The prince of the Pagodas - The Royal Ballet Covent Garden

Pays
Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Scénaristes
Colin Thubron et Hohn Cranko
Compositeur
Benjamin Britten
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


L’histoire

L’empereur d’un grand pays (Anthony Dowell), sentant que sa fin est proche, le partage entre ses deux filles. La plus grande part revient à sa favorite, la jeune princesse Rose (Darcey Bussell), la plus petite à sa demi-sœur Epine (Fiona Chadwick). Jalouse de ce partage qu’elle juge inéquitable, Epine lance une malédiction sur le pays, transformant le fiancé de Rose en salamandre et ensorcelant la cour…

Kenneth MacMillian

Le chorégraphe est né en 1929 en Angleterre. Après des études à Sadler Wells (maintenant appelé la Royal Ballet School) dont il était membre du ballet, il s’engage avec le corps de ballet de Covent Garden. Très vite il s’oriente vers la chorégraphie et crée « The Burrow », inspiré de l’œuvre de Kafka. Lors de la création de ce ballet il découvre le talent d’une jeune danseuse canadienne, Lynn Seymour, qui deviendra sa muse. Dans « The Invitation », en 1960, il lui donne un rôle d’une telle intensité qu’elle marquera sa carrière.

Le chorégraphe se trouve alors dans une période de créativité durant laquelle il s’oriente vers de longs ballets qui racontent des histoires : « Anastasia », « Mayerlingwhich » ou « The Prince of the Pagodas ». Il est directeur du ‘Royal Ballet’ de 1970 à 1977 avant d’en devenir le chorégraphe principal jusqu’à sa mort en 1992.

 

Critique subjective

Enregistré au Royal Opera House de Covent Garden en 1990, ce ballet est un spectacle très agréable. Les danseurs sont gracieux et maitrisent parfaitement leur technique. La chorégraphie est très bien réglée et les costumes sont très beaux. L’aspect onirique du ballet n’est pas sans rappeler le casse noisette de Tchaïkovski, en y ajoutant une généreuse dose de princesses et de princes charmants transformés en grenouille (salamandre ici !). Si le contenu du spectacle est très bon, il n’en est malheureusement pas de même avec la technique du DVD ! Du coup, l’achat de ce DVD sera à réserver aux véritables amateurs  du chorégraphe, à même de passer outre les problèmes de qualité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est présentée en 4/3 au format NTSC (un diffuseur supportant ce format est nécessaire). La définition est assez médiocre, surtout pour les plans larges. L’image est légèrement granuleuse, mais ce qui déçoit le plus c’est le traitement des couleurs (très vives pour les costumes) qui ne sont pas nettes et manquent d’éclat. On aurait souhaité mieux qu’une qualité qui est plus proche d’une cassette VHS neuve que d’un DVD !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0. C’est un peu léger pour ce type de programme qui aurait mérité une piste non compressée ou un enregistrement en 5.1 (absent du programme d’origine toutefois). Cela se ressent au niveau de la dynamique d’ensemble qui ne donne pas son plein potentiel, surtout sur une bonne installation home-cinéma. Si l’on se contente du son diffusé par une télévision, cela reste tout à fait suffisant ! Des sous-titres sont disponibles en français mais ils ne serviront qu’à lire les écrans entre les actes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


En plus du chapitrage et de menus animés et sonorisés, l’éditeur Warner Music Vision nous propose, en supplément, un documentaire :

Out Of Line (VOST – 4/3 – 64 minutes)

Ce documentaire est un portrait du chorégraphe Kenneth MacMillan, avec de larges extraits d’interviews de l’artiste. On suit sa carrière à travers des extraits de ses nombreux ballets, comme « The Burrow », « Roméo and Juliet », « Gloria », « Manon » et « The Prince Of The Pagodas ». La qualité technique est un peu limite, mais le portrait est intéressant pour les amateurs de ballet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage