Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus






dans le même genre
  LA FAVORITE
  HARLOTS
  UN PEUPLE ET SON ROI
  ANNA KARENINA
  BRITANNIA
  ORO LA CITÉ PERDUE
  THE PATRIOT : LE CHEMIN DE ...
  LES HEURES SOMBRES
  THE LAST KINGDOM : SAISON 1
  LA CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS ...

du même éditeur
  LE CHAT BOTTÉ (DA)
  BOUCLE D'OR (DA)
  LE GOWAP : BÉBÉ GOWAP
  LEIF ERICSON - LE PETIT GAR...
  LA MÉTHODE CLÉMENCEAU : TOT...
  L'OURS PADDINGTON - VOLUME ...
  ZORRO : LE TRÉSOR DU SERGEN...
  LES PETITS FANTÔMES : SACRÉ...
  MON PETIT PONEY
  PADDINGTON L'OURS : UN HIVE...


Dernières Actus
  LES STUDIOS ET PLATEFORMES ...
  DISNEY DÉVOILE LA PHASE 4 D...
  LE CHANTEUR SUD AFRICAIN JO...
  DISNEY DÉVOILE LA BANDE ANN...
  LE FESTIVAL "VAL DE ROCK" E...
  TRÈS COURT INTERNATIONAL FI...
  PREMIÈRE IMAGE DE "WEST SID...
  GLADIATEUR 2 EST CONFIRMÉ

Jules Cesar

Genre Fresque historique
Pays Etats unis (2002)
Date de sortie mardi 17 février 2004
Durée 135 Min
Réalisateur Uli Edel
Avec Jeremy Sisto, Richard Harris, Christopher Walken, Chris Noth, Valéria Golino
Producteurs Guido de Angelis, Lorenzo Minoli, Russel Kagan
Scénaristes Mark Conte
Compositeur Carlo Siliotto
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Ufg
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  135 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire


A Rome, en 82 avant Jésus Christ, c’est la panique : Sylla a franchi le Rubicon avec son armée et s’empare de la ville, avec l’aide du général Pompée (Chris Noth). Le jeune Jules César (Jérémy Sisto) veut protéger sa femme et aider son beau-père, qui est sur la liste noire de Sylla, à fuir la ville. Alors qu’il retient les soldats de Sylla, il est submergé par le nombre et enfermé en prison.


Sylla le convoque devant lui et lui demande de prouver son allégeance en divorçant de sa femme. Jules César refuse, mais Sylla, impressionné, le laisse partir. Il demande toutefois à Pompée de rapidement massacrer cet impudent et de lui rapporter son cœur. Pompée décide de laisser vivre César et lui demande de s’exiler en Crète afin qu’il puisse le faire passer pour mort.


Pompée rapporte un cœur de cochon à Sylla, alors que César vogue vers le Crète en ayant abandonné femme et enfant derrière lui…


Autour du film


Cette adaptation de la vie de Jules César a initialement été réalisé pour la télévision par Uli Edel, sous la forme de deux épisodes de 1h30 chacun. La version présentée ici en est un nouveau montage condensé en 2h15 seulement. Il manque donc un grand nombre de détails sur la vie du célèbre romain. Le réalisateur a d’ailleurs davantage cherché à retranscrire la psychologie du personnage et son évolution, plutôt que de nous donner trop de ‘détails’ historiques.


La vie de Jules César est retracée depuis ses 20 ans, et ses premiers engagements politiques, jusqu’à son assassinat. Le réalisateur retranscrit bien les multiples intrigues politiques de l’époque qui a vu l’extension maximale de l’empire romain. Pour donner de la crédibilité au film, ce sont les décors du film « Gladiator », à Malte, qui seront réutilisés et modifiés. Les grandes batailles de Gaule ont été reconstituées en Bulgarie.


Un autre aspect intéressant et inédit de ce film est la mise en valeur des femmes autour de jules César. Pour une fois le réalisateur ne se contente pas de Cléopâtre, amplement vue au cinéma, mais met également en scène la mère de César, Aurélia, Cornélia sa première épouse, sa fille Julia qui épousa Pompée, et Calpurnia, sa seconde femme. A travers ces regards, on discerne le caractère humain de ce personnage historique, pris entre son désir de faire la grandeur de Rome et sa vie de famille.


Au final, Uli Edel réalise donc ici un film intéressant, à « relativement » grand spectacle et dans lequel le spectateur ne s’ennuie pas une seconde. Un bon DVD à regarder en famille, sans se prendre la tête, en acceptant que le « gentil » soit ici Jules César et que la réalité historique n’est pas suivie à la lettre.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.78:1
   
   

L’image du film est tout à fait satisfaisante, avec une bonne définition d’ensemble, des couleurs nettes et précises et sans problème de compression apparent. Certains plans manquent un peu de « moyens », en particulier cette entrée triomphale dans Rome, dans laquelle les arrières-plans en images de synthèse sont assez mal intégrés. D’autres parties du film ont bénéficié de plus d’effort, comme le siège d’Alésia, qui est assez bien reconstitué, même si la colline semble un peu basse.


L’ensemble est donc de bonne tenue, mais on remarque quand même un manque de moyen par rapport aux péplums de références que sont « Gladiator » ou « Cléopâtre ».


Le Son
 

Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française ou anglaise. Il est à noter que dans la version anglaise les sous-titres français sont obligatoires.


Les deux pistes offrent une bonne dynamique et les doublages français sont de qualité. La musique de Carlo Siliotto est très belle et s’accorde parfaitement au film. C’est d’ailleurs essentiellement cette musique que l’on pourra entendre sur les pistes surround, la spatialisation des sons d’ambiance restant cantonnée sur les enceintes avant.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 15 min
  Boitier Amaray
   
   

Pour ce DVD, l’éditeur UFG, nous propose des suppléments très classiques et sans grand intérêt :


Making Of – 11 minutes 30


Il s’agit en fait d’un film de promotion du film, contenant quelques interviews de l’équipe, mais surtout beaucoup d’extraits du film. On y retrouve les classiques félicitations à tous les participants, mais assez peu de renseignements sur le tournage lui-même.


Filmographie


Des écrans déroulants nous présentent la filmographie exhaustive de Christopher Walken, Jérémy Sisto, Christopher Noth, Richard Harris et Valeria Golino. Le tout sur la belle musique du film.


Bande Annonce


La classique bande annonce pour la mini-série télévisée.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage