Beetheven Classics - DTS Classical collection

Pays
Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
samedi 15 octobre 2005
Durée
50 Min
Avec
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
50 min
Nb Dvd
1
Présentation
La série DTS Classical Collection regroupe des enregistrement du London  symphony Orchestra dirigé par Don Jackson (qui a enregistré 45 albums orchestraux avec trois orchestres de Londres différents et 14 véritables albums classiques). Cette nouvelle série se compose d'une série de sept albums de grands maîtres :
Bach Classics
Tchaikovsky Classics
Mozart Classics
Handel’s Water Garden
Tchaikovsky’s Nutcracker
Beethoven Classics
Schubert Classics

L’édition se présente sous la forme d’un DVD ‘’audio’’ DTS et d’un CD standard.   Critique subjective : Parler plus fort je suis sourd
Ludwig van Beethoven est né en décembre 1770 à Bonn, son père musicien à la Cour de Bonn. Alors qu'il parfait son éducation musicale auprès de Mozart, Ludwig se voit contraint de retourner à Bonn pour rejoindre sa mère mourante. Deux ans plus tard il retournera à Vienne étudier avec Haydn. En 1801 commence alors pour un véritable calvair qui va le rendre totalement sourd. Il sera le premier compositeur libre vivant sans contraintes financières ni même de composition. C'est en mars 1827 que Beethoven s'éteindra. Les amateurs du compositeur trouveront une biographie détaillée plus qu'enrichissante dans la sélection liens web.

Les titres disponibles
1. Symphony no 2 in D major, Op. 36: 2nd movement, Larghetto  (4:01)  (1801-1802)
2. Minuets (6) for Piano, WoO 10: no 6 in G major  (2:41)  (1795)
3. Concerto for Piano no 5 in E flat major, Op. 73 "Emperor": 2nd movement, Adagio un poco mosso  (5:44) (1809)
4. Symphony no 8 in F major, Op. 93: 2nd movement, Allegretto scherzando  (4:10) (1812)
5. Symphony no 6 in F major, Op. 68 "Pastoral": 2nd movement, Andante molto mosso  (4:43) (1808)
6. Romance for Violin and Orchestra no 1 in G major, Op. 40: Excerpt(s)  (4:34) (1802)
7. Symphony no 7 in A major, Op. 92: 2nd movement, Allegretto  (4:25) (1811-1812)
8. Symphony no 6 in F major, Op. 68 "Pastoral": 1st movement, Allegro ma non troppo  (4:19) (1808)
9. Bagatelle for Piano in A minor, WoO 59 "Fur Elise"  (2:43) (1808)
10. Sonata for Piano no 14 in C sharp minor, Op. 27 no 2 "Moonlight": 1st movement, Adagio sostenuto  (5:16) (1801)
11. Septet in E flat major, Op. 20: 3rd movement, Menuetto  (3:21)  (1800)
12. Symphony no 5 in C minor, Op. 67: Excerpt(s)  (5:36) (1807-1808)

L'interprétation
C'est sous la direction de Don Jackson que le  London Symphony Orchestra enregistre ces morceaux choisis à Vienne. Ces interprétations sont des plus magistrales, on regrettera simplement le manque de morceaux plus "connus" tel que « L'hymne européen ». Mais le but ici est de donner un aperçu un peu plus riche de l'œuvre de ce grand compositeur. On appréciera notamment la sonate au clair de lune transcendée par la piste multicanale donnant toute l'ampleur de cette douce mélancolie et transportant l'auditeur dans un autre monde.

Le mot de la fin
Cette collection est une excellente idée et permettra aux plus grands nombres de profiter d’enregistrements de qualité, et regroupe une sélection de morceaux de Schubert assez variée. Le disque DTS 5.1 se compose d'une simple photo de paysage avec les titres qui changent automatiquement. Le but de cette collection n’est pas visuel mais bien auditif, il est même recommandé de ne pas regarder l’écran et de fermer les yeux pour apprécier au mieux ce DVD. Coté audio nous avons le choix entre une piste DTS 5.1 qui donne une impression d’orchestration dans votre salon et une piste PCM stéréo qui permet d’obtenir un enregistrement brut. Pour finir, cette édition bénéficie également de la version CD AUDIO de la liste des titres, utile pour l’écouter dans la voiture.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Rien d’extraordinaire et surtout le minimum car ce DVD au niveau visuel se résume à une seule image fixe avec changement automatique des titres.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1

Au menu nous retrouvons deux pistes audio. La première piste est une piste au format DTS 5.1, cette piste est vraiment excellente avec une stéréo homogène, des effets Surround qui donnent l’impression d’être dans une vraie salle de théâtre avec un orchestre mais manquent de dynamique. La deuxième piste est au format PCM 2.0, cette piste est brute ce qui donne beaucoup de dynamique et les audiophiles s’orienteront certainement vers cette piste stéréo qui les choquera moins et qui permettra de restituer au mieux le son de leur enceintes.

Le CD audio bénéficie d’une piste stéréo simple sans fioriture, mais après écoute des deux premières pistes, parait bien fade. Ce CD est malgré tout une bonne idée, ce qui permettra de l’emmener en voiture facilement dans son lecteur CD.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Plus tristounet qu'un matin d'automne pluvieux la section bonus est aussi vide qu'une voiture de fan de tunning est pleine de décibels !  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
CD audio