Le Gowap : Bébé Gowap

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
samedi 10 avril 2004
Durée
52 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Curd Ridel et Mythic
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Ufg
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1


Le Gowap

Le Gowap est un monstre sympathique qui est apparut pour la première fois dans l’œuvre du dessinateur Grzegorz Rosinski vers la fin des années 80. Le monstre n’a alors pas encore l’aspect d’aujourd’hui car son concept sera repris par Curd Ridel et Mythic en 1996 pour une bande dessinée, puis pour un dessin animé réalisé par Odec Kid Cartoons.

 

Après s'être essayé au théâtre pour enfants, Mythic commence une carrière de dessinateur. Il participe à de nombreuses expositions, en Belgique et à l'étranger. En 1974, il sera répertorié parmi les dix meilleurs graphistes du XXème siècle. Parallèlement à ces activités, il commence à écrire. Ce seront, d'abord, plusieurs recueils de nouvelles, ensuite des romans et enfin, des scénarios de bandes dessinées. Il a collaboré avec Marc Hardy («Garonne et Guitare»), avec Yann et Conrad («Jason, Guduk, et Cie»), avec Rosinski («La Croisière Fantastique») et avec Disano («Le Jeune Renaudin»). Pendant deux ans, il produit des romans pour la collection "Train d'Enfer" (avec Ridel) que publiait Glénat. Mythic a aussi écrit quelques scénarios de «Natacha» (pour Walthéry).

 

Pour Le Lombard, il imagine les scénarios comiques du «Gowap» (avec C. Ridel), les aventures semi-réalistes de «Rubine» (avec D. de Lazare et F. Walthéry). Suite au décès du scénariste Pascal Renard en avril 96, Mythic reprend, à partir du tome 3, les aventures hyper-réalistes de la série «Alpha» dessinée par Youri Jigounov. En 2003, il inaugure la collection Polyptyque du Lombard avec "Halloween Blues". Il en confie le dessin à Kas.

Curd Ridel a travaillé pour les plus grands titres de la presse BD de ces vingt dernières années - Pif, Mickey, Spirou, Fripounet, Chut ! je lis, Bambi... Il a débuté dans le métier dès l’âge de 16 ans avec une série que les petits lecteurs du journal de Footy n’ont pas oublié : «Les Tony’s team». Durant les années 80, il reprend le célébrissime «Pif le chien» et crée «Radio kids» (avec Jacques Lelièvre).

Durant les années qui suivent, on le retrouve aux quatre coins de la planète BD, sautant allègrement de l’Inde Victorienne de «Tandori» (scénario de Arleston - 3 titres au Lombard) aux plages naturistes de «Rigoletto Loustic» (scénario de Téhy), en passant par les personnages de Disney «Scamp» pour la presse. Parallèlement, il a réalisé quantité de livres illustrés pour les tout-petits et d’innombrables dessins pour la publicité (Malabar, Kellog’s, Yoplait…) attestant d’un talent complet de graphiste.

Mais sa grande réussite est récente puisque c’est respectivement en 1996 et I997 qu’il a lancé les personnages qui l’ont fait connaître du public : «Le Gowap» d’abord (scénario de Mythic), «Angèle et René» ensuite. Ces deux séries à gags font aujourd’hui le bonheur de nombreux magazines.

On ignore d’où vient le Gowap et comment il est arrivé dans la famille de Géraldine. Aujourd’hui, il y a si longtemps qu’il fait partie de la famille qu’il semble toujours y avoir vécu. Doté d’un appétit gargantuesque, il peut avaler quasi tout ce qui lui tombe sous la main, depuis l’oreiller en plumes jusqu’à l’enclume du forgeron. Il est également capable, comme certains lézards exotiques, de marcher au plafond, la tête en bas, ce qui ne manque pas de surprendre, voire de terroriser les visiteurs inopinés.

Le Gowap possède un caractère entier et son cri est unique: Gowap! Mais il peut moduler ce mot de telle manière que chacun comprendra aussitôt son état d’esprit. Jamais quiconque ne confondra le Gowap furieux qu’il grognera à l’attention d’un ennemi avec le Gowap déchirant lancé lorsqu’il est désespérément amoureux. Le Gowap est aussi un gaffeur professionnel, prenant quasi tout au premier degré et n’ayant qu’une idée très vague de la frontière séparant la modération de la démesure. Mais chacun de ses travers est compensé par dix qualités. Il adore ses proches qui le lui rendent bien.

Les épisodes

Le présent DVD contient quatre épisodes de 12 minutes environ :

-         Vote pour moi
-         Hypno-wap
-         La saison des Gowaps
-         Bébé Gowap

Critique subjective

Avec des graphismes assez sympathiques et une animation d’assez bonne qualité, ce dessin animé n’a pas d’autre prétention que de faire passer un bon moment aux enfants. Il y parvient très bien, mais on regrettera tout de même que le DVD ne contienne que quatre épisodes de la série.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est tout à fait satisfaisante. Les animations des personnages sont simples mais efficaces. Les décors sont composés de tons pastel assez jolis et parfois bien détaillés. Les couleurs sont vives et précises. La définition est très bonne dans l’ensemble et on ne remarque pas de problèmes de compression, mais il faut dire que la durée du programme est inférieure à une heure et qu’il n’y a qu’une seule piste sonore.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne contient qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française.

 Satisfaisante pour ce genre de programmes, cette piste dispose d’une bonne dynamique avec des voix claires et distinctes. Malheureusement, la spatialisation n’est pas très poussée et il n’y a aucun effet surround. Il faut d’ailleurs dire que les effets sonores se limitent au strict nécessaire et que la musique est extrêmement discrète.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Le packaging du DVD est assez traditionnel et la sérigraphie reprend les couleurs de la jaquette : un beau jaune vif. Il est à noter que les histoires commencent dés l’insertion du DVD dans le lecteur, évitant des manipulations aux enfants. L’éditeur, UFG junior, nous propose également deux petits suppléments :

 

Découvre le Gowap et ses amis

Des fiches animées permettent de découvrir les principaux personnages de la série. Il est nécessaire de savoir lire pour pouvoir profiter des informations fournies.

Joue avec le Gowap

Ce jeu consiste à faire tourner une roue de la chance. A chaque jeu on tombe sur l’un des personnages de la série pour lequel il faut répondre à une question. Une bonne réponse vous apportera des cris de joies de la part du Gowap. Le jeu se limite en fait à quatre questions.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage