du même réalisateur
  ENCYCLOPÉDIE HACHETTE MULTI...
  ATOUT P'TIT CLIC : ANGLAIS ...
  LES INDESTRUCTIBLES : LE JE...
  ENCARTA 2005 COLLECTION DVD
  MICROSOFT ENCARTA COLLECTIO...
  POKÉMON RANGER
  LES REBELLES DE LA FORÊT (J...
  ANNO 1701 (NINTENDO DS)
  POKEMON DIAMANT
  MA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE

dans le même genre
  BEETHEVEN CLASSICS - DTS CL...
  DTS CLASSICAL COLLECTION - ...
  MOZART CLASSICS - DTS CLASS...
  THE PRINCE OF THE PAGODAS -...
  LES CHORISTES - LES CHORIST...
  ENNIO MORRICONE : ARENA CON...
  DVD AUDIO TORONTO SYMPHONY ...
  BEETHOVEN; LES CONCERTOS PO...
  PIERRE ET LE LOUP

du même éditeur
  BEETHEVEN CLASSICS - DTS CL...
  DTS CLASSICAL COLLECTION - ...
  MOZART CLASSICS - DTS CLASS...
  BLUE MAN GROUP : THE COMPLE...
  THE CRYSTAL METHOD : LEGION...
  ST JOHN PASSION : J.S BACH ...
  PORCUPINE TREE : IN ABSENTI...
  MEGADETH : PEACE SELLS... B...
  DTS DEMO 8
  QUEEN - THE GAME (DVD AUDIO...


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Handel's Water Garden - DTS Classical collection

Genre Musique classique
Pays Grande Bretagne (2005)
Date de sortie samedi 15 octobre 2005
Durée 55 Min
Réalisateur Objet Sans
Avec sans objet
Compositeur Haendel
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   DTS Entertainment
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  55 min
  Nb Dvd  1
   
   

DTS Classical Collection

DTS propose une nouvelle collection « DTS Classical Collection » organisée autour d’auteurs de musique classique archi connus. Le but est clair ; proposer une nouvelle vision sonore d’œuvres habituellement retranscrites en stéréo. Une première salve est déjà disponible et regroupe, à chaque fois sur deux galettes (CD + DVD), les œuvres de Bach et Tchaïkovski. Pour cette fin d’année arrivent trois autres compilations pour Beethoven, Schubert et Mozart puis les deux œuvres Tchaikovsky’s The nutcraker et « Haendel’s Water Garden ».

Haendel’s Water Garden

Né en 1685 à Halle, en Allemagne, d’un père chirurgien-barbier, Georg Friedrich Haendel s’avère très tôt doué pour la musique. Bien que son père ait voulu qu’il devienne juriste, il accepte d’inscrire le jeune Haendel auprès de l’organiste Friedrich Wilhelm Zachow qui lui donnera une éducation musicale complète. Malheureusement, la mort de son père en 1697 le force à faire des études juridiques pour respecter ses dernières volontés. Il est, malgré tout, engagé comme organiste à la cathédrale de Halle vers 1702 (il a alors 17 ans !) avant de partir pour Hambourg, centre musical très important à l’époque. C’est là qu’il découvre l’opéra italien et rencontre Johann Mattheson qui deviendra son mentor.

Il commence alors à écrire des opéras et se lie avec des diplomates italiens. En 1706 il part pour l’Italie, invité par le prince Gian Gastone de Médicis. Il s’y forge une belle réputation de musicien mais aussi de compositeur (oratorio, psaumes, cantates…). En 1710 il rentre en Allemagne, à Hanovre où il a obtenu une place de maître de chapelle (Kapellmeister : chef d’orchestre à l’époque), mais il ne reste que peu de temps, préférant se rendre à Londres où il peut faire jouer ses propres œuvres. Dés lors, il ne cessera de faire la navette entre les deux villes et sera même naturalisé anglais en 1726. C’est durant cette période qu’il compose ses fameuses œuvres baroques « Water Music » (1717) et des suites pour clavecin que l’on retrouve sur ce DVD.

Malgré une vive concurrence de compositeurs Italiens de l’époque, ses opéras remportent de vifs succès. Sa popularité est telle qu’on lui confie la composition de la musique de couronnement du roi George II. Ses succès publics ne l’empêchent pas d’avoir de nombreuses difficultés financières mais celles-ci ne tempèrent jamais son enthousiasme créatif. Il ne manque d’ailleurs jamais une occasion de montrer ses talents d’organistes en interprétant ses propres œuvres en public. A partir de 1741 il parvient à produire son premier opéra, Deidamia, immédiatement suivi de ‘Messiah’, une de ses œuvres majeurs dont on retrouve ici la ‘Pastorale’. Touché par plusieurs attaques paralysantes, il doit progressivement se retirer de la vie musicale et meurt en 1759 en Angleterre.

Les pistes musicales

Elles sont identiques sur le DVD et sur le CD-Audio :

1. Overture to Berenice
2. Air from Water Music Suite in F
3. Menuetto from Concerto Grosso No.4, Op. 3
4. Bourree From Royal Fireworks Music
5. Largo from Xerxes
6. Rigaudon from Water Music Suite in G
7. Pastorale from the Messiah
8. Overture to Alcina
9. Allegro from Concerto Grosso No. 1, Op. 6
10. Alla Hornpipe from Water Music Suite in D
11. Andante / Allegro from Oboe Concerto No. 4 in F
12. Andante / Allegro from Harp Concerto in B flat
13. Aria from Concerto Grosso No. 12, Op. 6
14. Allegro from Oboe Concerto No. 3 in G minor
15. Arrival of the Queen of Sheba from Solomon
16. Largo / Allegro from Concerto Grosso No. 2, Op. 3

Critique subjective

Redevenue à la mode depuis la fin des années 60, la musique baroque de Haendel est très agréable, mêlant un esprit de fête et une grande gaité. Les violons y sont prépondérants, mais en tendant l’oreille on remarque le clavecin qui vient discrètement souligner les phrases musicales de ses notes cristallines. Le concert est ici interprété par le London Symphony Orchestra sous la direction de Don Jackson. Celui-ci nous propose une interprétation assez académique mais de bonne tenue qui met en valeur le travail du compositeur. On apprécie surtout la variété des pièces présentées qui permet d’avoir un large éventail de l’ensemble de l’œuvre de ce compositeur du 18ème siècle. En fermant les yeux on se croirait vraiment dans un parc à la française, entouré de gentilshommes et de gentes dames prêts pour les jeux d’eaux et les feux d’artifice donnés en l’honneur du roi Louis XIV. On regrette quand même qu'il n'y ait rien à l'écran quand on ouvre à nouveau les yeux !


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Minimaliste, l’aspect visuel du DVD se limite à l’utilisation d’écrans fixes pour chaque morceau.


Le Son
 

L’originalité de ce coffret est de proposer deux disques : un CD-Audio classique et un DVD avec deux pistes audios : DTS 5.1 plein débit (1500kbs) et PCM stéréo (2300 kbs). Le DVD est donc là pour offrir une qualité sonore bien suppérieure au CD-Audio et surtout de proposer un environnement sonore surround. A l’écoute, cet effet surround reste toutefois bien artificiel et n’apporte pas grand-chose à ce genre de musique. On aurait souhaité un positionnement spatial plus précis des instruments, mais le DTS n’apporte qu’un effet de réverbération qui donnera l’illusion de se trouver dans une salle de concert. Le gain de dynamique sur les instruments est assez léger par rapport au CD-Audio et ne pourra être vraiment perçu que sur une installation Home-Cinéma aux larges enceintes audiophiles. La bonne surprise du DVD vient toutefois de la piste PCM stéréo très peu compressée qui conserve une qualité à même de permettre le détachement précis de chaque instrument. D’autant qu’un effet de type Dolby ProLogic 2 lui rendra une spatialisation proche, si ce n’est supérieure, au DTS !


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Le DVD offre des menus statiques et le seul supplément en est le CD-Audio qui vous permettra de profiter facilement de ces jolis morceaux dans votre voiture. Une musique particulièrement indiquée en automne, tant la chute des feuilles rouges et jaunes sur les routes bordées d’arbres s’harmonise bien avec ces envolées de cordes.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   CD Audio