Peut-on vivre en consommant exclusivement des produits fabriqués en France ? C’est la question qui a poussé un jeune journaliste de 25 ans benjamin Carle à faire l’expérience de vivre pendant neuf mois en n’utilisant que des produits français. Enfant de la mondialisation, le jeune homme a décidé de remplacer chacun de ses biens par un équivalent conçu et fabriqué majoritairement de l’Hexagone.
Alors oui, la question c’est : Peut-on vivre en ne consommant que des produits Français, et exclusivement Français ? Voilà une interrogation à double sens que l’on devrait se poser actuellement à l’heure où les Coca-Cola, les McDo et autres Nike et Whirlpool dirigent le monde, à l’heure où derrière les fleurons de l’industrie française se cachent des conglomérats étrangers. Au moment où des hommes politiques de premier plan affichent cette volonté de redonner le goût de la consommation prioritairement française.
Alors Benjamin Carle, à la façon d’un Michael Moore, le parti pris en moins, se lance dans une expérience remarquable : Vivre Exclusivement français ! En filmant au jour le jour ses déboires, ses victoires mais également ses découvertes, le journaliste nous plonge au cœur d’une enquête passionnante, parfois un peu loufoque, dans laquelle on apprend, par exemple, que l’industrie française se tourne petit à petit vers une production de luxe, à l’image de Peugeot qui ne produit en France que des voitures haut de gamme, les petits modèles étant fabriqués en Espagne ou dans des pays de l’Est. On nous apprend également que le choix de la localisation est dicté principalement par le choix des consommateurs, comme celui par exemple de toujours payer moins cher.
C’est d’ailleurs le leitmotiv de ce reportage que de nous montrer à quel point la production française souffre avant tout d’un coût de personnel très élevé : Quand un crayon coûte 1 € en France, le prix de revient en Europe de l’est ou en Chine est de 0.10 €. La conclusion est bien sûr évidente. Et même si les fabricants français mettent en avant la qualité de leur savoir-faire, de leur produit, la mondialisation ne leur laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour survivre.
Dans son reportage, Benjamin Carle s’amuse de l’incongruité du discours politique voulant promouvoir le « consommer français », alors qu’il ne parvient toujours pas à le favoriser par rapport aux produits étrangers. Impossible donc de consommer 100 Français ! Le reportage se visionne avec beaucoup d’intérêt et d’humour, car si Michael Moore dans ses derniers reportage se positionnait comme un donneur de leçon récurrent, le journaliste, ici, nous laisse nous interroger, se déplace s’amuse avec les fleurons français, comme lorsqu’il regarde si les véhicules de l’armée française le sont justement, 100% Français.
En conclusion, « Made in France » est un reportage intéressant, qui pose les bonnes questions, et se donne suffisamment de distance pour ne pas être catalogué de « partie prenante ». Avec humour, il nous pose les bonnes questions, interpelle également les politiques et les industriels pour répondre aux discours populistes et populaire : « Consommons Français ! », oui mais comment lorsque le coût y est trop élevé ?