dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  FAR CRY 5
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  JUST DANCE 2018
  JUST DANCE 2017
  THE DIVISION
  RAINBOW SIX : SIEGE
  JUST DANCE 2016
  ASSASSIN'S CREED UNITY
  JUST DANCE 2015
  WATCH_DOGS


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Far Cry 4

Genre Jeux Vidéo
Pays CAN (2014)
Date de sortie jeudi 20 novembre 2014
Durée 999 Min
Plateforme Xbox One
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Ubisoft
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
Après un 3ème opus stupéfiant sorti il y a 2 ans déjà, Ubisoft nous gratifie du quatrième volet qui débarque sur les consoles de nouvelle génération dont la Xbox One pour nous en mettre plein les sens.

La lutte pour la liberté est le leitmotiv de Far Cry de longue date et cette fois c'est du côté de l'Inde que se tourne le scénario. Un maniaque exubérant est encore à la tête d'une organisation qui opprime la population locale et des forces rebelles se reposent sur vos talents pour mettre fin à cette tyrannie. Du grand classique donc, mais servi par un gameplay très libre qui vous permet de faire ce que vous voulez, dans l'ordre que vous voulez et quand vous l'avez décidé. La série est connue pour faciliter les cascades spectaculaires et les missions héroïques désespérées. Far Cry 4 ne déroge pas à cette règle et vous propose en ce domaine une corne d'abondance.

Le périple vous mets dans la peau de Ajay Ghale, un enfant du pays qui revient à Kyrat, le domicile familial, avec les cendres de sa mère pour qu'elle repose en paix. Mais dès son arrivée sur le territoire, le héros en devenir que vous incarnez se fait enlever par le maître absolu de cette région déchirée par le conflit, alias Pagan Min, tyran sadique et sanguinaire au look de Plastic Bertrand. Vous êtes cependant sauvé aux prix du sacrifice de quelques unités des forces rebelles du sentier d'or, épousant du même coup leur cause et leur soif de liberté. On retrouve alors les missions d'un Far Cry bien identique au précédent, comme on enfile des vieux chaussons auxquels on est habitués : libération de postes avancés, destruction de tours radio pour évaporer le brouillard de guerre, chasse à la faune locale pour récupérer les éléments permettant de construire un équipement toujours de plus en plus évolué, découvertes d'artefacts et de caches secrètes, on est en terrain bien connu.

Mais à l'heure des choix, certaines missions seront affectées dans votre aventure. Par exemple, à un moment précis, il faudra choisir une mission parmi celles que les deux leaders du sentier d'or vous soumettront. Choisir celle d'Anita supprimera celle de Sabal et inversement tout en ayant un impact également sur les missions suivantes. De quoi assurer une rejouabilité intéressante. Mais ce qui donne toute sa profondeur et son intérêt véritable à Far Cry 4 provient de la variété des actions et des activités à mener. On ressent une véritable liberté dans le gameplay, d'autant que l'environnement de jeu est juste énorme !

Far cry 4 grouille de vie, de va et viens, de convois, d'escarmouches, de poursuites, d'agressions sauvage de cette nature dense et incontrôlable qui vous entoure. Si votre Karma et bon, vous débloquerez rapidement de nouvelles capacités et de nouveaux équipements. Si la chasse est bonne, le troc le sera aussi et permettra de gagner les deniers nécessaires à acquérir des armes ou des options plus puissantes pour personnaliser celles-ci. Les amateurs de sports extrêmes ne seront pas déçus non plus et il faudra savoir parfois s'élancer d'un point plus élevé pour accéder à une zone inaccessible autrement que par les airs, mais chut...

Les postes avancés sont une fois encore suffisamment évolués pour nécessiter une sérieuse étude avant leur prise d'assaut. Les options de combat ou d'infiltration sont nombreuses et les chemins multiples. Le monde modélisé est si vaste qu'il est possible de tout envisager. On peut décider de la jouer furtif avec assassinats silencieux, ou bruyant avec le recours aux explosifs ou encore distant en utilisant un appât qui permettra à de féroces prédateurs de faire votre travail. On peut aussi préférer élaguer au fusil de sniper ou carrément foncer dans le tas à l’artillerie lourde. Les véhicules sont aussi très nombreux dans Kyrat pour voyager sur terre, sur mer ou dans les airs. on y retrouve toute la panoplie de ceux du précédent épisode avec en plus quelques petites surprises, comme le gyrocoptère par exemple. Les contrôles tombent sous le sens avec un gameplay agréable et une configuration du gamepad entièrement personnalisable. Par défaut tout est paramétré pour permettre le tir avec une arme légère pendant la conduite. Là encore, on retouve le principe des courses éclair, basée sur une mission à durée chronométrée, qui permet de glaner quelques bonus.

CONCLUSION
Faire progresser votre personnage ainsi que vos équipements et votre arsenal ne sera pas du luxe car le chemin jusqu'à la tanière de Pagan Min est long, semé d'embuches et de défis (d'autant que 3 généraux, installés dans des forteresses dont on ne connait l'emplacement qu'au prix de l'accomplissement de nombreuses missions, doivent être vaincus au préalable). Far Cry 4 est vaste, grandiose, varié et ne déçoit pas car il a ce qu'il faut là où il faut. Cette aventure dont vous êtes le héros, avec son plein potentiel de libre arbitre reprend les mécanismes de jeu déjà rodés dans la précédente version, mais ce passage à la Next Gen est rafraichissant tout autant que passionnant. Une réussite totale.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 720p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
Luxuriant, c'est le mot qui vient à la bouche quand on découvre les décors fantastiques de ce jeu ayant pour inspiration la région népalaise, Katmandou et l'Himalaya. La faune impressionnante (avec notamment l'éléphant d'Asie dont la force brute vous sera très utile) et la flore ont encore gagné en finesse avec une modélisation aux petits oignons et des textures d'une grande beauté. Les visages des protagonistes n'ont jamais été aussi expressifs et le recours à des acteurs professionnels n'y est pas étranger (Troy Baker, Janina Gavankar, ...). Les éclairages dynamiques sont somptueux et les  effets pyrotechniques tout comme les effets météo sont fluides et d'une grande crédibilité.  La liberté de circulation extrême du titre est appuyée par une vraie variété de mouvements : on saute, on escalade, on descend en rappel on manie armes et véhicules.

Far Cry 4 devrait enchanter les joueurs avec ses forêts denses, ses vues panoramiques épatantes, sa verticalité aussi impressionnante que sa profondeur et la vie hostile qui foisonne, véritable invitation à la traque et à la chasse. La variété des missions et la diversité des combats ainsi que de modes de transport invitent à l'exploration. Kyrat est un monde ouvert et très complexe mais pourtant les temps de chargement sont très corrects. Les éclairages et les textures sont impressionnants de qualité et le modèle physique de gestion des éléments, des véhicules, de la faune et de la flore sont des plus crédibles.

Le Son
 
La partition à suspense lancinante et envoûtante cadre tout à fait avec l'environnement et souligne astucieusement, comme dans le précédent épisode, les zones clef de la cartes ou les phases particulières de combat. Les effets sonores sont multiples : bruit du vent dans les feuillages, effets d'armes, explosions, murmures des décors, chant des bonzes, cris des animaux. En outre les dialogues entièrement doublés en Français sont soignés et constituent le ciment du paysage sonore de Far Cry 4. L'ensemble est bien évidemment servi dans un encodage Dolby 5.1 savamment spatialisé.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
Ce Far Cry 4 ressemble beaucoup dans ses objectifs et ses principes à Far Cry 3... sauf que désormais et pour la première fois dans la série vous pouvez mener la campagne en ligne avec un second joueur. Tenter l''aventure Far Cry 4 avec un partenaire dans ce monde ouvert n'est pas seulement une question de confort dans l'atteinte des objectifs. C'est aussi partager une expérience de jeu qui promet des parties de fou-rire et d'angoisse en compagnons d'armes. L'impression d'avoir vécu l'enfer et la délivrance d'une aventure à couper le souffle, tout en pouvant partager ces souvenirs avec un ami au cours de soirées apéro.

Le second personnage est dans ce cas Hurk, qui soutien Ajay depuis n'importe où sur la vaste carte (à l'exception de la quête principale et personnelle du joueur). Cet aspect Co-op réduit bien évidemment la durée de jeu de moitié si les deux partenaires sont suffisamment coordonnés dans leurs actions mais constitue une vraie valeur ajoutée du titre.

Côté multijoueur compétitif, 3 modes permettent aux militants du sentier d'or et aux guerriers Rakshasa de s'affronter. Soit on se met sur la tronche dans le cadre idyllique des postes avancés, défendus par les uns, attaqués par les autres, soit on est confronté à l'équipe adverse dans une course contre la montre consistant à retrouver des objets et à les ramener à sa base, soit on joue dans le mode Propagande qui a pour condition la destruction de 3 émetteurs avant de faire rendre l'âme à l'autre. L'éditeur de carte est toujours de mise et permet de personnaliser la zone de combat, vous l'aurez comris, de nombreuses heures supplémentaires de jeu sont à prévoir dans ces modes.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage