Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
540 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Ce coffret comprend 6 DVD : Loungta, Cabaret Equestre, Opéra Equestre, Chimère, Triptyk, Eclipse. Nous allons explorer les 3 DVD reçus de ce coffret : Cabaret Equestre, Chimère et Eclipse
Critique Subjective
Zingaro et Bartabas
Il fallait inventer un lieu qui n’existait pas. Un bâtiment en bois, léger, démontable rappelant une nef, lieu de rituel où habitent les chevaux, où jouent les chevaux. Un cabaret équestre. Bartabas est un homme qui a toute sa vie pensé cheval et dont les jambes sont des chevaux. Zingaro, c’est ce théâtre équestre hors du temps et des normes. Adouci par el Chamanisme, Bartabas propose un spectacle riche en sens et unique au monde.
Cabaret Equestre
Plus qu'un spectacle, Cabaret Equestre c'est avant tout le désir de vivre une aventure totale au cœur d'une histoire sans âge, tout au fond d'un fantasme en ébullition. C'est l'œuvre d'une tribu d'artiste jusqu'au bout des ongles et des sabots. Tous ces êtres merveilleux font du mythe Zingaro, une réalité insolente. Captation du spectacle Opéra équestre en juillet 1991 dans la carrière Boulbon (Avignon).Dans ce spectacle en forme de défi rituel, deux tribus de cavaliers et chanteurs, l'un d'influence berbère, l'autre d'influence caucasienne, se rencontrent, rivalisent, jouent de leurs différences et de leurs similitudes. Joutes vocales et équestres d'où naît cette émotion universelle dans laquelle se reconnaît toute humanité dans ce qu'elle a de plus digne et de plus fraternel.
Chimère
Avec Chimère, les Zingaro remontent le temps, guidés par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue, dans les plaines désertiques du Thar, à la source du peuple nomade.Ils sont accompagnés dans leur voyage par les musiciens héritiers de ces traditions millénaires, un groupe de Langas et de Manganiyars, bardes vagabonds du Rajasthan, avec lesquels ils poursuivent leur rêve : fondre en un même moment de bonheur public, chanteurs, chevaux et cavaliers, pour partager l'immense aventure d'exister.
Eclipse
Dans ce spectacle de Bartabas filmé par lui-même, tout est noir et blanc comme l'ombre et la lumière, et le parti pris est à ce point abouti que la moindre touche d'une autre couleur aurait constitué une effraction vulgaire, une indiscrétion. Dans le long voyage entrepris par le Théâtre Zingaro, ce spectacle donne à voir tout le chemin déjà parcouru, vers davantage d'ascèse et d'harmonie.
Un dernier mot
Il faut voir l’alchimie entre l’homme et le cheval pour le croire. Les spectacles de Bartabas sont empreints de poésie, d’onirisme et de sagesse. Du grand spectacle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Sans doute le gros défaut de cette édition, surtout sur le DVD Chimère où les contrastes sont parfois un peu trop juste et ne permettent pas de distinguer la magie de la mise en scène et la foule de détails présents sur scène. Sinon, ce DVD pose aussi le soucis de la captation et des moyens mis en oeuvre pour filmer els spectacles et leurs transferts sur DVD, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de compression. Cabaret équestre étant le plus mal loti.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Dès le menu, le 5.1 nous submerge par sa force et sa percussion. Mais pendant le spectacle, le son est essentiellement frontal et la musique envahit quelquefois les surrounds
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Coffret
Cabaret équestre
Préface de Bartabas
Cirque Zingaro de Daniel Edinger (56’03 mn):Le réalisateur a suivi le théâtre équestre Zingaro au départ de Nïmes et lors de sa tournée en Allemagne (Sarrebrück). Le reportage est également composé d’extraits du spectacle (Cabaret équestre II) et d’interviews des membres de la compagnie
Bandes annonces : Chamane et Mazeppa
Chimère
Préface de Bartabas. (13’36) : Bartabas nous explique Chimére, ses choix et le pourquoi de ce nouveau spectacle qui parle de la relation avec el cheval, une exploration intérieure de cette relation.
Génése d’un rêve indien de Laurent Portes (27’36) : sur le voyage au Rajastahn pour la recherche des musiciens et chanteurs indien. Bartabas aime à dire qu’il n’est pas un grand voyageur mais il le fait par nécessité pour enrichir ses horizons et s’abreuver de la rencontre avec l’autre. De ce voyage ci va naître chimère, vision fantasmatique de l’Inde. C’est aussi de l’Inde que sont partis les ancêtres des Tziganes, les Zingari dont, la troupe des centaures a repris le nom. Nous avons dont aussi à des images d’archive de la troupe et au montage du théâtre Zingaro. Très beau document.
Bandes annonces : Chamane et Mazeppa
Eclipse
Préface de Bartabas.
Zingaro à New York de Jean-François Aumaitre (24’27) : Performance et interview de Bartabs à New York. Bartabas s’exprime avec passion sur l’apprentissage du mouvement avec le chevala vec émotion et élégance.
Zingaro à New York de Michel Lebayon (18’31) : Document de la chaîne Arte, ce document s’attache plus que l’autre à l’aspect citadin de al rencontre en la ville et Bartabas. Il s’exprime sur la vie nomade et ses expériences à l’hôtel New-yorkais.
Bandes annonces : Chamane et Mazeppa
Un dernier mot sur les bonus
L’éditeur a toujours pris soin des bonus, et ce coffret ne déroge pas à la règle. Bartabas est un personnage vivant.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage