Depuis 20 ans Michael Flatley emmène sa troupe à travers le monde à la rencontre d’un public chaque fois plus conquit par les qualités indéniables de la mise en scène du chorégraphe. Avec « Lord of the Dance : Dangerous Game » la reprise pour le vingtième anniversaire, le spectateur plonge une fois de plus dans une légende celtique haute en couleur, dans laquelle le mal et le bien s’affrontent pour faire renaître l’amour et la vie au sein d’une forêt où les fées et les êtres magiques vivent en harmonie.
On l’aura bien compris on ne change pas une recette qui gagne, et Michael Flatley l’a en tout cas bien compris, puisqu’il nous plonge à nouveau dans un spectacle où se mêlent subtilement les nouvelles technologies et les chorégraphies celtiques qui l’ont rendu célèbres avec ses numéros de claquettes ahurissant qui font chaque leur effet. Particulièrement lorsque l’ensemble des danseurs se retrouvent sur une ligne et dansent dans une synchronisation absolument parfaite.
Et c’est bien tout le succès de ce spectacles : Les chorégraphies. Car si les chansons ne sont pas forcément remarquables, et la réorchestration de la musique pas forcément réjouissante, le travail des danseurs est chaque fois renversant. On en prend plein les yeux, on se laisse surprendre par des pas d’une technicité évidente qui ont demandé, à n’en pas douter, des heures et des heures de travail pour arriver à un tel niveau. Chaque geste répond à une cohésion parfaite avec l’ensemble du groupe et pas un seul des danseurs n’est pris en défaut, bien au contraire. Et les tableaux se succèdent avec toujours autant de rigueur et une mise en scène qui joue clairement la carte des symboles.
Avec des écrans sur lesquels sont projetés des décors et des scènes qui viennent illustrer le thème du spectacle, le metteur en scène a voulu donner une profondeur au ballet pour que le spectateur plonge en immersion totale dans un monde féérique aux consonances celtiques qui répond à une attente évidente.
Sans jamais perdre une once de talent ni d’originalité, le spectacle se déroule sur près d’une heure et demi et nous embarque sans efforts dans son univers. Et malgré quelques pertes de rythme, comme lors des chansons un peu trop langoureuses face à l’énergie communicative des chorégraphies, le show enveloppe la salle et par la même occasion le vidéaste puisque la réalisation permet avec beaucoup d’intelligence de retranscrire l’univers du chorégraphe et de sa troupe de sa danseur. Notamment par un montage beaucoup moins hystérique qu’à l’habitude qui parvient tout de même à conserver le rythme du spectacle et qui a surtout compris qu’une vue d’ensemble est plus parlante que des plans serrés sur les danseurs.
Mais comme tout n’est pas forcément tout rose dans l’univers du spectacle, « Dangerous Game » est une nouvelle version d’un spectacle qui fête son vingtième anniversaire. Mais le public qui était déjà présent lors de la création du spectacle, il y a deux décennies, ne peux cacher une certaine déception de voir un spectacle qui semble perdre en magie et en inspiration avec des musiques, certes réorchestrées mais pas forcément surprenante, et des costumes moins soignés et beaucoup moins remarquables que ceux des origines. Les néophytes trouveront tout de même dans ce spectacle, un casting époustouflant et des chorégraphies toujours aussi remarquables.