LEIF ERICSON - LE PETIT GARCON QUI DECOUVRIT LE NOUVEAU MONDE

Genre
Pays
Etats Unis (2004)
Date de sortie
samedi 24 janvier 2004
Durée
85 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Ufg
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Suite à une machination ourdie par un ennemi de son père, Leif Ericsson, un jeune Viking, est banni de son village avec toute sa famille. Pourchassé par les autres Viking, ils fuient en bateau vers le Groenland en suivant les oies.

Durant son voyage, le père de Leif lui apprend les techniques de la navigation et lui fait cadeau d’une pierre solaire magique qui doit le guider en mer. A leur arrivée au Groenland, la famille va devoir se construire un nouveau foyer et apprendre à s’adapter aux rudes conditions de vie.

 

Autour du film

 

Ce dessin animé est réalisé par Phil Nibbelink, également auteur de « Fievel au Far-West » et de « Quatre Dinosaures et le Cirque magique ». Pour cette histoire, il s’inspire de la légende du Norvégien Leiv Eiriksson qui fit la découverte du Nouveau Monde autour de l’an 1000 après Jésus Christ.

C’est en 986, qu’Eirik Thorvaldsson, connu comme Eric le rouge, a exploré et colonisé la partie sud du Groenland. C’est à partir de là que son fils Leiv Eiriksson est parti conquérir l’Amérique. La date de naissance de Leiv n’est pas connue avec certitude. Il y a par ailleurs deux théories qui s’opposent sur la façon dont il serait arrivé en Amérique.

Dans la première hypothèse,  Eiriksson, en route vers le Groenland, fut dévié de son chemin et atteignit, par chance, les côtes de l’Amérique du Nord en l’an 1000, 500 ans avant Christophe Colomb. Mais l’hypothèse la plus probable est qu’Eiriksson ait suivi les indications du marchand l’islandais Bjarni Herjulfsson. Ce dernier fut dévié par un orage lors d’un voyage vers le Groenland en 986 et avait remarqué des terres vers l’ouest. Il n’y avait toutefois pas accosté mais est sans doute le premier européen a avoir vu l’Amérique.

Leiv Eiriksson semble avoir suivi la route de Bjarni en sens inverse, accostant à trois reprises avant d’atteindre une terre qu’ils nommèrent Vinland (Terre de forêts), dont la position exacte n’a pas pu être déterminé. Eiriksson et ses hommes y passèrent l’hiver avant de retourner au Groenland en 1001. Le frère de Leiv, Thorvald effectua le voyage l’année suivante, mais les viking ne parvinrent pas à installer une base permanente en Amérique du Nord à cause des frictions avec les « indiens ».

 

Critique subjective

 

Si on arrive à accepter le parti pris graphique assez inhabituel de ce dessin animé, il pourra constituer un bon divertissement pour les plus jeunes. Tous les ingrédients du roman d’aventure y figurent : un héros charismatique, une belle histoire d’amour impossible, de l’action, des combats, du suspense. Le scénario est tout de même un peu alambiqué et s’éloigne nettement de la réalité historique.

L’aventure plaira sûrement aux plus jeunes, mais le DVD est techniquement assez limité et ne comporte aucun supplément. L’achat ne se justifiera donc que si vous avez des enfants fans de vikings, si vous avez acceptez d’acheter un disque qui ne contient QUE le film et surtout si vous arrivez à vous faire aux curieuses animations de ce dessin animé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le style graphique du dessin est assez particulier, avec un aspect à la fois brut et fini. On sent un mélange contre-nature entre certains décors en image de synthèse et le contour des personnages qui ont été réalisés à la main. Ces contours sont souvent crénelés et imprécis et le rendu est finalement peu agréable. Les couleurs sont précises, mais les teintes ne sont pas toujours agréables à l’œil. Il ne faut d’ailleurs pas se fier à la jaquette sur laquelle les photos d’écran ont été lissés et ne correspondent pas aux personnages. On  remarque aussi parfois des déformations désagréables des personnages qui viennent d’un parti pris graphique un peu trop déroutant des artistes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD n’offre qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française.

Ce type de piste sonore est suffisant pour ce genre de programme. La dynamique est satisfaisante et un semblant de spatialisation se fait sur les voix avants au moment des chansons. Les voix sont claires et compréhensibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Ce DVD ne propose aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage