BEETHOVEN; Les concertos pour piano N°1 & 3

Pays
France (2003)
Date de sortie
vendredi 16 mai 2003
Réalisateur
Avec
Producteurs
Lorcom productions
Compositeur
Beethoven
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le disque est encodé en DTS plein débit...Un plaisir suffisamment rare pour être signalé.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Aurélien Savoyen
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
0 min
Nb Dvd
1


François René Duchâble, pianiste virtuose, a décidé de se retirer de la scène des concerts traditionnels et, pour à la fois finir cette carrière exceptionnelle et marquer le début d’une autre (peut être davantage tournée vers les nouveaux médias et l’enseignement de son art), il a décidé de s’impliquer au maximum dans la réalisation de ce DVD qui, de plus, regroupe les oeuvres qui ont marqué le début de sa carrière. On retrouve donc sur ce DVD, les concertos pour piano n°1 et n°3 de Beethoven, enregistrés sous la direction de John Nelson par l'ensemble orchestral de Paris à l'Opéra Royal de Versailles.

L‘intérêt de cet enregistrement réside principalement dans le fait qu’il a été réalisé dans les conditions du Live mais sans public, avec une mise en scène étudiée afin de mettre en valeur le jeu de l’orchestre et de Duchâble pour offrir aux spectateurs les conditions optimums pour apprécier ou découvrir ces oeuvres majeures de Beethoven.

Destinés aussi bien aux mélomanes qu’aux néophytes ces DVD font appel à la pointe de la technologie pour offrir aux spectateurs une qualité d’image et de son maximale .

Pensés par les équipes à l’origine de Pierre et le Loup, raconté par Jean Rochefort, distribué par Harmonia Mundi et mis en œuvre par Lorcom Multimédia, spécialistes de la formation en ligne et de la pédagogie interactive (leur partenariat a déjà donné naissance aux CD-Roms et DVD Cosi fan tutte, La Passion selon Saint Matthieu ou l’ Univers de Bach) on était en droit d’attendre de ces DVD qu’ils soient de haut vol...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


Il est surprenant de constater que malgré la volonté et les moyens mis en place pour obtenir une image " haute Définition ", le résultat n’est pas toujours a la hauteur. En effet, si les concertos en eux mêmes ont une image précise, on ne peut s’empêcher de penser que le résultat fait beaucoup trop " vidéo ". Sans doute l’utilisation de caméras numériques aurait elle été plus à même de satisfaire aux objectifs.

C’est d’autant plus regrettable pour la visite de l’Opéra où, trop souvent on souhaiterait voir plus de détails, plus de netteté.

Au final, une très belle image vidéo mais qui ne semble pas exploiter au maximum ce que peut offrir le DVD et qui manque de constance sur les différentes parties du disque.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Voici la pièce maîtresse de ce DVD. Le soin apporté au son est à signaler d’autant plus qu’il s’agit d’une production 100% française. En effet, ce DVD bénéficie d’un son DTS PLEIN DEBIT qui permet au spectateur/auditeur de se sentir au cœur de la salle. Rien n’est exagéré. On aurait pu, certes s’attendre à des effets plus marqués... Mais il n’en est rien et les ingénieurs ont su donner dans la finesse sans abuser du formidable outil technologique qu’ils avaient entre les mains. La scène est là, devant nous et l’écho des instruments sur les murs, savamment mixés nous aide a ressentir l’acoustique de ce lieu exceptionnel.

 

La piste en Dolby Digital offre un excellent rendu également mais avec peut être moins de vie... Elle est détaillée, mais, sans que cela soit flagrant, on ressentira avec un système de bon niveau, le manque de ce petit plus qui fait que l’on dit d’un enregistrement qu’il est vivant ou pas. On se sent moins dans la salle. L’acoustique ne ressort pas de la même manière, il y a moins d’ampleur. Mais comme toujours, il ne faut pas oublier qu’en matière de musique, il s’agit surtout de sentiment personnel et cette version constitue un excellent mixage DD en soi. En conclusion, on peut dire que le son est globalement excellent mais particulièrement en DTS. Le choix de l’éditeur est à saluer pour sa volonté technique. Cependant, il ne faut pas s’attendre à la localisation d’un concert en salle. C’est bien l’ambiance de l’Opéra qui est ici reproduite et alors, il n’y a plus qu’à savourer… comme si l’on y était.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Pochette cartonnée


L’interactivité est au rendez vous puisque chaque concerto est disponible en version filmée traditionnelle, ou, novateur, dans une version plus pédagogique avec l’image en médaillon à droite et la partition a gauche, dont les parties des instruments jouants sont " surlignées " au fur et à mesure. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que cette deuxième version soit plus destinée aux connaisseurs, il n’en est rien, et l’on se prend rapidement à suivre la progression des instruments. Le but affiché d’Ambroise (il s’agit d’ailleurs de leur devise) est de comprendre la musique pour mieux l’apprécier et tout est fait dans cette production pour que ce but soit atteint tant dans les concertos eux-mêmes que dans les suppléments.

 

La visite de l’Opéra Royal du Château de Versailles : Il s’agit d’un documentaire présenté par Jean-Paul Gousset, Conservateur du Musée. Bien qu’instructif et monté de façon logique sans être trop didactique, il s’adressera plutôt à ceux qui veulent connaître mieux ce splendide lieux qu’à ceux qui sont admirateurs de Versailles et d’histoire de France. Mais il est toujours agréable de revoir cet Opéra légendaire.

 

Le pianoforte de Beethoven : Pour tout musicien et, une fois encore pour les autres, ce reportage sous la forme d’une conversation entre F-R Duchâble et Alain Moysan autour de la reproduction du pianoforte livré à Beethoven par la maison Erard en 1803 nous permet de découvrir l’évolution de l’instrument qui conduit au piano moderne et par là même de comprendre les choix techniques de F-R Duchâble dans ses interprétations. En effet, c’est sur un instrument identique que Beethoven composa les 3 derniers concertos et le talent pédagogique de F-R Duchâble s’exprime dans l’explication des différences de jeu que cela implique. On apprend également comment fonctionne un piano/pianoforte de l’intérieur, ce qui se révèle intéressant en restant abordable au plus grand nombre.

 

Le making off :Il s’agit là de nous démontrer, par le menu, le souci de perfection qui a présidé à la réalisation de ce DVD. On observe l’attention de chaque protagoniste pour le moindre détail.

 

La leçon de musique : F-R Duchâble prends un plaisir non dissimulé à nous faire partager sa technique afin de retranscrire au mieux les concertos et la musique en générale. Toujours agréable, ce genre de supplément serait à recommander dans les classes de musique.

 

Les entretiens avec F-R Duchâble et John Nelson : 5 questions précises sont posées à chacun et nous permettent de mieux entrevoir leur façon complémentaire de concevoir la musique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage