Night and the city La Loi de la nuit DVD Live n° 10

Titre Original
Night and the city
Genre
Pays
Usa (1992)
Date de sortie
vendredi 19 septembre 2003
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert De Niro
Scénaristes
Richard Price
Compositeur
James Newton Howard
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

DVD Live n°10 étant le numéro de Septembre 2003, vous le trouverez actuellement en kiosque.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Harry Fabian est un avocat minable. Au Boxers Bar,devenu l'annexe de son bureau, il accumule les arnaques et les dossiers douteux. Eternellement stressé, il vit dans l'espoir du gros coup qui le relancera. Il persuade un ancien champion de boxe d'organiser avec lui quelques com­bats censés rapporter beaucoup d'argent. Mais rien ne se déroule comme prévu, et Harry se fait un ennemi redoutable : Boom Boom Grossman, un caïd aux méthodes violentes et expéditives.


Critique subjective

Un film orignal de Jules Dassin

Night and the City – La Loi de la nuit  est un film noir avec Robert De Niro et Jessica Lange.
Remake des Forbans de la nuit (1950) de Jules Dassin avec Richard Widmark et Gene Tierney qui raconte l'histoire d'un rabatteur de boîte de nuit, doué d'une forte imagination, mais denué de sens moral, qui veut organiser des combats de lutte. II se heurte à un Grec,  qui contrôle les matches de Londres, mais arrive à conquerir la confiance d'un ancien champion, père de ce «caïd du catch». II obtient de l'argent du patron de la boîte de nuit, mais celui-ci, jaloux de sa femme, entreprend de le couler. Un soir, un catcheur, ivre, se heurte aux vieux champion, qui le bat, mais qui meurt à la suite d'une crise cardiaque. Son fils rend le rabatteur responsable de cette mort et lance toute la pègre à ses trousses. Aprés une poursuite, qui dure jusqu'à l'aube, le rabatteur est étranglé aux premières lueurs du jour.


Remake

Le remake de Winkler modifie les données du problème et l’actualise avec un prédateur moderne : un avocat.  Ce film noir, intense et haletant, nous plonge dans le monde impitoyable des combats de boxe, sous la houlette du réalisateur Irwin Winkler, réalisateur de La Liste Noire et producteur de Rocky. Irwin Winkler, dont les productions ont notamment recueilli 12 Oscars et 45 nominations, aura donc joué un rôle primordial dans les carrières de quelques grands du septième art, comme Martin Scorsese, Sydney Pollack ou Sylvester Stallone. En 1991, il se lance dans la réalisation avec La Liste noire (Guilty by suspicion), où il dirige Robert De Niro. Un acteur qu'il retrouve un an plus tard pour son second film, La Loi de la nuit (Night and the city), dans lequel évolue également Jessica Lange.


Et donc ?

Si l’intrigue reste classique et ne démarque pas du film original, il vaut surtout pour la performance de ses acteurs. De Niro est dans une forme éblouissante et Jessica Lange est juste et émouvante dans ce rôle de femme battue même si ce rôle reste superficiel et à la périphérie du « héros ». De Niro est une pile ambulante accumulant échec sur échec et rêvant au coup de sa vie. D’ailleurs la fin du film est incroyablement optimiste. La réalisation de Winkler est à cet égard incroyablement ..plate. Si Jules Dassin se sert des images pour créer une métaphore de la ville et de la nuit en tant qu’instrument du vice, Winkler ne parvient jamais à donner de l’ampleur à son œuvre, de symbole le film passe au stade de description d’un univers interlope.


Un dernier mot

De Niro est et reste le pivot autour duquel le film s’articule. Mais ce n’est pas un film marquant de sa carrière.



Le Magazine DVD Live n° 10

Le magazine met à la une la critique des bonus du DVD X-Men 2 en avant –première, la critique de Daredevil, il y a un dossier thématique assez complet sur Robert De Niro et ses films en DVD. Vous trouverez aussi une section matériel qui se focalise sur un lecteur DVD à 60 euros : le Yamada DVD-5220. Il est vrai que pour la somme de 7.90 euros avec un DVD,ce magazine , assez complet, est une bonne affaire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Elle est légèrement floue et manque de définition dans les premières minutes du film. Puis ça s’arrange. Les contrastes sont bien gérés et la compression ne provoque pas de problèmes notoires.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
2.0


Essentiellement en scène frontale, le mixage privilégie les voix au détriment des ambiances. Pas de caisson et pas de surround dans ce DVD. Ne vérifiez pas votre installation, c’est normal. La version française semble avoir comme un voile devant les enceintes si on la compare à la Vo, bien mieux mixée et spatialisée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Accueilli par la chanson de FreddieMercury, The Great Pretender, le menu estr sous forme d’un journal. Pas mal du tout.


Bonus

Les filmographies de Robert de Niro et de Jessica Lange, la bande annonce, c’est bien maigre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage