Zorro : Le trésor du sergent

Genre
Pays
Etats-Unis (1981)
Date de sortie
jeudi 22 janvier 2004
Durée
45 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Ufg
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1


Zorro

 

Zorro est un personnage emblématique des fictions d’aventure. Son vrai nom est Diego de la Vega, né en 1793 à Madrid, en Espagne. Peu après sa naissance ses parents émigrent en Amérique du Nord. C’est là que ce fils de noble va prendre fait et cause pour les pauvres paysans opprimés par le gouverneur de la région. Pour pouvoir agir dans l’ombre il s’invente un pseudonyme, Zorro, et un costume noir.

 

La première histoire de Zorro a été écrite en 1919 par Johnston McCulley, sous le titre « The Curse of Capistrano ». L’auteur établit les bases du personnage qui seront ensuite reprises et modifiées pour être adaptées au cinéma, notamment en 1920 dans une interprétation, muette, de Douglas Fairbanks avec « The Mark of Zorro ».

 

Version moderne de Robin des bois, Zorro aura beaucoup de succès dans les romans de boulevard, les comics, au cinéma et à la télévision. Parmi les versions cinéma célèbres, on notera la version de Disney en 1957 avec Guy Williams, celle de 1974 avec Alain Delon ou encore celle de 1998 avec Antonio Banderas.

 

A la télévision, des séries sur Zorro seront réalisées sous forme de films ou d’animations, comme cette série de 1981 : « les nouvelles aventures de Zorro », qui est présentée ici. Cette série est produite par la société Filmation et est constituée de treize épisodes qui sont passés le dimanche matin sur la chaîne CBS.

 

Dans cette version, Zorro ne travaille pas en solitaire, mais est aidé par son fidèle ami Bernardo, qui est habituellement relégué à la maison comme domestique dans les autres adaptations. Les créateurs de la série ont également souhaité l’orienter vers un aspect moralisateur plus marqué que dans le roman d’origine.

 

Les épisodes

 

Ce DVD ne contient que deux épisodes :

 

Le Palais du Gouverneur

 

Le gouverneur veut construire un magnifique palais en marbre. Pour financer ce projet il décide de multiplier les taxes et envoie ceux qui ne les paient pas dans une colonie pénitentiaire. Zorro et Bernardo, déguisés en paysans, se laissent capturer pour contrecarrer ce malfaiteur…

 

Le coffre rempli d’or

 

Zorro arrive à dérober au sergent Gonzales le fameux coffre qui contient les taxes prélevées par le gouverneur. Le capitaine Ramon essaie de brouiller les pistes et fait courir le bruit qu’un autre coffre a été entreposé dans une vieille forteresse près de la mer…

 

Critique subjective

 

Les aventures de Zorro sont plaisantes à regarder, surtout par les enfants, et sont suffisamment complexes pour être intéressantes, sans être pour autant inaccessible à un enfant à partir de quatre ans. La qualité des animations est correcte, même si on trouve de nombreuses répétitions de séquences, dues à un budget modeste pour la création.

 Il est en revanche regrettable que le DVD ne contienne que deux épisodes de la série, soit à peine 45 minutes de film ! Au vu de la qualité d’image et de son, il y avait suffisamment de place pour en mettre au moins le triple, surtout qu’il n’y a aucun bonus sur le disque !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour ce dessin animé de 1981, l’éditeur n’a pas fait beaucoup d’effort de restauration. L’image comporte des tâches, les arrières-plans fourmillent, les couleurs sont ternes. Heureusement, les animations sont correctes et relèvent le niveau par rapport à la qualité générale de l’image. Enfin, on ne remarquera aucun défaut de compression, mais avec 45 minutes de film sur un DVD, le contraire eu été scandaleux !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française nous est proposée.

 La qualité générale de cette piste est correcte pour ce type de programme. Les voix françaises sont satisfaisantes et compréhensibles. Seule la voix off du générique, superposée à la voix anglaise, sonne vraiment faux. Les bruitages sont également satisfaisants pour ce type d’émission. Il n’y a par contre aucun effet surround, ni même de spatialisation sur les enceintes avant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Ce DVD possède de superbes menus en 3D animés mais pas de bonus. Notons tout de même qu’il y a un « bonus caché » qui consiste à afficher les crédits du DVD en sélectionnant la lampe sur le bureau.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage