JIG

Genre
Pays
UK (2011)
Date de sortie
dimanche 8 septembre 2013
Durée
95 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
A propos

Un documentaire sur les 40es championnats du monde de danse irlandaise qui ont eu lieu en 2010 à Glasgow. 6 000 danseurs, leurs familles et professeurs ont afflué des quatre coins du monde pour une semaine riche en émotions ! JIG suit une année durant une dizaine de jeunes participants depuis leur préparation jusqu’à la compétition finale.
La réalisatrice nous ouvre ainsi les portes d’un monde méconnu du grand public, un monde fait de travail acharné, d’obsession, de passion, de recherche de la performance, de succès et d’échecs et nous livre un étonnant spectacle où étranges perruques, maquillages colorés, diadèmes à strass et costumes chatoyants habillent cette quête obstinée de la perfection.

Critique

Un documentaire au rythme calme faisant preuve d'une recherche dans la mise en scène ainsi qu'une recherche graphique dans la première moitié du film. Pour les compétitions, la réalisatrice a malheureusement moins de libertés à ce niveau.

Bon, si la danse irlandaise peut paraitre particulièrement kitch avec les costumes à paillettes et les perruques surdimensionnées. Le documentaire reste plutôt sympathique à regarder. La première partie s'attarde sur la présentation des danseurs et ... plus importante du contexte familial.  Ensuite les entrainements et finalement la compétition.
Aux quatre coins du monde, chez des familles plutôt aisées ou au contraire dans des milieux populaires. Le film s'attarde sur la relation entre les entraineurs et les danseurs et les rapports entre les parents et leur enfant.
Le point commun entre toutes ces personnes est une passion sans limites pour la danse et le monde des compétitions. La réalisatrice cherche à montrer que malgré tout, les jeunes gens gardent une part d'enfance malgré un investissement de quasiment tous les instants.

La compétition dure assez longtemps et présente un intérêt légèrement moindre dû à quelques longueurs.

Verdict

Un sujet très original associé à  un traitement complet qui s'adresse à tous, JIG est une curiosité pour nous, mais révèle un domaine de la culture celte peu connu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Vraisemblablement  tournée en HD, l'image du DVD est sans défaut. Pas d'aplat, pas de défaut de compression, la colorimétrie est impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Si l'ouverture présente une spatialisation incroyable, le reste du film permet au Dolby Digital de parfaitement retranscrire les ambiances.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray

Menus animés et sonorisés mais pas de bonus sauf la bande annonce du film.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage