ce film avec un petit creux en entrant dans la salle, le supplice a du être terrible... surtout que le film dure 2 heures... Sur ce, je vous laisse car je dois retourner surveiller mon boeuf bourguignon qui mijote. Et bien sûr : "Bon-neu Apétiiiit !"


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Aux petits oignons.

Tous les ingrédients (compression, couleurs, photographie) sont là pour répondre aux normes d'un DVD très bien pressé. Rien à redire, on appréciera aussi la différence de rendu d'image entre le Paris de 1949 (douce et chaude)  et le New York de 2002 (plus réaliste et plus froide).


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
On entend bien le beurre grésiller dans la poêle...

Pas d'exploits dans cette douce comédie qui ne s'y prête évidemment pas, mais une attention toute particulière aux ambiances de Paris et aux doux bruits de cuisine. A voir absolument en VO pour l' accent des américains qui parlent français et celui des français qui parlent anglais : dé-li-cieux ! La VF fait perdre beaucoup de saveur à ce film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Menus :  Jolis et animés.
Bonus: Classiques mais plaisants.

La création de Julie et Julia (26:37 - vost) : interviews, extraits du tournage, explications des personnages, de leur choix, importance de l'aspect culinaire, etc.. . Un documentaire complet qui aurait juste pu se passer des habituels et mieleux : "Amy est une actrice avec lesquelles j'ai préféré joué, "Ephron est fantastique, elle laisse libre cours aux acteurs"...

Bandes annonces (10:00 -VOST)  : "2012" , "Ou sont passés les Morgan", etc..

Conclusion : un "feel good movie" super attachant qui donne une sacrée envie de manger un "Bouuf Bouguignoneu" :) . DVD impeccable sinon.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage