Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
453 min
Nb Dvd
3
Brève biographie de Gilles Deleuze
Gilles Deleuze est né à Paris le 18 janvier 1925. En classe de terminale au lycée Carnot, il rencontre la passion d'une vie : la philosophie. On a l'habitude de diviser son oeuvre entre monographies (Spinoza, Hume, Proust, Nietzsche, Bergson, Leibniz) et des livres dans lesquels il parle davantage pour son compte. Qu’il en soit seul auteur (« Différence et Répétition », « Logique du Sens ») ou rédacteur en collaboration avec Félix Guattari (« Anti-Œdipe », « Mille Plateaux », « Qu'est-ce que la philosophie? »).
Réaction à la peur initiale d'exprimer sa propre pensée ? « Enorme respect et panique avant d'aborder la couleur... et la couleur en philosophie, c'est le concept » répond-il dans « l'Abécédaire ». Car pour Deleuze, il ne s'agit pas de « réfléchir sur quelque chose », mais de créer. Comme la peinture, la musique, la littérature, ou le cinéma, la philosophie résiste. Concrète et faite pour tout le monde, elle nuit à la bêtise des opinions publiques et au système du jugement.
Malade, Gilles Deleuze s'est suicidé le 4 novembre 1995 à Paris.
Le film
Le 4 novembre 1995, disparaissait Gilles Deleuze, l’un des philosophes des les plus importants de notre temps. Deleuze a dédié sa vie à une philosophie vivante, brûlante, qu’il a fait descendre dans la rue.
Il n’existe aucun film qui lui soit consacré, et il a toujours refusé de participer à une émission de télévision. Il était pourtant, de son vivant déjà, une sorte de star, par l’éblouissement qu’il provoquait chez tous ceux qui assistaient à ses cours et par la gloire que lui ont value ses livres.
Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève : c’est un abécédaire dont chaque lettre renvoie à un mot, de A comme Animal à Z comme Zigzag.
Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis bacon ? Entre les poux et la culture ?
Si pour lui faire de la philosophie c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe. L’abécédaire nous montre l’expérience d’une pensée à l’œuvre, d’une parole qui fit dire à Michel Foucault : « Un fulguration s’est produite, qui portera le nom de Deleuze… Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien »
A comme Animal, B comme Boisson, C comme Culture, D comme Désir, E comme Enfance, F comme Fidélité, G comme Gauche, H comme Histoire, I comme Idée, J comme Joie, K comme Kant, L comme Littérature, M comme Maladie, N comme Neurologie, O comme Opéra, P comme Professeur, Q comme Question, R comme Résistance, S comme Style, T comme Tennis, U comme Un, V comme Voyage, W comme Wittgenstein, X, Y comme inconnues, Z comme Zigzag.
Huit heures d’entretien pendant lesquelles les concepts et la vie de Gilles Deleuze se croisent et se mêlent. Passionnant.
Deleuze et le cinéma
Deleuze a écrit deux livres sur la philosophie et le cinéma ( L'image-mouvement et L'image-temps), et ce sont des classiques qui sont enseignés dans de très nombreuses écoles de cinéma.
Par ailleurs, Deleuze a été en contact pendant plusieurs années avec les Cahiers du Cinéma pour lesquels il a écrit quelques textes dont un entretien s'intitulant " Trois questions sur Six fois deux", constitué en fait de quatre questions.
Thierry Jousse qui travaille aux Cahiers du Cinéma, ayant appris que Deleuze avait été impressionné par Six fois deux (six émissions en 2 volets de godard pour la télévision) avait eu l'idée de lui demander d'écrire un texte. En fait, comme l'évoque Thierry Jousse (cahiers n°497) il y avait une communauté de goût aux Cahiers autour de Godard et de Deleuze.
A vrai dire de nombreux points communs existent entre deleuze et Godard et ces deux penseurs dans leurs domaines respectifs ont toujours été de grands travailleurs pour notre plus grand plaisir puisqu'ils nous laissent des oeuvres inestimables.
Le Virtuel et L'actuel
Il faut également signaler l'une sinon la plus claire des définitions de ce que signifie les mots virtuel et actuel. A ce sujet Deleuze a publié deux courts textes très denses (Dialogues avec Gilles Deleuze et Claire Parnet).
A l'heure où ces notions semblent plus que jamais d'actualité il est très utile d'avoir ce type de matériaux comme base de réflexion.
Verdict
Ce triple dvd sur l’abécédaire de Gilles Deleuze est très important puisque Deleuze est un philosophe qui a réussit à « sortir de la philosophie par la philosophie » comme il l'avait lui même explicité. Deleuze a été une eccéité, un évènement qui se déplacait dans l'espace en y faisant un trou et cette fulguration qui s’est produite, portant le nom de Deleuze a aussi définitivement influencée son époque.
L'abécédaire constitue une merveilleuse manière d'entrer en philosophie et de découvrir la philosophie virtuelle de Gilles Deleuze.
Un coffret dvd a avoir sous la main, à voir et revoir et pourquoi pas à emmener en voyage. Bref un dvd de chevet.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
L’image de ces dvds est celle d’une suite d’entretiens prévus à la diffusion télévisuelles donc il ne faut pas s’attendre à une qualité exceptionnelle. L’image est cependant correcte ce qui suffit car on s’accroche à la parole de Gilles Deleuze qui semble présent dans la pièce, en face de nous comme si on était présent à un de ses fameux cours à l’université.
Le document exceptionnel " Qu’est-ce que l’acte de la création ? " est d'une qualité assez passable qui n'a pu être améliorée pour pouvoir être diffusé sur dvd. Cependant ici il s'agit de disposer d'une parole philosophique ce qui fait de ce document et de l'Abécédaire de Gilles Deleuze un témoignage inestimable.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
On dispose donc d’une piste son mono français très directe. Rien de particulier à signaler, la piste reste de qualité égale.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Digipack
Compléments
> « Qu’est-ce que l’acte de la création ? » (Durée : 46'58'')
Le 17 mars 1987, Deleuze donnait une conférence sur le thème de la création au cinéma, de la littérature, peinture etc., dans le cadre des « Mardis de la fondation » de la FEMIS. Ce document unique, jamais édité, est d’une rare tenue intellectuelle.
(Ce document exceptionnel est d'une qualité assez passable qui n'a pu être améliorée pour pouvoir être diffusé sur dvd)
> Lecture alternative de l’Abécédaire : « l’entrée par le milieu », mode d’emploi
Sur une proposition de Claire Parnet, un second principe d’entrée dans « l’Abécédaire », alternatif à l’alphabet, a été inventé afin de rompre avec une lecture trop convenue de « l’Abécédaire » et de l’oeuvre de Deleuze.
S’intitulant « entrée par le milieu », il reprend l’idée développée dans les « Dialogues » de Gilles Deuleuze et Claire Parnet : « Un milieu n’a rien à voir avec une moyenne, ce n’est ni un centrisme ni une modération ».
L’humour des titres-d’entrée de Claire Parnet (« le dernier verre », « Parler, plier, surfer », « la rencontre des plieurs de papier », etc.) n’est jamais gratuit : il éclaire cet « Abécédaire » sous un nouveau jour, en offre un nouveau « mode d’emploi ».
Aussi cette lecture alternative montre que la pensée deleuzienne est non seulement cohérente lorsque envisagée « par le milieu », mais que plus encore, cette « fantaisie » renforce l’intelligibilité et l’intelligence de chaque développement, de chaque partie, du film.
Menus
L’interface des dvd de la collection regards est assez homogène et répond à une logique implacable. Elle est sobre, élégante et cohérente.
Sur les dvd de l’abécédaire le mode de navigation quasi rhizomatique offre une grande facilité d’accès par le milieu ou selon le mode linéaire ce qui colle complètement avec la philosophie de Gilles Deleuze et le propos de cet objet philosophique qu’a accepté de produire Deleuze.
Packaging
Le coffret de l’abécédaire bénéfice d’une ligne graphique très épurée et design. Photo en noir et blanc complétée de bleu et de vert pomme pour les titres. Chaque dvd est fixé sur une face intérieure du boîtier qui s’ouvre et en les soulevant on peut découvrir des informations sur Deleuze et l’abécédaire (biographie, bibliographie, explication sur l’accès par le milieu, une note sur une VHS existant à propos de la question « Qu’est-ce que l’acte de création ? » et qui fut traitée par Deleuze).
Un boîtier en trois volets dont chaque versant intérieur a une couleur différente pour chacun des dvds.
Sérigraphie
Sur les dvds que nous avons eu pour les tests il n'y avait pas de sérigraphie donc nous ne savons pas au moment où est écrit cette critique si il y aura une sérigraphie sur les dvds de la Collection Regards.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

un nouveau mode d'entrée dans l'Abécédaire