dans le même genre
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  DE PALMA
  A FULLER LIFE
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VANGELO
  BONHEUR ACADÉMIE
  LE MYSTÈRE PICASSO
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...

du même éditeur
  FAR CRY 5
  JUST DANCE 2018
  JUST DANCE 2017
  THE DIVISION
  RAINBOW SIX : SIEGE
  JUST DANCE 2016
  FAR CRY 4
  ASSASSIN'S CREED UNITY
  JUST DANCE 2015
  WATCH_DOGS


Dernières Actus
  LE GRINCH AU GRAND REX AVEC...
  CHARMED SAISON 1 REMASTERIS...
  MAC GYVER SAISON 1 REMASTER...
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...

Discovery Tour by Assassin's Creed : Ancient Egypt (4K HDR)

Genre Documentaire
Pays USA (2018)
Date de sortie mardi 20 février 2018
Durée 999 Min
Plateforme Xbox One
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Ubisoft
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
On ne présente plus Assassin's Creed : Origins qui cartonne à raison depuis sa sortie. Edité par UBISOFT, le titre est ici testé sur Xbox One X en UHD 4K HDR à l'occasion de la sortie de son "Discovery Tour", une extension éducative et gratuite pour les possesseurs du jeu, qui permet de s'enivrer des richesses de l'univers pharaonique reconstitué dans l'oeuvre numérique.

Jamais un Assassin's Creed n'aura été aussi bien servi à tous les niveaux. Un scénario captivant, des graphismes 4K extraordinaires qui révèlent véritablement le confort de disposer d'une Xbox One X sur un écran 4K, un univers sonore fouillé qui sonne juste à chaque instant et une immersion totale dans une Égypte ancienne gorgée de grandeur. Après avoir goûté au jeu dans la peau de Bayek dans une quête de justice qui vous a mené aux quatre coins d'une Égypte en plein tourments politiques, qui vous a fait côtoyer Cléopâtre, qui vous a confronté à un écosystème parfois hostile et dont les quêtes principales ou annexes vous ont fait assassiner en masse des romains, des égyptiens et des grecs, UBISOFT a jugé opportun de proposer un mode pacifique, afin de permettre au joueur de redécouvrir le titre et toutes les richesses sur lesquelles vos quêtes ne vous ont pas forcément donné l'opportunité ni le temps d'entrer en contemplation.



Assassin's Creed : Origins se pare depuis le 20 février 2018 d'un mode découverte baptisé "Discovery Tour by Assassin's Creed : Ancient Egypt". Cet addendum, proposé gratuitement aux possesseurs du jeu, mais aussi vendu moins de 20€ à ceux qui ne disposent pas du titre, est un voyage touristique temporel qu'aucun tour operator ne peut vous proposer dans la vie réelle. Cette fois il est temps de humer à plein poumons l'ambiance recréée par les développeurs, d'en apprécier chaque subtilité, de s’émerveiller en prenant son temps devant les constructions titanesques érigées par un peuple dévoué à des dynasties de pharaons et leur volonté d'exprimer, en bâtissant ces merveilles, toute la grandeur de l’Égypte de l'époque.

L'extension ne propose pas moins de 75 visites guidées à travers toute l’Égypte, chaque session pouvant durer de 5 minutes à 25 minutes selon le site. Ces excursions virtuelles sont réparties en 5 grandes familles : « L’Égypte », ses paysages, sa géographie et sa faune, « Les pyramides » : les sites les plus emblématiques d’Égypte, « Alexandrie » : description de l'influence grecque remontant à Alexandre le Grand, « Vie quotidienne » : au delà des monuments, des informations sur la population et « Romains » : visites consacrées à l'influence grandissante de Rome sous Ptolémée XIII.



Les excursions prennent l'apparence d'un chemin lumineux que le joueur est invité à suivre pour atteindre des "points de passage" qui révèlent alors tantôt des photos, des illustrations, des gravures et autres archives à lire. On mesure alors les années de recherche, de développement et de modélisation qu'on nécessité le titre original. Un commentaire féminin en voix off agrémente la visite et le jeu déclenche un positionnement particulier de la caméra pour chaque étape qui permet d'avoir le point de vue souhaité par la narration. L'épopée devient ludique et éducative et l'on se plait à redécouvrir chaque recoin de la carte. Au gré des déplacements, on s'éduque, on apprend, on s'émerveille. Tout est splendeur. En 4K HDR sur Xbox One X l'expérience est bouleversante : jamais un jeu vidéo n'a autant tutoyé la culture.

On prend une claque visuelle et on apprend un foultitude de choses pendant ce voyage en Égypte ancienne qui se fait dans la peau de Aya, ou dans celle d'un des 25 personnages que propose le Discovery Tour (exemples : César, Cléopâtre, Ptolémée, Soldat romain, etc.) chacun ayant droit à une monture personnalisée (le cheval de Cléopâtre a une parure magnifique, celui de Aya est plus modeste et a une robe tachetée, ...). Point d'arme ni de sang dans cette section Discovery Tour, on peut ni se noyer, ni se tuer en chutant, ni blesser quiconque. Le personnage est désarmé et la faune n'est plus hostile, tout comme les romains ou les soldats ptolémaïques. Le joueur n'est pas contraint de suivre tous les parcours touristiques : il peut déambuler à son gré dans le décor, grimper, plonger, appeler sa monture et voyager d'un point à un autre de la carte dans un esprit de découverte et de paix, même si la voix du narrateur vient de temps à autre rappeler au joueur qu'on est bien en train de faire du tourisme.



CONCLUSION
Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps et se projeter dans le passé pour voir se dérouler la vie d'une civilisation ancienne ?  C'est ce que propose ici UBISOFT avec son Discovery Tour consacré à l’Égypte ancienne, en s'appuyant sur la réalisation parfaite de son jeu Assassin's Creed : Origins. "Discovery Tour by Assassin's Creed : Ancient Egypt" est une fenêtre ouverte sur le passé qui émeut, à travers un récit instructif qui emporte le joueur dans une nouvelle manière de s'éduquer.

Après avoir parcouru l’Égypte de long en large pour assouvir une soif de justice, cette extension non violente, qui s'adresse à tout public, permet d'appréhender d'une manière enrichissante tout l'univers recréé dans le jeu. Il ne manque plus que la réalité virtuelle pour entrer de plein pied dans un tourisme nouveau, un tourisme temporel comme seul le monde du jeu vidéo peut proposer. Ubisoft nous démontre une fois de plus sa parfaite maîtrise technique, son investissement total dans le sujet abordé et sa capacité à proposer un nouveau support d'éducation tout en tirant pleinement avantage de la puissance hors norme délivrée par la Xbox One X.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo Ultra HD 2160p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
Une résolution 4K native, une bonne gestion du HDR, des textures épatantes de précision et une modélisation sans faille dans des décors pharaoniques forment l'épine dorsale du titre. Le mode Discovery Tour donne au joueur d'Assassin's Creed : Origins l'opportunité de flâner et de déguster comme il se doit chaque parcelle de décor, chaque monument, chaque bas relief, chaque sculpture et chaque gravure de hiéroglyphes.

Sans aucun autre temps de chargement que celui qui initie la session de découverte, le titre vous permet de vadrouiller sur des centaines de km² à votre guise. Le cycle jour/nuit se poursuit, le soleil laisse place aux étoiles, la chaleur écrasante laisse place aux lueurs des torches et des phares qui guident les bateaux et felouques et l'on dégaine alors le mode photo pour saisir les instants inoubliables que l'on traverse.

Un émerveillement visuel de chaque instant, servi par des éclairages bluffants et qui démontre la maîtrise technique absolue d'Ubisoft dans la restitution visuelle de cet univers recréé avec une perfection historique certainte.

Le Son
 
Musiques de Folklore local qui couinent au détour d'un étal de souvenirs Égyptiens, l'ambiance sonore est elle aussi for bien maîtrisée. Le Discovery Tour permet d'apprécier à sa juste valeur toutes les scènes de rue audio, les sons des animaux, les bruissements de feuillages, les sons des vaguelettes qui viennent mourir sur votre embarcation.

Le tout est spatialisé en Dolby Digital 5.1. Les voix off féminine et masculine sont limpides et très présentes pendant les excursions, ce qui permet de ne rien rater des explications. Les effets sonores de la vie quotidienne de l’Égypte de Cléopâtre embellissent la restitution sonore d'une multitude de surprise que l'on découvre à force de parcourir la pays. Une réussite qui sonne comme une mélodie aux oreilles du touriste averti.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
En plus du mode Discovery Tour un mode NG+ pour "New Game +" permet aux possesseurs du jeu de recommencer le mode classique depuis le départ, sans perdre le avantages obtenus lors des quêtes de la première partie. Ainsi on peut garde son équipement, armes, montures, tenues et recommencer le jeu, mais au pris d'un niveau de difficulté qui monte alors d'un cran. bien vu pour allonger la durée de vie du jeu, déjà fort bien étendue par le mode Discovery Tour. Bravo Ubisoft. Un sans faute.

?

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage