Blue Steel (DVDLive n°7)

Titre Original
Blue Steel
Genre
Pays
Usa (1989)
Date de sortie
mardi 13 mai 2003
Durée
101 Min
Réalisateur
Scénaristes
Eric Red
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Réalisé en 1989, Blue steel a été produit par Oliver Stone, que Kathryn Bigelow retrouve trois ans plus tard en réalisant un épisode de l'ambitieuse série Wild Palms, elle aussi produite par le réalisateur de Platoon.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1


Le DVD






Synopsis


Megan Turner, jeune policier, se voit suspendue de ses fonctions pour exces d'emotivité. En effet, confrontée a un hold-up a main armée lors de sa première ronde de nuit, elle abat l'agresseur sans remarquer qu'une main anonyme a subtilisé quelques minutes après le drame l'arme du malfaiteur. Cependant une rencontre fortuite avec un élegant agent de change permet a Megan de voir à nouveau la vie en rose. Quelques temps plus tard, une série de meurtres est commis a l'aide de balles de Magnum sur lesquelles l'assassin a gravé le nom de la jeune femme...



Critique subjective


Un film de femme musclée


Kathryn bigelow  se fait remarquer avec Aux Frontières de l’aube, une modernisation radicale et violente du mythe du vampire dont elle signe elle-même le scénario. En 1990, Kathryn Bigelow poursuit dans le cinéma d'action avec le thriller policier Blue Steel puis s'impose définitivement dans un genre généralement réservé à la gente masculine avec l'explosif Point Break (1991) qui mise sur la popularité de son duo vedette Keanu Reeves et Patrick Swayze. En 1995, la réalisatrice retrouve la science-fiction et le cinéma d'anticipation pour Strange Days, écrit par James Cameron, qui fut son mari de 1989 à 1991, et plus récemment K-19 le piège des profondeurs (K-19 : the widowmaker) qui permet à Kathryn Bigelow de retrouver l'action pure et dure à partir de l'histoire vraie d'un sous marin nucléaire soviétique en perdition. Un parcours atypique mais qui colle parfaitement au personnage de Kathryn qui aime mettre en scène des personnages forts.

 

La couleur de l’acier.

Le titre du film de Kathryn Bigelow fait directement référence au pistolet disparu de la jeune Megan Turner en désignant le reflet bleuté du métal de l'arme (le terme "steel" se traduisant par "métal")

Blue steel est aussi et surtout l'un des rares films policier dont le héros est une femme. La présence de Kathryn Bigelow derrière la caméra et devant la plume n'y est sans doute pas étrangère. Le scénario met en scène un rôle de femme qui se retrouve finalement piégé par sa condition de ..femme policière un peu trop attirante. Dans la même optique Kathryn Bigelow avait déjà travaillé avec le scénariste Eric Red sur Aux frontières de l'aube (Near Dark), en 1987.

 

Marquée par un rôle

Jamie Lee Curtis est elle aussi piégée dans sa condition , elle a bien du mal à sortir de son rôle de Scream Queen. En effet, lors de la sortie en salles de Blue steel, certains critiques ont dressé un parallèle entre le film de Kathryn Bigelow et Halloween, La Nuit des masques (Halloween) de John Carpenter. Deux films charnières dans la carrière de Jamie Lee Curtis, dans lequel l'actrice se trouve confronté à un ennemi quasi indestructible (Michael Myers dans Halloween, le tueur de Blue steel). La force et l'absence de sentiments du tueur ont également suscité des comparaisons avec Hitcher (The Hitcher), écrit comme Blue Steel par Eric Red, avec l'action transposée du désert à New York.  Pourtant elle a été récompensée pour sa performance dans Blue Steel par la mention spéciale du festival du film policier de Cognac, en 1990 et Blue Steel a été présenté dans la section "Quinzaine des réalisateurs" du Festival de Cannes 1989. Sans compter que Ron Silver est excellent dans le rôle du Yuppie qui pête les plombs et rêve de crime et de domination.

 

Un dernier mot

Malgré quelques incohérences d’intrigue, Blue Steel est un film policier atypique et c’est pour cela qu’il mérite d’être vu. A 7 euros 90 avec le magazine , c’est une véritable affaire. Fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeez

 

 

Le magazine

La couverture met à l’honneur un dossier spécial sur Harry Potter à l’occasion de la sortie du II et la rédaction nous propose pas moins de 150 critiques de DVD.

 

Voici le sommaire complet et détaillé :

 

Page 7 Courrier des lecteurs bulletin-réponse des concours

8  Actualité

1 8 Actualité cinéma

20  avec Ciné Live Le guide tableau des sorties MVH     -

22    Shopping techno

24   jeux

26   En couverture Harry Potter et La Chambre des secrets

33     Previews

39 Tests du mois

45   Portrait' : Joël et Ethan Coen

65   Portrait : AI Pacino

70   Dossier thématique les serial killers _

76     Anciens numéros

78  Tests musique

82  Tests : documentaires

83  Tests scène/spectacle

84  Tests enfants

86 '  Tests : TV/séries

88   Tests manges

90    Abonnement

9 7   Matos

98 Bonus cachés

 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Elle est surprenante. Les couleurs sont bien restituées, la compression est maîtrisée et les contrastes fluctuent d’une scène à l’autre. Ce DVD oscille entre le formidable et le moins bon en terme d’image. Les noirs sont solides et la réalisation esthétisant et bleutée (pour aller avec le thème du film) est bien rendue.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Pas moins de quatre pistes sonores 5.1 nous sont proposées. Toutes remastérisées selon le principe Arkamys. Déjà sur la critique de Bazaar , j’avais été époustouflé par le rendu et l’enveloppe sonore du remixage. Eh bien ici même topo. Les basses sont lourdes et viennent appuyer les moments forts et la dynamique, les surrounds sont sollicitées à gon escient et la répartition frontale est remarquable. Je vous invite d'ailleurs à écouter le générique de fin pour vous rendre compte du travail de spatialisation et de transition enceintes / caisson.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont animés et musicaux ainsi que toutes les transitions entre menu. Bravo et du plus bel effet avec New York en fond animé.


Bonus

Rien à part une petite bande-annonce. Mais bon, on va pas râler non plus, ça reste toujours une bonne affaire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage