dans le même genre
  LORD OF THE DANCE : DANGERO...
  SEXY DANCE 5
  JUST DANCE 2015
  JIG
  NICKELODEON DANCE WII
  HONEY 2 - DANCE BATTLE

du même éditeur
  FAR CRY 5
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  JUST DANCE 2018
  JUST DANCE 2017
  THE DIVISION
  RAINBOW SIX : SIEGE
  FAR CRY 4
  ASSASSIN'S CREED UNITY
  JUST DANCE 2015
  WATCH_DOGS


Dernières Actus
  CHICAGO FIRE SAISON 5 EN CO...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  DEVENEZ ARTISTE PEINTRE AVE...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  AINSI NAQUIT HOLLYWOOD (AVA...
  LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉ...
  500 JE ME SOUVIENS...ANECDO...
  OVERKILL?S THE WALKING DEAD...

Just Dance 2016

Genre Danse
Pays USA (2015)
Date de sortie samedi 7 novembre 2015
Durée 999 Min
Producteurs Ubisoft Paris
Compositeur Divers
Plateforme Xbox One
Informations
Complémentaires
Disponible uniquement sur plateformes XBOX ONE, PS4, Wii U.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Ubisoft
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

7ème édition de la licence Just Dance avec un cru 2016 qui apporte un lot de nouveautés qui tente surtout de séduire ceux qui n'ont pas encore basculés, mais pas seulement.

Just Dance est désormais une licence reconnue qui a sue au fil des années entrainer des millions de "pseudo" danseurs pour tenter de caler leurs pas dans une chorégraphie qui s’affiche en temps réel à l’écran. Un concept simple mais terriblement efficace tant pour s’amuser quelques minutes lors d’une soirée ou pour tenter d’obtenir le meilleur score possible, sur l’ensemble des titres disponibles.

Un succès qui permet à l’éditeur d’obtenir l’accord des plus grandes stars et de proposer une liste de titres totalement en phase avec la programmation des radios ou chaines vidéoclips. Comme toujours, les succès du moment sont accompagnés de succès historiques, piochés dans les décennies précédentes. L’ensemble est suffisamment éclectique pour que chacun y trouve plaisir à se déhancher ; au total ce cru 2016 propose 43 titres dont vous avez la liste en fin de test.

Chorégraphies
Au-delà d’une sélection de hits c’est bien entendu au niveau des chorégraphies que l’enthousiasme prend naissance. Un exercice difficile pour l’éditeur car il faut savoir proposer le bon dosage pour que le jeu ne perde pas ses danseurs du samedi soir au bout du troisième pas de danse. L’éditeur a déjà prouvé avec les crus précédents qu’il n’était pas mauvais et dans cette version 2016 on retrouve globalement des mouvements simples qui juxtaposent des mouvements plus engageants. Il semble cependant après deux semaines à bouger sur cette version 2016 que le niveau monte un peu, ce qui n'est pas plus mal pour ceux qui sont fidèles à la licence.

Quelques titres disposent de chorégraphies duo (Grease bien sur…), trio (Boys boys boys par exemple) voir même 4 (Circus de Birtney Spears ou le déjanté Angry birds). Un peu à part cette année on peut également le Under the Sea de la Petite Sirène avec une chorégraphie qui nous invite à s’allonger sur une table !

Ces options prennent surtout du sens pour les soirées à plusieurs. Ceux qui possèdent une XBOX ONE ont par ailleurs la possibilité d'identifier jusqu'à 6 joueurs devant le capteur Kinect. Evidemment ce sont les chorégraphies à plusieurs danseurs qui sont les plus funs dans une soirée.

Coté mouvements c’est la fête avec des portés (oui, vous avez bien lu !), on se prend les mains pour tourner, on se prend dans les bras ! Avec ses  amis ou mamie, ça peut le faire !

Le test étant réalisés en version XBOX ONE nous pouvons vous confirmé que côté technique la Kinect s’en sort plutôt pas mal, même si d’évidence à plusieurs le repérage précis des mouvements n’est pas trop la préoccupation  de chacun. Le jeu est avant tout pour amuser et avec un peu d’entrainement ou si vous savez (vraiment) danser il n’est pas trop difficile d’obtenir les cinq étoiles et de bons scores. Si vous pensez être d’un excellent niveau, sachez que dorénavant des compétitions internationales Just Dance permettent de trouver les meilleurs danseurs.

Et les nouveautés 2016 ?
Au niveau de l’interface XBOX ONE la surprise vient de la suppression d’un menu pouvant être géré au mouvement de la main. Il faut dorénavant passer obligatoirement par la manette. Hum. Même si on comprend que c’est pour mieux gérer ceux qui vont utiliser un smartphone (voir plus loin) c’est un peu dommage.

La nouveauté la plus spectaculaire réside sans nul doute que le jeu puisse être joué avec un smartphone jouant le rôle de capteur de mouvement. Premièrement c’est une option intéressante pour ceux qui ne possède pas de capteur Move (PS3/PS4) ou Kinect (XBOX360/XBOXONE) car dorénavant c’est le smartphone qui envoi les données de mouvement (via l’utilisation du gyroscope interne). C’est aussi une option intéressante pour ceux qui jouent en Wii et qui ne possèdent que deux manettes et veulent jouer jusqu’au 6 joueurs possibles.

Bien sûr pour que votre smartphone comprenne que l’on dévie son utilisation initiale il faut télécharger l’application Just Dance, disponible sur l’AppStore et Google Play (à quand Windows phone ?). L’appli permet de naviguer dans les menus du jeu puis de jouer. Lors de la sélection des options on s’aperçoit rapidement d’une certaine latence entre la commande envoyée par  l’appli Just dance et la réception de l’instruction par le logiciel du jeu. Heureusement, lors du jeu lui-même cela n’est pas très dérangeant car, comme indiqué déjà précédemment, Just dance est pour le fun et pas pour la compétition avec repérage en millisecondes.

Attention aux glissades
Alors c’est ici que nous pouvons glisser quelques points d’attention qui peuvent avoir leur importance et qui n’ont rien à voir avec le fait que vous pouvez réaliser quelques glissades lors de vos chorégraphies improvisées. Rappelez-vous les premiers incidents qui ont eu lieu avec les Wiimote qui volaient à travers le salon quand la lanière n’était pas ajustée autour du poignet ? Et bien avec cette idée d’utiliser la smartphone comme manette on en revient un peu aux mêmes préoccupations. D’autant plus que si vous dansez « à fond » vous allez transpirer et du coup le smartphone peut encore plus facilement glisser de la main ! Vous serez alors devant un double effet qui peut être relativement déplaisant si votre smartphone explose en pulvérisant l’écran du téléviseur.

Streaming
Initié l'année dernière le mode streaming est toujours disponible, avec un nouveau service d’abonnement qui donne accès immédiatement à un jukebox de 150 titres. Il faut pour cela s'inscrire via un abonnement au mois, au trimestre ou à l’année. A vous de voir. Par contre, si vous possédez les jeux précédents ce mode ne vous intéressera pas car on y trouve principalement les titres déjà réalisés.  L'éditeur nous promet cependant des mises à jour pour le futur. A suivre.

En scène
Ubisoft propose avec Just Dabce 2016 un mode "Showtime", réservé cependant à ceux qui possède une caméra PlayStation ou Kinect. Si c'est le cas et que nous n'avez pas peur de partager vos danses (upload sur les serveurs Ubisoft possible), vous pouvez alors vous mettre en scène puis danser (et chanter en playback) avec à la clef un mini clip vidéo. Bien sur le fond visuel est celui du jeu… vous remplacez donc le danseur habituel. Pas sur par contre que vous pourrez assurer aussi bien mais là encore c'est plus le fun qui est recherché que la performance.

Challenge ?
Que le fun ? Pas seulement via le mode "World Video Challenge" puisqu'il est alors possible d'envoyer ses vidéos pour défier les autres joueurs du monde entier. Personnellement ce n'est pas trop l'idée que j'ai de ce jeu…
Plus intéressant, tout en gardant un esprit challenge est le mode "Dance Quest" et qui est la seule manière de pouvoir débloquer d'autre chansons et quelques bonus et des défis spécifiques.

Gym
Un petit mot sur le mode "Sweat and Playlists" qui n'est pas nouveau mais qui permet d'entrer dans une logique sportive pour bruler des calories.

 

En conclusion
De concept similaire aux versions précédentes, les modes de jeu de Just Dance 2016 apportent cependant un souffle en phase avec les habitudes actuelles de partage. Surtout la possibilité d'utiliser un smartphone (via l'appli Just Dance Controller) pour créer une manette et se faire repérer pour le jeu est un vrai plus pour des soirées festives. 

Liste des titres

CHARLES PERCY - "HIT THE ROAD JACK"

 DARIUS DANTE VAN DIJK - "THE CHOICE IS YOURS"

 DEMI LOVATO - "COOL FOR THE SUMMER"

 DISNEY'S "THE LITTLE MERMAID" - "UNDER THE SEA"

 DISNEY'S VIOLETTA - "JUNTO A TI"

 DIVA CARMINA - "DROP THE MAMBO"

 FRANKIE BOSTELLO - "COPACABANA"

 IRISH MEADOW DANCE - "O'CALLAGHAN'S ORCHESTRA"

 KATY PERRY - "THIS IS HOW WE DO"

 KELLY CLARKSON - "HEARTBEAT SONG"

 KOOL KONTACT - "GLORIOUS BLACK BELTS"

 NICK JONAS - "TEACHER"

 NIKKI YANOFSKY - "KABOOM POW"

 ONE DIRECTION - "NO CONTROL"

 SELENA GOMEZ - "SAME OD LOVE"

 THE GIRLY TEAM - "THESE BOOTS ARE MADE FOR WALKIN' "

 THE MOVIE GREASE - "YOU'RE THE ONE THAT I WANT"

 ANGRY BIRDS - "BALKAN BLAST REMIX"

 ARONCHUPA - "I'M AN ALBATRAOZ"

 BRITNEY SPEARS - "CIRCUS"

 BURAKA SOM SISTEMA - "HANGOVER (BABABA)"

 CALVIN HARRIS FT. JOHN NEWMAN - "BLAME"

 DAVID GUETTA FT. NICKI MINAJ, BEBE REXHA & AFROJACK - "HEY MAMA"

 ELLIE GOULDING - "LIGHTS"

 EQUINOX STARS - "LET'S GROOVE"

 HATSUNE MIKU - "IEVAN POLKKA"

 IGGY AZALEA FT. CHARLI XCX - "FANCY"

 JASON DERULO - "WANT TO WANT ME"

 LADY GAGA - "BORN THIS WAY"

 MARK RONSON FT. BRUNO MARS - "UPTOWN FUNK"

 MARTIN GARRIX - "ANIMALS"

 MEGHAN TRAINOR - "ALL ABOUT THAT BASS"

 PITBULL FT. CHRIS BROWN - "FUN"

 PRINCE ROYCE - "STUCK ON A FEELING"

 ROSSINI - "WILLIAM TELL OVERTURE"

 SHAKIRA FT. EL CATA - "RABIOSA"

 THE BLACK EYED PEAS - "I GOTTA FEELING"

 THE LEMON CUBES - "BOYS (SUMMERTIME LOVE)"




L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   

Un habillage global qui gagne encore en qualité. Dommage que la gestion Kinect disparait pour la gestion des menus.



Le Son
 

Un son dynamique mais dont on perçoit trop souvent une compression forte. A croire qu'il n'y a pas de place sur le disque ?



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   

Le streaming possible via le service d'abonnement Dance Unlimited. Une bonne occasion si vous êtes nouveau sur cette licence d'accéder aux anciens titres.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage