Solar Impulse

Genre
Pays
Suis (2015)
Date de sortie
mardi 5 avril 2016
Durée
179 Min
Réalisateur
Producteurs
Diane Riethof
Scénaristes
Henri de Gerlache
Compositeur
Bruno Alexiu
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
179 min
Nb Dvd
1
Face aux défis énergétiques de la planète, une équipe menée par Bertrand Piccard et André Borschberg s’est réunie autour d’un rêve fou : Pouvoir voler grâce à l’énergie du soleil et prouver que le progrès est possible en utilisant des énergies propres.

Depuis l’aube de l’humanité, les plus grands défis se sont inscrits grâce à la vision de personnages hors normes, doux dingues à la détermination inébranlable ou ingénieurs de génies à la vision intemporelle. Il y a un peu de tout ça dans l’aventure du « Solar Impulse ». A l’origine deux pilotes Suisses qui, avec l’aide de l’école polytechnique Fédérale de Lausanne on imaginé puis construit un avion fonctionnant à l’énergie solaire. Mais bien plus qu’un simple pari fou, il y a derrière cette aventure, une véritable volonté de rendre plus écologique notre façon de voyager, de trouver de nouvelles opportunités qui changent la face du transport aérien.

Il était donc logique que les ingénieurs de l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne se penchent sur un avion qui ne volerait que par l’énergie solaire. Cela demandait évidemment de l’audace, de la folie mais aussi une certaine détermination et une véritable volonté de faire avancer les technologies pour qu’un jour l’être humain soit enfin en capacité de sauver son habitat naturel. 

Et comme dans toutes les aventures qui ont changé la face de notre existence, il faut des hommes capables de subir de grandes déceptions pour ensuite essuyer des larmes de bonheur de voir enfin le fruit de leurs efforts se réaliser. Et cette série de trois films ne nous raconte pas tout à fait la création de Solar Impulse, mais plutôt son aboutissement. Les minutes, les heures et les secondes d‘angoisses qui ont fait de cette invention une réussite.

D’abord l’impensable, le premier vol de Solar Impulse, et surtout son premier vol de nuit. Pour un avion solaire, cela prouve surtout toute la capacité de la technologie solaire, tous ces espoirs, qui semblaient encore il y a quelques années imaginaires et impensables. Le 7 Juillet 2010 le rêve et la folie de Bertrand Piccard et André Borschberg deviennent réalité et sagesse. Puis au cours de l’été 2013, les compères entreprennent la traversée d’Ouest en Est des Etats-Unis, soit 5600 Km avec la seule énergie du soleil, comme dans les grandes heures de l’aviation, pour confirmer la solidité du Solar Impulse. Et forcément l’aventure s’achève sur le plus grand défi d’un aviateur : Le tour du monde et l’avion solaire entame sa course effrénée le 9 Mars 2015.

Le coffret retrace avec des images magnifiques et un sens du documentaire qui tient en haleine le spectateur et le plonge, avec passion, dans l’aventure folle, parfois bouleversante mais toujours émouvante de cette invention qui peut changer la face de l’aviation à tout jamais, rendant l’atmosphère plus respirable et la vie sur la planète plus sûre. Au-delà d’une aventure technologique, les films nous donnent un espoir perceptible et visionnaire d’une vie nouvelle, où les airs seraient protégés par une énergie non polluante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les images sont de toute beauté et l’on se rêve à planer avec cet avion du futur au-dessus d’une nature qui se laisse apprivoiser dans une magnificence toujours aussi émouvante.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une piste Dolby Digitale Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur. La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les quelques effets sonores. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Pas de bonus dans cette édition.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage