dans le même genre
  BEETHEVEN CLASSICS - DTS CL...
  DTS CLASSICAL COLLECTION - ...
  HANDEL'S WATER GARDEN - DTS...
  MOZART CLASSICS - DTS CLASS...
  THE PRINCE OF THE PAGODAS -...
  ENNIO MORRICONE : ARENA CON...
  DVD AUDIO TORONTO SYMPHONY ...
  BEETHOVEN; LES CONCERTOS PO...
  PIERRE ET LE LOUP

du même éditeur
  PICCOLO, SAXO ET CIE
  MADONNA, L'INNOCENCE PERDUE
  ALDEBERG EN CONCERT
  VÉRONIQUE SAMSON : COMME IL...
  NEW YORK UNDERCOVER : LIVE ...
  LA VIE DES PREMIERS HOMMES
  DANS LA PEAU DE JAQUES CHIR...
  PAUL MC CARTNEY : THE SPACE...
  DANIEL PREVOST :PARIS WORLD...
  AMAZON (IMAX)


Dernières Actus
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...
  EASEUS DATA RECOVERY WIZARD...
  AUDIALS ONE 2019 : ENREGIST...
  PARIS AUDIO VIDÉO SHOW 2018...

LES CHORISTES - Les choristes en concert

Genre Musique classique
Pays France (2004)
Date de sortie mardi 29 mars 2005
Durée 75 Min
Réalisateur Porte Nicolas
Avec Nicolas Porte, jean-Baptiste Maunier
Compositeur Bruno Coulais
Format Dvd 9
Site Internet Site de la Chorale
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Warner vision
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  75 min
  Nb Dvd  1
   
   

Les Choristes

C’est ainsi qu’a été renommé la Chorale des Petits Enfants de Saint Marc après l’immense succès du film de Christophe Barratier (voir la critique du film sur DVDCritiques.com). Cette Chorale a été fondée en 1986 et est dirigé par Nicolas Porte. Elle se compose d’une cinquantaine d’enfants scolarisés au Centre Saint-Marc de Lyon. Ces enfants entrent dans la chorale dés le CM2 ou la 6ème et la quittent en fin de 3ème . Privilégiant la musique sacrée, le chœur est ouvert à la musique contemporaine de Poulenc, Duruflé, Caplet, Britten… En 1995, la chorale est devenue Maîtrise de la Basilique de Fourvière de Lyon.

Reconnue comme l’une des toute première chorale européenne, la Chorale des Petits Enfants de Saint Marc a été sollicité par Christophe Barratier et Bruno Coulais pour le film « Les Choristes », ce qui lui a permis d’accéder à un nouveau public. Le succès, suite au film, fut immense, se traduisant par la vente de plus de 200 000 exemplaires de la bande originale du film et par une demande très forte de concerts à travers toute la France. Ayant également joué l’un des rôles principaux du film, Jean-Baptiste Maunier, 14 ans et soprano, emmène la chorale qui est dirigée par Nicolas Porte.

Bruno Coulais

Bruno Coulais suit une formation musicale classique de violon et de piano avant de se lancer dans la composition de musique de films en 1977, lorsque François Reichenbach lui demande de travailler sur son documentaire « Mexico Magico ». Il alterne ensuite les compositions pour le cinéma (La femme secrète, Le retour de Casanova) et la télévision (L’instit).

Il obtient en 1997 le César de la meilleure musique pour son travail sur « Microcosmos » et enchaîne ensuite les compositions, aussi bien pour de grosses productions comme « Les Rivières Pourpres », « Belphégor, le Fantôme du Louvre » ou « Vidocq », que pour des « petits » films comme « Déjà Mort » d’Olivier Dahan ou « Comme un Aimant » d’Akhenaton.

Bruno Coulais collabora à deux reprises avec le producteur Jacques Perrin sur les films « Himalaya, l’enfance d’un chef », pour lequel il obtint son second César, et « Le Peuple Migrateur ». En 2005 il a obtenu un nouveau Cesar pour la musique des « Choristes ».

Les chansons

Lors de ce concert au Palais des Congrès, la Chorale des Petits Enfants de Saint Marc, avec Jean-Baptiste Maunier, interprète les musiques des films « Les Choristes », « Microcosmos », « Himalaya » et « l’Enfant qui voulait être un ours », écrites par Bruno Coulais, mais également de grands thèmes sacrés de leur répertoire.

01 - La Fin du Jour
02 – Microcosmos (extrait BOF Microcosmos)
03 - Vois sur ton chemin (extrait BOF Les Choristes)
04 - Maria Mater Gracia (G. Fauré)
05 - Open thou mine eyes (J.Rutter)
06 - The Lord bless you (J.Rutter)
07 - Vies monotones (G. Manset)
08 - Pie Jesu (A.L. Weber)
09 - Pueri concinite
10 - La complainte
11 - Le trou dans la neige (extrait BOF L’enfant qui voulait être un ours)
12 – Karma (extrait BOF Himalaya)
13 – L’enfant qui voulait être un ours (extrait BOF L’enfant qui voulait être un ours)
14 - Le choix (extrait BOF L’enfant qui voulait être un ours)
15 - Ave Maria
16 - Cerf volant (extrait BOF Les Choristes)
18 – Evocation (extrait BOF Les Choristes)
19 - La nuit (extrait BOF Les Choristes)
20 - Lueur d'été (extrait BOF Les Choristes)
21 - Caresse sur l'océan (extrait BOF Les Choristes)
22 - In Memoriam (extrait BOF Les Choristes)

Critique subjective

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette chorale mérite largement sa réputation de meilleure chorale européenne ! Les interprétations sont magnifiques et ce concert a l’énorme avantage de ne pas se limiter aux chansons du film « les Choristes », permettant ainsi au spectateur d’apprécier toute l’étendue du talent de cette chorale. On notera en particulier l’interprétation poignante de « Pie Jesu » où la pureté des voix de Jean-Baptiste Maunier et de sa partenaire du duo procure inévitablement un frisson de plaisir qui pourrait même vous tirer des larmes de bonheur.

Un DVD superbe à acheter absolument si vous aimez la belle musique ou si vous avez été l’un des trois millions et demi de spectateur du film « les Choristes ».


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

Même si l’image n’est pas le point essentiel de ce DVD, l’éditeur n’en a pas moins produit une vidéo de qualité. Les éclairages de la scène sont très bien étudiés et ne provoquent pas de surexpositions sur les visages, comme on en voit souvent dans les concerts pop/rock. La définition est belle et permet de saisir toutes les nuances dans les visages des chanteurs, y compris à l’arrière plan. Les couleurs sont chaudes, avec les teintes boisées des instruments qui caressent le regard et une belle précision d’ensemble. On ne note, par ailleurs, aucun problème de compression, mais il est vrai que le spectacle n’est pas très long.


Le Son
 

Point majeur de ce DVD, trois pistes sonores nous sont proposées : L-PCM stéréo, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit). Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les installations :

L-PCM Stéréo

Cette piste stéréo est très bien équilibrée. La spatialisation est satisfaisante et la dynamique d’ensemble est bonne, avec un spectre sonore bien utilisé et des basses prenantes. Les voix ressortent bien, mais l’impression globale est plutôt celle d’un enregistrement en studio avec des applaudissements ajoutés. L’ambiance de salle de concert est ici totalement absente.

Dolby Digital 5.1

Le passage à cette piste donne l’impression qu’on enlève de gros cotons des oreilles : la spatialisation s’élargie et on se sent soudainement faire corps avec le public du Palais des Congrès. Les effets surround servent surtout à relayer les applaudissements et la réverbération acoustique de la salle, mais l’impression globale d’assister à un évènement exceptionnel est fortement renforcée. On est maintenant en face de ces enfants et l’émotion, soudain, submerge le spectateur.

DTS 5.1 (mi-débit)

Cette fois la différence avec la piste Dolby Digital 5.1 est plus subtile. On gagne surtout en dynamique et en équilibre global, à condition d’augmenter légèrement le niveau de basse. Le son est alors totalement parfait et notre canapé se transforme en siège central dans les premiers rangs du Palais des Congrès. C’est ici que l’émotion ressentie à l’écoute de ces voix exceptionnelles est la plus forte et qu’une telle qualité d’interprétation touche en plein cœur, emplissant le spectateur d’une intense émotion et l’amateur de ce type de musique d’une béatitude confinant au divin !


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 30 min
  Boitier Amaray
   
   

Pour ce DVD, Warner Vision nous propose des menus animés et sonorisés avec les musiques du film « les choristes ». Quelques suppléments intéressants accompagnent également le programme principal :

Les coulisses du concert (10 min)

Ce petit document présente les répétitions du concert et le chef d’orchestre, Nicolas Porte, nous explique l’état d’esprit de la chorale, les relations entre les chanteurs et l’impacte du film « les choristes » sur sa formation.

Karaoké

Avec le karaoké, chantez avec les Choristes sur les titres « Voir sur ton chemin », « Cerf Volant » et « Caresse sur l’Océan ». Il s’agit en fait du concert avec les sous-titres façon karaoké. On aurait apprécié de pouvoir diminuer le volume sonore de la chorale pour avoir réellement l’occasion d’interpréter ces belles chansons, seul et en musique.


Galerie de photo : sur fond de la musique de Bruno Coulais, défilent de très belles photos prises durant les répétitions du concert.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Karaoké