Tel le tempo d’un pas de danse, la licence Just Dance respecte son planning annuel de mise à jour avec un cru 2015 qui ne révolutionne pas le concept mais qui à le mérite de proposer une nouvelle playlist enthousiaste.
Just Dance est désormais une licence reconnue qui a sue au fil des années entrainer des millions de pseudo danseurs pour tenter de caler leurs pas dans une chorégraphie qui s’affiche en temps réel à l’écran. Un concept simple mais terriblement efficace tant pour s’amuser quelques minutes lors d’une soirée ou pour tenter d’obtenir le meilleur score possible, sur l’ensemble des titres disponibles.
Un succès qui permet à l’éditeur d’obtenir l’accord des plus grandes stars et de proposer une liste de titres totalement en phase avec la programmation des radios ou chaines vidéoclips. Comme toujours, les succès du moment sont accompagnés de succès historiques, piochés dans les décennies précédentes. L’ensemble est suffisamment éclectique pour que chacun y trouve plaisir à se déhancher ; au total ce cru 2015 propose 40 titres dont vous avez la liste en fin de test.
Chorégraphies
Au-delà d’une sélection de hits c’est bien entendu au niveau des chorégraphies que l’enthousiasme peut naitre. Un exercice difficile car il faut savoir proposer le bon dosage pour que le jeu ne perde pas ses danseurs du samedi soir au bout du troisième pas de danse. L’éditeur à déjà prouvé avec les crus précédents qu’il n’était pas mauvais et dans cette version 2015 on retrouve globalement des mouvements simples qui juxtaposent des mouvements plus challenge. Quelques titres disposent de chorégraphies de couple, avec ou sans interaction et certains proposent même une chorégraphie pour quatre danseurs.
Si les chorégraphies à un danseur peuvent être suivies jusqu’à six danseurs avec la version XBOX ONE, ce sont les chorégraphies à 2/4 danseurs qui sont les plus funs dans une soirée.
Coté mouvements c’est la fête avec des portés (oui, vous avez bien lu !), on se prend les mains pour tourner, on se prend dans les bras et on fait même la queue leu leu ! Avec ses amis ou mamie, ça peut le faire !
Coté technique la Kinect s’en sort plutôt pas mal, même si d’évidence à plusieurs le repérage précis des mouvements n’est plus trop la préoccupation de chacun. Le jeu est avant tout pour amuser et par forcément pour entrer en compétition, d’autant plus qu’avec un peut d’entrainement ou si vous savez danser il n’est pas trop difficile d’obtenir les cinq étoiles et de bons scores.
Et les nouveautés 2015 ?
Notons quel ‘interface fait de nouveau peau neuve, cette fois-ci avec une meilleure gestion de la sélection des titres. La reconnaissance semble meilleure.
La principale nouveauté prend la forme d’un nouveau mode « Community Remix » en phase avec la notion de partage qui nous anime tous (ou presque). Il s’agit de se filmer sur l’intégralité d'une chorégraphie pour l'envoyer en ligne. L’éditeur assure qu’il aura repérer les meilleurs (ou les plus excentriques ?), en extraire une partie et ainsi créer de nouvelles vidéo qui seront disponibles pour tous. Bref, ce mode vous promet de remplacer les danseurs modèles et que la planète entière danse en suivant vos pas !!! Au moment de ce test une paire de vidéo est disponible ; les danseurs sont plus enthousiaste que performants… un indice que tout le monde à sa chance ?
Deuxième grande nouveauté, il est possible d'inviter des joueurs à rejoindre une partie solo que l’on fait. L’idée est ici de confronter ses scores, le joueur invité apparaissant à l’écran en « fantôme ». De mon coté je vois plutôt l’aspect sympathique de pouvoir danser avec un ami à distance.
Et toujours…
Précisons que les autres modes subsistent (voir les tests des versions précédentes en suivant ce lien) comme le mode « mash-ups » qui mixe diverses chorégraphies avec pour objectif de nous faire transpirer et les modes « chant » et « World Dancefloor » dans lesquels il est proposer d'affronter d'autres joueurs en ligne. Un tableau permet de se comparer aux autres danseurs du monde, avec une réactualisation mensuelle.
En conclusion
Techniquement similaire à la version 2014, la version 2015, en dehors du renouveau coté playlist, vaut surtout pour son nouveau mode permettant d’inviter un autre danseur en ligne. Le mode « Community Remix »ne nous convainc pas follement à ce stade.