Sacrifice

Titre Original
Burning bush
Pays
CZ (2013)
Date de sortie
mardi 1 avril 2014
Durée
234 Min
Réalisateur
Producteurs
Tereza Polachova, Antony Root
Scénaristes
Stepan Hulik
Compositeur
Antoni Lazarkiewicz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Polonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
234 min
Nb Dvd
2

L’histoire

 

République Tchèque. 1969. Après la mort de Jan Palach, sa famille intente un procès afin de dénoncer une calomnie.

 

Critique

 

Sacrifice (Burning bush) est l’une des premières productions de HBO Europe, la filiale du prestigieux network américain sur le vieux continent. Ayant généré une audience très importante lors de sa diffusion TV dans son pays d’origine (la République Tchèque), la série y bénéficiera même d’un remontage cinéma qui, lui aussi, rencontrera un vif succès.

 

Mourir pour des idées, l’idée est excellente. Le 16 janvier 1969, un étudiant de vingt ans, Jan Palach, s’immole par le feu place Venceslas à Prague. Il décèdera trois jours plus tard. Réaction à l’invasion de la République Tchèque par les forces du Pacte de Varsovie (août 1968), cet acte de protestation extrême émouvra l’opinion publique et fera des émules. Trois autres personnes se transformeront en torches humaines pour crier leur indignation. A l’époque, le phénomène s’en tiendra là. En réalité, l’action de Palach sera une bombe à retardement. Les graines de la révolte semées dans les esprits tchèques mettront en effet deux décennies à éclore. Ce n’est qu’en 1989, à l’occasion des vingt ans de la mort de Jan Palach, que débutera la Révolution de velours, qui finira par faire tomber la dictature communiste.

 

Alléchant sur le papier, Sacrifice avance des arguments de poids : le label Home Box Office, un sujet historique intéressant et une réalisatrice efficace (Agnieszka Holland, qui a notamment œuvré sur deux des meilleures séries du monde, The wire et Treme) possédant, qui plus est, des affinités personnelles avec l’histoire racontée (elle était étudiante en cinéma à Prague en 1968). Hélas, le résultat va s’avérer décevant et sans commune mesure avec les productions HBO US. Si l’atmosphère austère de l’époque (la grisaille, l’ambiance morne, la chape de plomb du régime communiste) est bien restituée, l’intrigue se révèle laborieuse. Etirée, délayée à outrance, elle s’embourbe dans des circonvolutions inutiles et tente artificiellement de s’inscrire dans le moule du thriller judiciaire. Accusant de sérieux problèmes de rythme, la série va ainsi tirer en longueur, chaque épisode paraissant interminable malgré une durée relativement courte. Pire encore, Sacrifice va manquer de chaleur (les personnages sont assez transparents), de souffle, d’ampleur et de tension. La séquence d’immolation de Jan Palach, qui constitue pourtant l’acte fondateur du récit, sera ainsi ... totalement anecdotique. Bref, la sauce ne prend jamais. Triste constat.

 

Verdict

 

A moins d’être un passionné absolu des évènements historiques que relate la série, le visionnage de Sacrifice s’imposera comme une expérience ennuyeuse. Pour une fois, méfiez-vous du logo HBO.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Une restitution vidéo de qualité moyenne. Si la gestion des couleurs (photographie volontairement morne) et la compression se révèlent irréprochables, on ne peut, hélas, pas en dire autant de la définition. Faiblard, le piqué s’avère en effet largement perfectible. Dommage.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Polonais
2.0

Un son Dolby Digital 2.0 (uniquement en VO tchèque sous-titrée) plutôt probant. Limpide, assez dynamique (même si la série ne se prête pas franchement aux effets sonores tonitruants) et bien réparti, il fait correctement son travail (sans pour autant faire des merveilles). Des conditions sonores correctes.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Espace Editions Montparnasse : Lien vers le site Internet de l’éditeur.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage