Pierre et le loup

Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
32 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Ambrosie interactive
Compositeur
Serge prokofiev
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Vincent
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
32 min
Nb Dvd
1


32 minutes, c’est peu pour un DVD, c’est ce qui explique la redondance de bonus. Jean Rochefort qui prête sa voix au texte parlé du conte musical, apparaît dans certains menus animés pour les présenter. Pour les enfants, c’est extrêmement convivial puisqu’ils savent précisément ce qu’ils vont y trouver, en particulier pour ceux qui ne savent pas encore bien lire.



L’histoire, tout le monde la connaît : Pierre, un jeune garçon précoce, fait fi des mises en garde de son grand-père et s'en va à la chasse. Il fait équipe avec un oiseau belliqueux, un chat malin et un adorable canard. Ce petit groupe naïf devra ruser avec un loup qui a grand faim, ce qui sera pour eux l'occasion d'apprendre une bonne leçon de courage et de solidarité !



Tout repose sur la musique de Serge Prokofiev à laquelle une animation dessinée a été ajoutée. C’est d’ailleurs la partie la plus critiquable de l’ensemble. Jean-Bernard Pommier, à la tête de l’Orchestre de la Suisse Italienne, nous donne une version d’une grande précision. Les timbres sont magnifiques et la partition est parfaitement respectée. La moindre nuance est exécutée avec brio, bref ça fonctionne extrêmement bien ! On pourrait quelquefois préférer des tempi un tout petit peu plus allants, mais c’est la conception de Jean-Bernard Pommier et il faut la respecter puisqu’elle a été très bien pensée par ailleurs. L’orchestre est particulièrement précis, particulièrement les cordes qui sont magnifiques. L’harmonie se défend également très bien, les 3 cors étant parfaitement intégrés au reste de la partition. Parfois dans quelques autres enregistrements ceux-ci sont joués un peu trop fort, ce qui n’est pas le cas ici. Un bel équilibre !



Le dessin animé me laisse quelque peu sur ma faim, car si les dessins sont très beaux, l’animation se fait quelque peu saccadée, plus précisément dans les mouvements des divers personnages. Ces mouvements sont répétés à l’identique, en sorte de boucle, ce qui alourdit l’animation proprement dite. Bref, on a l’impression que ce dessin animé a été ajouté à la va-vite sur la bande son, ce qui est, osons le dire, bien dommage, voire inacceptable, surtout que la durée de l’œuvre n’est que de 32 minutes. Les moyens dont on dispose de nos jours permettent de faire bien mieux. On a, ici, l’impression d’être revenu 15 ans en arrière. Pourtant les dessins eux-mêmes sont assez bien réussis, même si les personnages manquent cruellement d’expression. Peut-être que les enfants y seront moins sensibles que l’adulte que je suis, encore qu’ils soient de plus en plus exigeants en la matière.



Heureusement Jean Rochefort dit le texte d’une manière totalement expressive et inventive. Sa voix connue de tous apporte une chaleur incomparable au conte. Ce grand monsieur du théâtre et du cinéma sait nous faire rire et trembler quand il le faut. Il s’approprie le texte totalement, si bien d’ailleurs qu’il a le génie de mieux faire comprendre l’extrait musical qui va suivre. Du grand art, mais on n’en attendait pas moins de lui.



C’est un DVD très intéressant pour son contenu tant musical que par ses bonus. Mais rien que pour la bande son, ce DVD mérite de figurer dans la DVD-thèque de tout passionné de musique, et aussi parce tout enfant se doit de connaître cette histoire mise en musique par l’un des plus grands compositeurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image tant du conte musical que des bonus est de toute beauté. Aucun fourmillement dû à une compression mal maîtrisée n’est à reprocher ici. Les couleurs sont éclatantes et vraiment subtilement reproduites. Parfois l’image fait voisiner des tons très clairs avec d’autres très sombres, ce qui ajoute au côté angoissant qui se dégage de la partition musicale. Mais tout est reproduit parfaitement.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Alors là, il s’agit d’une bande son extraordinaire de par sa qualité. Nous ne parlerons pas ici de l’interprétation musicale (voir plus haut) mais uniquement de la qualité de l’enregistrement ainsi que de sa reproduction. C’est du DTS plein débit, excusez du peu ! Bien que n’étant qu’en 5.0, la précision est telle que la scène sonore s’ouvre littéralement devant nous. Le placement des musiciens de l’orchestre est idéalement reproduite. Attention dans le cas ou votre installation est réglée sur " Large " pour toutes les enceintes, car le mixage ne prend pas en compte le caisson de basses. Par contre, si toutes, ou certaines des enceintes composant votre système sont réglées en mode small, les fréquences basses seront reproduites avec plus de réalisme par le caisson. Car il s’agit de 5 voix plein spectre. On se trouve alors plongé dans la merveilleuse musique de Prokofiev avec le sentiment tout de même que l’orchestre se trouve toujours étalé devant nous, ce qui est une bonne chose. Techniquement, c’est parfait !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
110 min
Boitier
Digipack


Avec le conte qui ne dure que 32 minutes, le tout étant destiné aux enfants, il fallait bien combler l’espace du DVD avec quelque chose qui pouvait en justifier le prix. C’est chose faite, puisque les enfants vont pouvoir faire connaissance notamment avec les instruments de l’orchestre qui interprètent les personnages principaux de l’histoire. Les membres de l’ensemble Carpe Diem présentent d’une manière simple, et compréhensible par tout enfant, ces instruments en expliquant pourquoi ils ont été choisis pour un personnage particulier et pas un autre.



Un jeu, bien évidemment est disponible. Il s’agit d’un quizz pour contrôler les connaissances de nos chères têtes blondes qui seront récompensées pour toute bonne réponse. Cependant, ceux-ci trouveront aussi très ludique de se tromper exprès pour découvrir l’animation qui se cache derrière chaque mauvaise réponse. En fait, l’ensemble est présenté de manière parfaitement didactique et ludique.



Les adultes n’ont pas été oubliés pour autant, puisque la version de concert du conte est présentée, dans laquelle on peut admirer le chef d’orchestre, Jean-Bernard Pommier, face à l’Orchestre de la Suisse Italienne, avec, chaque fois que c’est possible, le nom des instruments ou des familles d’instruments montrés à l’écran..
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Jeux interactifs