Handel's Water Garden - DTS Classical collection

Pays
Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
samedi 15 octobre 2005
Durée
55 Min
Réalisateur
Avec
Compositeur
Haendel
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


DTS Classical Collection

DTS propose une nouvelle collection « DTS Classical Collection » organisée autour d’auteurs de musique classique archi connus. Le but est clair ; proposer une nouvelle vision sonore d’œuvres habituellement retranscrites en stéréo. Une première salve est déjà disponible et regroupe, à chaque fois sur deux galettes (CD + DVD), les œuvres de Bach et Tchaïkovski. Pour cette fin d’année arrivent trois autres compilations pour Beethoven, Schubert et Mozart puis les deux œuvres Tchaikovsky’s The nutcraker et « Haendel’s Water Garden ».

Haendel’s Water Garden

Né en 1685 à Halle, en Allemagne, d’un père chirurgien-barbier, Georg Friedrich Haendel s’avère très tôt doué pour la musique. Bien que son père ait voulu qu’il devienne juriste, il accepte d’inscrire le jeune Haendel auprès de l’organiste Friedrich Wilhelm Zachow qui lui donnera une éducation musicale complète. Malheureusement, la mort de son père en 1697 le force à faire des études juridiques pour respecter ses dernières volontés. Il est, malgré tout, engagé comme organiste à la cathédrale de Halle vers 1702 (il a alors 17 ans !) avant de partir pour Hambourg, centre musical très important à l’époque. C’est là qu’il découvre l’opéra italien et rencontre Johann Mattheson qui deviendra son mentor.

Il commence alors à écrire des opéras et se lie avec des diplomates italiens. En 1706 il part pour l’Italie, invité par le prince Gian Gastone de Médicis. Il s’y forge une belle réputation de musicien mais aussi de compositeur (oratorio, psaumes, cantates…). En 1710 il rentre en Allemagne, à Hanovre où il a obtenu une place de maître de chapelle (Kapellmeister : chef d’orchestre à l’époque), mais il ne reste que peu de temps, préférant se rendre à Londres où il peut faire jouer ses propres œuvres. Dés lors, il ne cessera de faire la navette entre les deux villes et sera même naturalisé anglais en 1726. C’est durant cette période qu’il compose ses fameuses œuvres baroques « Water Music » (1717) et des suites pour clavecin que l’on retrouve sur ce DVD.

Malgré une vive concurrence de compositeurs Italiens de l’époque, ses opéras remportent de vifs succès. Sa popularité est telle qu’on lui confie la composition de la musique de couronnement du roi George II. Ses succès publics ne l’empêchent pas d’avoir de nombreuses difficultés financières mais celles-ci ne tempèrent jamais son enthousiasme créatif. Il ne manque d’ailleurs jamais une occasion de montrer ses talents d’organistes en interprétant ses propres œuvres en public. A partir de 1741 il parvient à produire son premier opéra, Deidamia, immédiatement suivi de ‘Messiah’, une de ses œuvres majeurs dont on retrouve ici la ‘Pastorale’. Touché par plusieurs attaques paralysantes, il doit progressivement se retirer de la vie musicale et meurt en 1759 en Angleterre.

Les pistes musicales

Elles sont identiques sur le DVD et sur le CD-Audio :

1. Overture to Berenice
2. Air from Water Music Suite in F
3. Menuetto from Concerto Grosso No.4, Op. 3
4. Bourree From Royal Fireworks Music
5. Largo from Xerxes
6. Rigaudon from Water Music Suite in G
7. Pastorale from the Messiah
8. Overture to Alcina
9. Allegro from Concerto Grosso No. 1, Op. 6
10. Alla Hornpipe from Water Music Suite in D
11. Andante / Allegro from Oboe Concerto No. 4 in F
12. Andante / Allegro from Harp Concerto in B flat
13. Aria from Concerto Grosso No. 12, Op. 6
14. Allegro from Oboe Concerto No. 3 in G minor
15. Arrival of the Queen of Sheba from Solomon
16. Largo / Allegro from Concerto Grosso No. 2, Op. 3

Critique subjective

Redevenue à la mode depuis la fin des années 60, la musique baroque de Haendel est très agréable, mêlant un esprit de fête et une grande gaité. Les violons y sont prépondérants, mais en tendant l’oreille on remarque le clavecin qui vient discrètement souligner les phrases musicales de ses notes cristallines. Le concert est ici interprété par le London Symphony Orchestra sous la direction de Don Jackson. Celui-ci nous propose une interprétation assez académique mais de bonne tenue qui met en valeur le travail du compositeur. On apprécie surtout la variété des pièces présentées qui permet d’avoir un large éventail de l’ensemble de l’œuvre de ce compositeur du 18ème siècle. En fermant les yeux on se croirait vraiment dans un parc à la française, entouré de gentilshommes et de gentes dames prêts pour les jeux d’eaux et les feux d’artifice donnés en l’honneur du roi Louis XIV. On regrette quand même qu'il n'y ait rien à l'écran quand on ouvre à nouveau les yeux !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Minimaliste, l’aspect visuel du DVD se limite à l’utilisation d’écrans fixes pour chaque morceau.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


L’originalité de ce coffret est de proposer deux disques : un CD-Audio classique et un DVD avec deux pistes audios : DTS 5.1 plein débit (1500kbs) et PCM stéréo (2300 kbs). Le DVD est donc là pour offrir une qualité sonore bien suppérieure au CD-Audio et surtout de proposer un environnement sonore surround. A l’écoute, cet effet surround reste toutefois bien artificiel et n’apporte pas grand-chose à ce genre de musique. On aurait souhaité un positionnement spatial plus précis des instruments, mais le DTS n’apporte qu’un effet de réverbération qui donnera l’illusion de se trouver dans une salle de concert. Le gain de dynamique sur les instruments est assez léger par rapport au CD-Audio et ne pourra être vraiment perçu que sur une installation Home-Cinéma aux larges enceintes audiophiles. La bonne surprise du DVD vient toutefois de la piste PCM stéréo très peu compressée qui conserve une qualité à même de permettre le détachement précis de chaque instrument. D’autant qu’un effet de type Dolby ProLogic 2 lui rendra une spatialisation proche, si ce n’est supérieure, au DTS !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD offre des menus statiques et le seul supplément en est le CD-Audio qui vous permettra de profiter facilement de ces jolis morceaux dans votre voiture. Une musique particulièrement indiquée en automne, tant la chute des feuilles rouges et jaunes sur les routes bordées d’arbres s’harmonise bien avec ces envolées de cordes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
CD Audio