Jules Cesar

Pays
Etats unis (2002)
Date de sortie
mardi 17 février 2004
Durée
135 Min
Réalisateur
Producteurs
Guido de Angelis, Lorenzo Minoli, Russel Kagan
Scénaristes
Mark Conte
Compositeur
Carlo Siliotto
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Ufg
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
135 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

A Rome, en 82 avant Jésus Christ, c’est la panique : Sylla a franchi le Rubicon avec son armée et s’empare de la ville, avec l’aide du général Pompée (Chris Noth). Le jeune Jules César (Jérémy Sisto) veut protéger sa femme et aider son beau-père, qui est sur la liste noire de Sylla, à fuir la ville. Alors qu’il retient les soldats de Sylla, il est submergé par le nombre et enfermé en prison.

 

Sylla le convoque devant lui et lui demande de prouver son allégeance en divorçant de sa femme. Jules César refuse, mais Sylla, impressionné, le laisse partir. Il demande toutefois à Pompée de rapidement massacrer cet impudent et de lui rapporter son cœur. Pompée décide de laisser vivre César et lui demande de s’exiler en Crète afin qu’il puisse le faire passer pour mort.

 

Pompée rapporte un cœur de cochon à Sylla, alors que César vogue vers le Crète en ayant abandonné femme et enfant derrière lui…

 

Autour du film

 

Cette adaptation de la vie de Jules César a initialement été réalisé pour la télévision par Uli Edel, sous la forme de deux épisodes de 1h30 chacun. La version présentée ici en est un nouveau montage condensé en 2h15 seulement. Il manque donc un grand nombre de détails sur la vie du célèbre romain. Le réalisateur a d’ailleurs davantage cherché à retranscrire la psychologie du personnage et son évolution, plutôt que de nous donner trop de ‘détails’ historiques.

 

La vie de Jules César est retracée depuis ses 20 ans, et ses premiers engagements politiques, jusqu’à son assassinat. Le réalisateur retranscrit bien les multiples intrigues politiques de l’époque qui a vu l’extension maximale de l’empire romain. Pour donner de la crédibilité au film, ce sont les décors du film « Gladiator », à Malte, qui seront réutilisés et modifiés. Les grandes batailles de Gaule ont été reconstituées en Bulgarie.

 

Un autre aspect intéressant et inédit de ce film est la mise en valeur des femmes autour de jules César. Pour une fois le réalisateur ne se contente pas de Cléopâtre, amplement vue au cinéma, mais met également en scène la mère de César, Aurélia, Cornélia sa première épouse, sa fille Julia qui épousa Pompée, et Calpurnia, sa seconde femme. A travers ces regards, on discerne le caractère humain de ce personnage historique, pris entre son désir de faire la grandeur de Rome et sa vie de famille.

 

Au final, Uli Edel réalise donc ici un film intéressant, à « relativement » grand spectacle et dans lequel le spectateur ne s’ennuie pas une seconde. Un bon DVD à regarder en famille, sans se prendre la tête, en acceptant que le « gentil » soit ici Jules César et que la réalité historique n’est pas suivie à la lettre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


L’image du film est tout à fait satisfaisante, avec une bonne définition d’ensemble, des couleurs nettes et précises et sans problème de compression apparent. Certains plans manquent un peu de « moyens », en particulier cette entrée triomphale dans Rome, dans laquelle les arrières-plans en images de synthèse sont assez mal intégrés. D’autres parties du film ont bénéficié de plus d’effort, comme le siège d’Alésia, qui est assez bien reconstitué, même si la colline semble un peu basse.

 

 

L’ensemble est donc de bonne tenue, mais on remarque quand même un manque de moyen par rapport aux péplums de références que sont « Gladiator » ou « Cléopâtre ».

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française ou anglaise. Il est à noter que dans la version anglaise les sous-titres français sont obligatoires.

 

 

Les deux pistes offrent une bonne dynamique et les doublages français sont de qualité. La musique de Carlo Siliotto est très belle et s’accorde parfaitement au film. C’est d’ailleurs essentiellement cette musique que l’on pourra entendre sur les pistes surround, la spatialisation des sons d’ambiance restant cantonnée sur les enceintes avant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur UFG, nous propose des suppléments très classiques et sans grand intérêt :

 

Making Of – 11 minutes 30

 

Il s’agit en fait d’un film de promotion du film, contenant quelques interviews de l’équipe, mais surtout beaucoup d’extraits du film. On y retrouve les classiques félicitations à tous les participants, mais assez peu de renseignements sur le tournage lui-même.

 

Filmographie

 

Des écrans déroulants nous présentent la filmographie exhaustive de Christopher Walken, Jérémy Sisto, Christopher Noth, Richard Harris et Valeria Golino. Le tout sur la belle musique du film.

 

Bande Annonce

 

La classique bande annonce pour la mini-série télévisée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage