Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Mon petit poney
« Mon Petit Poney » est une marque déposée par la société Hasbro Industries en 1981. C'est à cette date que les inventeurs Bonnie D. Zacherle, Charles Muenchinger et Steven D. D'Aguanno ont mis au point ce petit jouet en vinyle, dont la production de masse a commencé en 1982. L'aspect des petits poneys a évolué au cours du temps, entraînant la création de personnages de plus en plus colorés dont la promotion a été assurée à travers des séries télévisées et des films.
Les petits poneys possèdent chacun des couleurs, une crinière et des accessoires qui leur sont propres. La licence de création de personnages a même été vendus dans plusieurs pays qui ont donné naissance à plusieurs collections différentes, dont certaines sont très recherchées par les collectionneurs. La production de ces premiers petits poneys s'est arrêtée en 1992 suite à la baisse des ventes.
En 1998, Hasbro a lancé la production d'une nouvelle génération de petits poneys. Cette nouvelle collection, avec des petits poneys plus petits et de qualité inférieure à celle qui a été faite dans les années 80, a rencontré beaucoup moins de succès que les premières séries. Cela a amené Hasbro à revenir à une forme proche de l’originale en 2003.
La fin de plaisir vallée
Une fois par an, les petits poneys se réunissent sur la place centrale du village de plaisir vallée pour célébrer la fête de mardi soleil, organisée par Pétales de Rose, la reine de la vallée. Mais cette année, les sorcières ont décidé de gâcher la fête. Elles tentent d'abord de capturer les petits poneys pour les emmener chez leur mère, tout en haut de la montagne. Malheureusement, la capture échoue lorsque des petits poneys supplémentaires arrivent en renfort.
Les sorcières décident alors de gâcher la fête d'une autre manière, en volant la pierre soleil qui se trouve au milieu de la vallée et qui apporte joie et bonheur aux petits poneys...
Critique subjective
L’histoire est assez classique, avec les méchantes sorcières ridicules et les gentils petits poneys qui finissent par gagner à la fin. Sans inventivité et uniquement destinée à relancer la vente des jouets petits poneys, cette histoire aurait au moins pu être sauvée si la réalisation technique avait été à la hauteur du support (voir plus bas). En l'état, on ne peut guère conseiller ce film médiocre qu'aux fans absolus de ces petits jouets.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité d'image DVD est totalement catastrophique : la définition est très mauvaise, il y a de nombreux artefacts de compression et les couleurs sont souvent délavées et mal définies. Lorsque l'on regarde ce DVD on a l’impression de revenir 15 ans en arrière au début des cassettes VHS ! C'est d'autant plus regrettable que l'ensemble des menus est de bonne qualité et que les couleurs y sont nettes et belles. Un effort aurait pu être mené pour que l'image de ce DVD soit à la hauteur des capacités du support utilisé.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne propose qu'une seule piste sonore en dolby digital 2.0. française.
Si les voix restent compréhensibles, le souffle permanent est assez gênant et l'ensemble manque fortement de dynamique. Seules les chansons s'en sortent un peu mieux, mais restent d'une qualité bien inférieure à la version originale anglaise (absente de ce DVD). Cette piste sonore ne propose aucune spatialisation et le format d'enregistrement ne permet pas non plus d'effets surround.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Si les menus de ce DVD sont de bonne qualité et très colorés, on est tout de même surpris par la jaquette qui nous annonce en titre : « le carnaval au pays merveilleux » alors que l'histoire s'intitule en fait « la fin de plaisir vallée ». Au niveau du supplément, l'éditeur UFG Junior nous propose les activités suivantes :
Jeu mon petit poney
Dans ce jeu, l'enfant doit répondre à différentes questions tirées du film afin de faire avancer le petit poney sur les cinq cases. Il est indispensable que l'enfant puisse lire pour pouvoir jouer à ce jeu ou que ses parents lui donnent un coup de main. Joliment coloré, ce jeu ne retiendra malheureusement pas les enfants plus de quelques minutes.
Présentation des petits poneys
Plutôt destinée aux fans collectionneurs, il s'agit d'un ensemble des fiches qui leur permettront de connaître les caractéristiques de quelques-uns de ces personnages créés par Hasbro.
Notons tout de même un point positif : l’histoire démarre toute seule lorsque l’on insère le DVD dans le lecteur, évitant que les enfant n’aient à manipuler la télécommande.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

fiches personnages