Citadel

Titre Original
Citadel
Genre
Pays
UK (2012)
Date de sortie
mercredi 11 septembre 2013
Durée
81 Min
Réalisateur
Producteurs
Gillian Berrie
Scénaristes
Ciaran Foy
Compositeur
tomandandy
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
81 min
Nb Dvd
1

L’histoire

 

Victime d’une agression brutale, un jeune homme sombre dans une spirale agoraphobe. Les circonstances vont pourtant l’amener à affronter ses peurs.

 

Critique subjective

 

Premier long-métrage du britannique Ciaran Foy, Citadel nous parvient directement en vidéo après avoir brillé dans les festivals (Fantastic’Arts, Etrange Festival, PIFF, Neuchâtel, SXSW, etc.).

 

Si l’on y décèle bien plusieurs influences (les premiers Cronenberg, L’échelle de Jacob, Répulsion, les écrits de Clive Barker), Citadel a pour principale source d’inspiration une expérience terrible vécue par son réalisateur (également auteur du script). Sauvagement agressé par une bande de jeunes (il fut frappé à coups de marteau et menacé avec une seringue usagée), Ciaran  Foy a longtemps traîné un lourd fardeau psychologique, son traumatisme l’ayant rendu agoraphobe entre l’âge de dix-huit et vingt-quatre ans. Le personnage principal du film, Tommy, subit une expérience identique (agression suivie d’une handicapante peur de sortir). On appréciera dès lors toute la dimension cathartique du métrage, un aspect douloureusement autobiographique qui lui confère une identité troublante.

 

A la croisée des genres, Citadel entremêle vigilante, drame psychologique et film d’épouvante. Le mélange est osé mais fonctionne grâce à l’indéniable savoir-faire de Ciaran Foy. Prenant le temps d’installer son ambiance (voir comment la peur semble tapie dans les moindres recoins d’un environnement sordide) et optant pour une mise en scène étouffante (la caméra est chevillée à Tommy), il nous fait partager les tourments du personnage principal. Ténébreux, étrange, Citadel cultive une atmosphère proche du cauchemar (le côté Jacob’s ladder est bien présent) et parvient à instiller une authentique sensation de malaise chez le spectateur. Un petit tour de force que ne sauraient gâcher de menus défauts comme le jeu parfois outré du comédien principal ou le sous-texte quelque peu discutable du film.

 

Verdict

 

S’il n’atteint pas la fulgurance de l’excellent Heartless (un film au postulat voisin), Citadel n’en demeure pas moins une œuvre fantastique recommandable. Un premier long-métrage très prometteur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Une restitution à la hauteur. Le film affichant une photographie très obscure, la bonne qualité de l’encodage s’avère particulièrement appréciable. La compression sans faille permet en effet de profiter de visuels sombres mais jamais parasités par des pixels malvenus. Le constant est également positif du côté de la définition (même si l’on est forcément loin d’un rendu HD) et de la gestion chromatique.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Deux pistes 5.1 immersives. On est plongé au cœur de l’action avec un son ample, précis et nerveux. Un bon travail qui permet de vivre pleinement l’étrange expérience offerte par le métrage. Seul bémol : une VF un peu moins probante que la piste anglaise (doublages très moyens et restitution légèrement plus frontale).


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
51 min
Boitier
Amaray

- Bande annonce VOSTF (2 minutes).

 

- Le making of (18 minutes) : Un bonus plutôt intéressant qui évoque la genèse du film, le casting, le travail sur les décors et les conditions de tournage parfois difficiles (l’équipe a du composer avec un épisode neigeux impromptu).

 

- Interview du réalisateur (31 minutes) : Un entretien de qualité à travers lequel Ciaran Foy revient sur l’origine du film, le casting, ses influences et ses choix de mise en scène.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage