Le magazine DVD Live n°14
Le magazine propose, pour le mois de février, pas moins de 100 tests DVD ! Parmi les "grosses" sorties, on retrouve Pirates des Caraïbes qui fait l’objet d’un dossier complet, Terminator 3 et Hulk. Entre tous les autres titres chroniqués, on retiendra également Haute Tension, Evil Dead, Les Triplettes de Belleville, Charlie’s Angels 2 ou encore Basic.
-Le début du magazine présente des news : présentation des nouveautés DVD (Panic Room…), Top 5 des ventes, Top 5 des locations, Top 5 des ventes US, rumeurs ciné et critiques de film (Podium, Blueberry et Les Rivières pourpres 2).
-A l’occasion de la présence du film Enigma avec le magazine, un dossier a été consacré aux personnages d’espion au cinéma. L’article est signé par Rafik Djoumi.
-Concernant le matériel, DVD Live dévoile quelques nouveautés dont notamment un casque Home Cinema 5.1.
Le DVD :
Little Odessa / Enigma.
Little Odessa : 4/5Réalisateur : James Gray.
Acteurs : Tim Roth, Edward Furlong, Maximilian Schell et Vanessa Redgrave.
Format : 2.35 - 16/9.
Durée : 91mn.
Année de sortie : 1995
Tueurs à gages, Joshua Shapira (Tim Roth) accepte une mission qui le ramène à Little Odessa, le quartier de son enfance. Des retrouvailles douloureuses : son père refuse de parler à ce fils assassin, et sa mère est en train de mourir d’une tumeur. Reuben (Edward Furlong), son jeune frère qui rêve de quitter le quartier, le revoit en cachette. Bientôt, la rumeur de son retour se répand. La mafia ukrainienne se met en branle : le fils de Volkoff, le chef, a jadis été tué par Josua...
Little Odessa est un film cinématographique extrêmement complexe, posé avec des thèmes puissants et des personnages fascinants. La famille est examinée sous une autre perspective que celle communément connue. Ici, la colère, la déception, et l'anéantissement d’un père envers ses enfants sont exécutés avec force. Les parfaites interprétations des comédiens aidant sensiblement à la retranscription de ses sentiments.
La violence de
Little Odessa est brutale, rapide, et souvent choquante. Comme dans
La liste de Schindler, les scènes de meurtre sont présentées graphiquement, mais jamais à titre gratuit.
James Gray (The Yards), le réalisateur apporte une vision claire à son récit, il utilise tous les outils à sa disposition, dont notamment la violence, pour atteindre ses objectifs.
En raison de la richesse des thèmes et de la complexité des personnages, les films de malfrat, particulièrement ceux ayant des traits ethniques forts, permettent d'excellents enseignements sociaux.
Little Odessa est le dernier exemple de ce qu'un tel film peut accomplir.
Avec un impact émotif aussi fort que son approche intellectuelle, Little Odessa mérite sans aucun doute une meilleure reconnaissance.
NB : une critique plus complète de
Little Odessa est disponible sur DVDCritiques, à l’adresse suivante :
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=317
Enigma : 3/5 Réalisateur : Jeannot Szwarc.
Acteurs : Martin Sheen, Brigitte Fossey et Sam Neill.
Format : 1.33 - 4/3.
Durée : 95mn.
Année de sortie : 1982.
Alex Holdbeck, dissident est-allemand, est contacté par un agent de la CIA. Il lui demande de se rendre en RDA afin de s’emparer du système Enigma, qui permettrait aux Américains de décoder les messages des services secrets soviétiques. Enjeu de cette périlleuse mission : la vie de cinq dissidents que le KGB a décidé d’éliminer. Dès son arrivée à Berlin-Est, Alex est arrêté par les agents du KGB, au grand dam des services secrets Est-allemands...
Enigma est une pièce d’ordinateur qui brouille les informations russes, pour empêcher les Américains de les comprendre. Sachant que les Russes prévoient d’envoyer un message indiquant les plans de cinq assassinats politiques, un ancien espion (Martin Sheen) est dépêché pour dérober Enigma.
Dirigé par le vétéran,
Jeannot Szwarc, réalisateur de nombreuses séries TV,
Enigma est un film d’espionnage réaliste. A contrario des films d’espionnage d’aujourd’hui qui mise avant tout sur les explosions et les coups de poing, style
James Bond et compagnie,
Enigma se veut plus rationnel. Ici, pas d’éléments stéréotypés type pistolet.
Cependant, malgré un scénario ingénieux et des comédiens pleins d’entrain, la réalisation s’avère poussive. De même, la tension s’épuise au profit d’une histoire d’amour, certes, charmante mais inutile.