dans le même genre
  US MARSHALS : PROTECTION DE...
  WALKING LIFE
  SERGE DANEY : ITINÉRAIRE D'...
  COFFRET 6 DVD BARTABAS : ZI...

du même éditeur
  MR. SLOANE
  SOUTHCLIFFE
  A YOUNG DOCTOR'S NOTEBOOK S...
  COMBATIENTES
  MADE IN FRANCE
  MINUSCULE, LA VALLÉE DES FO...
  SACRIFICE
  THE FEAR
  A L'OMBRE DE LA RÉPUBLIQUE
  LA GIFLE


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

L'Abécédaire de Gilles Deleuze : Collection Regards

Genre Philosophie
Pays France (1996)
Date de sortie mercredi 10 mars 2004
Durée 453 Min
Réalisateur Pierre-André Boutang
Avec Gilles Deleuze, Claire Parnet
Producteurs Pierre-André Boutang
Format Dvd 9
Site Internet Site des éditions Montparnasse
Tout sur Deleuze (http://www.webdeleuze.com/)
Informations
Complémentaires

« Une fulguration s’est produite, qui portera le nom de Deuleuze ...Un jour,
peut-être, le siècle sera deuleuzien »
Michel Foucault

Les éditions Montparnasse présentent
Des REGARDS sur notre temps, des GRANDS DOCUMENTS sur LA PENSEE, L’HISTOIRE, LA SOCIETE en mouvement. 4 premiers DVD Vidéo uniques, indispensables et disponibles dès le 10 mars 2004.

Des penseurs, des témoignages, des regards, des fragments de reflexion(s) sur notre époque, sur notre histoire pour connaître, comprendre, réfléchir, décrypter, agir et VOIR

Collection DVD vidéo « REGARDS »

Cette série de grands documents à l’ambition de réunir des oeuvres audiovisuelles qui, par leur contenu et par leur forme, donneront à l’ «honnête homme » du 21ème siècle la possibilité de mieux comprendre et connaître son siècle.

Une première série de 4 titres a été sélectionnée, parmi lesquels ...
Philosophie & littérature, ... quelques grands noms : le très grand « L’Abécédaire de Gilles Deleuze » (huit heure d’entretiens passionnants de Deleuze avec Claire Parnet sous l’oeil de Pierre-André Boutang), « Norman Mailer, Histoires d’Amérique » où le grand romancier, essayiste et journaliste américain nous livre pour la première fois en documentaire sa vision de l’Amérique : « J’aime ce pays, je le hais » ...

Sciences sociales, histoire, actualité ... quelques grands documents: « Reprise » le film culte d’Hervé Le Roux qui a immortalisé mai 68, un étonnant voyage au coeur de la classe ouvrière des usines Wonder, « Algérie(s)», LE film nécessaire pour comprendre l’Algérie d’aujourd’hui et vers quel avenir elle se dirige.

A côté de l’écrit, irremplaçable, l’image donne à voir, à entendre et à penser ... différemment.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Laurent Berry
  Editeur   Editions montparnasse
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  453 min
  Nb Dvd  3
   
   

Brève biographie de Gilles Deleuze

Gilles Deleuze est né à Paris le 18 janvier 1925. En classe de terminale au lycée Carnot, il rencontre la passion d'une vie : la philosophie. On a l'habitude de diviser son oeuvre entre monographies (Spinoza, Hume, Proust, Nietzsche, Bergson, Leibniz) et des livres dans lesquels il parle davantage pour son compte. Qu’il en soit seul auteur (« Différence et Répétition », « Logique du Sens ») ou rédacteur en collaboration avec Félix Guattari (« Anti-Œdipe », « Mille Plateaux », « Qu'est-ce que la philosophie? »).

Réaction à la peur initiale d'exprimer sa propre pensée ? « Enorme respect et panique avant d'aborder la couleur... et la couleur en philosophie, c'est le concept » répond-il dans « l'Abécédaire ». Car pour Deleuze, il ne s'agit pas de « réfléchir sur quelque chose », mais de créer. Comme la peinture, la musique, la littérature, ou le cinéma, la philosophie résiste. Concrète et faite pour tout le monde, elle nuit à la bêtise des opinions publiques et au système du jugement.

Malade, Gilles Deleuze s'est suicidé le 4 novembre 1995 à Paris.

Le film

Le 4 novembre 1995, disparaissait Gilles Deleuze, l’un des philosophes des les plus importants de notre temps. Deleuze a dédié sa vie à une philosophie vivante, brûlante, qu’il a fait descendre dans la rue. 

Il n’existe aucun film qui lui soit consacré, et il a toujours refusé de participer à une émission de télévision. Il était pourtant, de son vivant déjà, une sorte de star, par l’éblouissement qu’il provoquait chez tous ceux qui assistaient à ses cours et par la gloire que lui ont value ses livres.

Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève : c’est un abécédaire dont chaque lettre renvoie à un mot, de A comme Animal à Z comme Zigzag.

Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis bacon ? Entre les poux et la culture ?

Si pour lui faire de la philosophie c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe. L’abécédaire nous montre l’expérience d’une pensée à l’œuvre, d’une parole qui fit dire à Michel Foucault : « Un fulguration s’est produite, qui portera le nom de Deleuze… Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien »

A comme Animal, B comme Boisson, C comme Culture, D comme Désir, E comme Enfance, F comme Fidélité, G comme Gauche, H comme Histoire, I comme Idée, J comme Joie, K comme Kant, L comme Littérature, M comme Maladie, N comme Neurologie, O comme Opéra, P comme Professeur, Q comme Question, R comme Résistance, S comme Style, T comme Tennis, U comme Un, V comme Voyage, W comme Wittgenstein, X, Y comme inconnues, Z comme Zigzag.

Huit heures d’entretien pendant lesquelles les concepts et la vie de Gilles Deleuze se croisent et se mêlent. Passionnant.

Deleuze et le cinéma

Deleuze a écrit deux livres sur la philosophie et le cinéma ( L'image-mouvement et L'image-temps), et ce sont des classiques qui sont enseignés dans de très nombreuses écoles de cinéma.
Par ailleurs, Deleuze a été en contact pendant plusieurs années avec les Cahiers du Cinéma pour lesquels il a écrit quelques textes dont un entretien s'intitulant " Trois questions sur Six fois deux", constitué en fait de quatre questions.
Thierry Jousse qui travaille aux Cahiers du Cinéma, ayant appris que Deleuze avait été impressionné par Six fois deux (six émissions en 2 volets de godard pour la télévision) avait eu l'idée de lui demander d'écrire un texte. En fait, comme l'évoque Thierry Jousse (cahiers n°497) il y avait une communauté de goût aux Cahiers autour de Godard et de Deleuze.
A vrai dire de nombreux points communs existent entre deleuze et Godard et ces deux penseurs dans leurs domaines respectifs ont toujours été de grands travailleurs pour notre plus grand plaisir puisqu'ils nous laissent des oeuvres inestimables.

Le Virtuel et L'actuel

Il faut également signaler l'une sinon la plus claire des définitions de ce que signifie les mots virtuel et actuel. A ce sujet Deleuze a publié deux courts textes très denses (Dialogues avec Gilles Deleuze et Claire Parnet).
A l'heure où ces notions semblent plus que jamais d'actualité il est très utile d'avoir ce type
de matériaux comme base de réflexion.

Verdict 


Ce triple dvd sur l’abécédaire de Gilles Deleuze est très important puisque Deleuze est un philosophe qui a réussit à « sortir de la philosophie par la philosophie » comme il l'avait lui même explicité. Deleuze a été une eccéité, un évènement qui se déplacait dans l'espace en y faisant un trou et cette fulguration qui s’est produite, portant le nom de Deleuze a aussi définitivement influencée son époque.
L'abécédaire constitue une merveilleuse manière d'entrer en philosophie et de découvrir la philosophie virtuelle de Gilles Deleuze.
Un coffret dvd a avoir sous la main, à voir et revoir et pourquoi pas à emmener en voyage. Bref un dvd de chevet.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   

L’image de ces dvds est celle d’une suite d’entretiens prévus à la diffusion télévisuelles donc il ne faut pas s’attendre à une qualité exceptionnelle. L’image est cependant correcte ce qui suffit car on s’accroche à la parole de Gilles Deleuze qui semble présent dans la pièce, en face de nous comme si on était présent à un de ses fameux cours à l’université.

Le document exceptionnel " Qu’est-ce que l’acte de la création ? " est d'une qualité assez passable qui n'a pu être améliorée pour pouvoir être diffusé sur dvd. Cependant ici il s'agit de disposer d'une parole philosophique ce qui fait de ce document et de l'Abécédaire de Gilles Deleuze un témoignage inestimable.


Le Son
 
On dispose donc d’une piste son mono français très directe. Rien de particulier à signaler, la piste reste de qualité égale.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 3 min
  Boitier Digipack
   
   

Compléments

> « Qu’est-ce que l’acte de la création ?  » (Durée :  46'58'')

Le 17 mars 1987, Deleuze donnait une conférence sur le thème de la création au cinéma, de la littérature, peinture etc., dans le cadre des « Mardis de la fondation » de la FEMIS. Ce document unique, jamais édité, est d’une rare tenue intellectuelle.
(Ce document exceptionnel est d'une qualité assez passable qui n'a pu être améliorée pour pouvoir être diffusé sur dvd)

> Lecture alternative de l’Abécédaire :  « l’entrée par le milieu », mode d’emploi 

Sur une proposition de Claire Parnet, un second principe d’entrée dans « l’Abécédaire »,  alternatif à l’alphabet, a été inventé afin de rompre avec une lecture trop convenue de « l’Abécédaire » et de l’oeuvre de Deleuze.
S’intitulant « entrée par le milieu », il reprend l’idée développée dans les  « Dialogues » de Gilles Deuleuze et Claire Parnet : « Un milieu n’a rien à voir avec une moyenne, ce n’est ni un centrisme ni une modération ».
L’humour des titres-d’entrée de Claire Parnet (« le dernier verre », « Parler, plier, surfer », « la rencontre des plieurs de papier », etc.) n’est jamais gratuit : il éclaire cet « Abécédaire » sous un nouveau jour, en offre un nouveau « mode d’emploi ».


Aussi cette lecture alternative montre que la pensée deleuzienne est non seulement cohérente lorsque envisagée « par le milieu », mais que plus encore, cette « fantaisie » renforce l’intelligibilité et l’intelligence de chaque développement, de chaque partie, du film.

Menus

L’interface des dvd de la collection regards est assez homogène et répond à une logique implacable. Elle est sobre, élégante et cohérente.

Sur les dvd de l’abécédaire le mode de navigation quasi rhizomatique offre une grande facilité d’accès par le milieu ou selon le mode linéaire ce qui colle complètement avec la philosophie de Gilles Deleuze et le propos de cet objet philosophique qu’a accepté de produire Deleuze.

Packaging
Le coffret de l’abécédaire bénéfice d’une ligne graphique très épurée et design. Photo en noir et blanc complétée de bleu et de vert pomme pour les titres. Chaque dvd est fixé sur une face intérieure du boîtier qui s’ouvre et en les soulevant on peut découvrir des informations sur Deleuze et l’abécédaire (biographie, bibliographie, explication sur l’accès par le milieu, une note sur une VHS existant à propos de la question « Qu’est-ce que l’acte de création ? » et qui fut traitée par Deleuze).

Un boîtier en trois volets dont chaque versant intérieur a une couleur différente pour chacun des dvds.

Sérigraphie
Sur les dvds que nous avons eu pour les tests il n'y avait pas de sérigraphie donc nous ne savons pas au moment où est écrit cette critique si il y aura une sérigraphie sur les dvds de la Collection Regards.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   un nouveau mode d'entrée dans l'Abécédaire