Serge Daney : itinéraire d'un ciné-fils

Genre
Pays
France (1992)
Date de sortie
jeudi 24 février 2005
Durée
180 Min
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

« Les cinéastes habitent un pays qui ne figure sur aucune carte de géographie. Parce qu'il les englobe tous. Ce pays est le cinéma et il est encore temps De l'explorer – de l'intérieur. »
Serge Daney

Éditions Montparnasse et Reflet Médicis présentent :
Festival Serge Daney
du 16 au 22 mars au cinéma Reflet Médicis à Paris
16 films qu'il a aimés, défendus, fait découvrir
projections suivies de rencontres

Au moment de la sortie en DVD de ses entretiens avec Régis Debray « Itinéraires d'un ciné-fils », Les Cahiers du cinéma proposent quatre ouvrages dans leur collection « La Petite Bibliothèque ».
- Serge Daney, le passeur (Nouveauté)
- La rampe - Les années Cahiers du cinéma (1970-1982)
- Ciné journal, Tome 1 & 2 - Les années Libération (1981-1986)
Serge Daney, préface de Gilles Deleuze
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

3h d'entretiens avec Régis Debray où Serge Daney nous raconte le cinéma américain (Hawks, Hitchcock.), l'enfance, revient sur « la qualité française », la nouvelle vague, mai 68, l'irruption de la télévision et des médias de masse.

Critique subjective

Serge Daney est né à Paris en 1944 et est décédé en 1992. Il a été un des critiques de cinéma français fortement liés aux Cahiers du cinéma où il a publié son premier texte à l'âge de vingt ans (juin 1964), au moment où les Cahiers jaunes sont repris par le groupe Filipacchi.

Il écrit sur le cinéma américain (Leo McCarey, Jerry Lewis), s'éloigne de la revue (pour un voyage en Inde) puis revient alors qu'elle prend un tournant théorique et politique (maoïsme). Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1975 à 1981, il réoriente la revue vers le cinéma (journalisme, couverture critique).
D'abord responsable du cinéma à Libération en 1981, il se tourne par la suite vers la télévision et les pages « Rebonds » (sport, information). En 1986, son attachement au cinéma l'incite à fonder une revue à part et totalement libre dans le paysage de la presse cinéma, Trafic, qui ne verra le jour qu'en 1991 (éd. P.O.L), peu de temps avant que la maladie ne l'emporte, en 1992.

Serge Daney a été collaborateur des Cahiers du cinéma, avant d'en devenir rédacteur en chef dans les années 70, puis responsable des pages cinéma et éditorialiste de Libération. Il fut aussi l'un des fondateurs de la revue de cinéma Trafic.
En 1992, dans ces entretiens avec Régis Debray pour l'émission « Océaniques », celui qui, en référence à Henri Langlois (parce qu'il est un « enfant de la Cinémathèque »), se définit comme un « ciné-fils », fait défiler sa vie et les films qui l'ont vu grandir.
En racontant le cinéma américain (Hawks, Hitchcock...), la « qualité française », la nouvelle vague, Mai 68 et la politisation de la cinéphilie, ou encore l'irruption de la télévision et l'ère des médias de masse, Serge Daney nous lègue une morale et une mémoire de l'image. Pour Régis Debray, ce témoignage est « un plaisir d'intelligence, un passage obligé pour quiconque veut rester cinéphile sans devenir pour autant téléphobe. »

Ponctués d'illustrations et de renvois aux grands films qui « regardèrent » Serge Daney et nourrirent sa réflexion, ce dialogue s'achève par une interrogation sur le pouvoir de la télévision, ses conséquences sur le cinéma, et au-delà, sur notre vision du monde.

Pour cette édition DVD, Les éditions Montparnasse propose un Prologue inédit de Serge Daney expliquant son regard sur le cinéma et sur l'espace temps par son amour, au temps de l'enfance, pour les cartes géographiques. Cette séquence apporte un éclairage original, et émouvant, sur la pensée de Serge Daney.
 
Itinéraire d'un ciné-fils s’inscrit dans la lignée des autres DVD consacrés à Gilles Deleuze, Norman Mailer ou Edgar Morin dans la même collection. Serge Daney fait partie de ces intellectuels ou penseurs français qu’il est bon de connaître et de relire. Au cours de ces entretiens il cite Paul Virilio qui partage avec lui cette acuité sur la réalité des medias. Si vous n’avez pas pu lire ses articles particulièrement intéressants sur la télévision je ne saurai que trop vous recommandez de lire le salaire du zappeur.

Verdict :

Une fois de plus les Éditions Montparnasse font mouche en proposant un DVD sur un de ceux qui ont fait la qualité du regard critique français de ces dernières années sur le cinéma et la télévision. Le travail de Serge Daney dépasse le cadre de la critique, du cinéma et de la télévision pour questionner notre société entière.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image du DVD est moyenne quoique pas trop mal. On reste à peu près dans la même qualité que le DVD de la collection sur Gilles Deleuze. La compression est pas mal mais l’éclairage est basique, le cadrage se limite à des gros plans et des plans de taille. Quelques images (photos, affiches, couvertures de magazines, images de films) ponctuent les entretiens.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste audio Dolby Digital 2.0 proposée est moyenne sans plus. C'est une piste frontale qui correspond au son d’un enregistrement lors du tournage des interviews. On a donc droit à une piste suffisante et sans fioriture.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Compléments
Prologue : La carte du monde est une promesse

Menus
L’interface des dvd de la collection regards est assez homogène et répond à une logique implacable. Elle est sobre, élégante et cohérente.

Chapitrage
Chapitres de « Serge Daney Itinéraire d'un ciné-fils »
1- Le temps des « Cahiers »
Le cinéma, c'est l'enfance
La promesse d'un monde
On ne devient pas critique de cinéma
L'expérience américaine
Retour aux « Cahiers »
Des images plutôt que des plans

2- Des « Cahiers » à « Libé »
Les « Cahiers » après Mai 68
Le cinéma comme espace public
La « qualité française »
Autre chose que la beauté des images
Voir ou ne pas vouloir voir

3-Le regard du zappeur
L'expérience « Libé »
Le passeur et les médias
TV / Cinéma
La civilisation de l'écran
Le cinéma… et après ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage