Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus






dans le même genre
  LES AVENTURES DE JACK BURTO...
  TOMB RAIDER
  JUMANJI : BIENVENUE DANS LA...
  GÉOSTORM
  LES TROIS MOUSQUETAIRES
  LE CAPITAN
  LE ROI ARTHUR : LA LÉGENDE ...
  PIRATES DES CARAÏBES : LA V...
  LIVE BY NIGHT
  KONG : SKULL ISLAND

du même éditeur
  LE CHAT BOTTÉ (DA)
  BOUCLE D'OR (DA)
  LE GOWAP : BÉBÉ GOWAP
  LEIF ERICSON - LE PETIT GAR...
  LA MÉTHODE CLÉMENCEAU : TOT...
  L'OURS PADDINGTON - VOLUME ...
  JULES CESAR
  LES PETITS FANTÔMES : SACRÉ...
  MON PETIT PONEY
  PADDINGTON L'OURS : UN HIVE...


Dernières Actus
  LE GRINCH AU GRAND REX AVEC...
  CHARMED SAISON 1 REMASTERIS...
  MAC GYVER SAISON 1 REMASTER...
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...

Zorro : Le trésor du sergent

Genre Aventures
Pays Etats-Unis (1981)
Date de sortie jeudi 22 janvier 2004
Durée 45 Min
Réalisateur Filmation
Avec Zorro
Format Dvd 5
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Ufg
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  45 min
  Nb Dvd  1
   
   

Zorro


Zorro est un personnage emblématique des fictions d’aventure. Son vrai nom est Diego de la Vega, né en 1793 à Madrid, en Espagne. Peu après sa naissance ses parents émigrent en Amérique du Nord. C’est là que ce fils de noble va prendre fait et cause pour les pauvres paysans opprimés par le gouverneur de la région. Pour pouvoir agir dans l’ombre il s’invente un pseudonyme, Zorro, et un costume noir.


La première histoire de Zorro a été écrite en 1919 par Johnston McCulley, sous le titre « The Curse of Capistrano ». L’auteur établit les bases du personnage qui seront ensuite reprises et modifiées pour être adaptées au cinéma, notamment en 1920 dans une interprétation, muette, de Douglas Fairbanks avec « The Mark of Zorro ».


Version moderne de Robin des bois, Zorro aura beaucoup de succès dans les romans de boulevard, les comics, au cinéma et à la télévision. Parmi les versions cinéma célèbres, on notera la version de Disney en 1957 avec Guy Williams, celle de 1974 avec Alain Delon ou encore celle de 1998 avec Antonio Banderas.


A la télévision, des séries sur Zorro seront réalisées sous forme de films ou d’animations, comme cette série de 1981 : « les nouvelles aventures de Zorro », qui est présentée ici. Cette série est produite par la société Filmation et est constituée de treize épisodes qui sont passés le dimanche matin sur la chaîne CBS.


Dans cette version, Zorro ne travaille pas en solitaire, mais est aidé par son fidèle ami Bernardo, qui est habituellement relégué à la maison comme domestique dans les autres adaptations. Les créateurs de la série ont également souhaité l’orienter vers un aspect moralisateur plus marqué que dans le roman d’origine.


Les épisodes


Ce DVD ne contient que deux épisodes :


Le Palais du Gouverneur


Le gouverneur veut construire un magnifique palais en marbre. Pour financer ce projet il décide de multiplier les taxes et envoie ceux qui ne les paient pas dans une colonie pénitentiaire. Zorro et Bernardo, déguisés en paysans, se laissent capturer pour contrecarrer ce malfaiteur…


Le coffre rempli d’or


Zorro arrive à dérober au sergent Gonzales le fameux coffre qui contient les taxes prélevées par le gouverneur. Le capitaine Ramon essaie de brouiller les pistes et fait courir le bruit qu’un autre coffre a été entreposé dans une vieille forteresse près de la mer…


Critique subjective


Les aventures de Zorro sont plaisantes à regarder, surtout par les enfants, et sont suffisamment complexes pour être intéressantes, sans être pour autant inaccessible à un enfant à partir de quatre ans. La qualité des animations est correcte, même si on trouve de nombreuses répétitions de séquences, dues à un budget modeste pour la création.

 
Il est en revanche regrettable que le DVD ne contienne que deux épisodes de la série, soit à peine 45 minutes de film ! Au vu de la qualité d’image et de son, il y avait suffisamment de place pour en mettre au moins le triple, surtout qu’il n’y a aucun bonus sur le disque !

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Pour ce dessin animé de 1981, l’éditeur n’a pas fait beaucoup d’effort de restauration. L’image comporte des tâches, les arrières-plans fourmillent, les couleurs sont ternes. Heureusement, les animations sont correctes et relèvent le niveau par rapport à la qualité générale de l’image. Enfin, on ne remarquera aucun défaut de compression, mais avec 45 minutes de film sur un DVD, le contraire eu été scandaleux !


Le Son
 

Une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française nous est proposée.

 
La qualité générale de cette piste est correcte pour ce type de programme. Les voix françaises sont satisfaisantes et compréhensibles. Seule la voix off du générique, superposée à la voix anglaise, sonne vraiment faux. Les bruitages sont également satisfaisants pour ce type d’émission. Il n’y a par contre aucun effet surround, ni même de spatialisation sur les enceintes avant.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Ce DVD possède de superbes menus en 3D animés mais pas de bonus. Notons tout de même qu’il y a un « bonus caché » qui consiste à afficher les crédits du DVD en sélectionnant la lampe sur le bureau.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage