Résumé
En 1982, lors des dernières batailles de la guerre des Malouines, Gustavo Rivero reçoit une balle dans la tête, qui efface de sa mémoire l'épisode le plus douloureux de sa vie. Cinq ans plus tard, il proposa à ses compagnons de l'aider à retrouver ses souvenirs. Cependant, à mesure de leur avancement, ils réveillent aussi les fantômes d'une guerre que personne n'a oubliée.
Critique
Production argentine, cette série reprend dans l'habillage (génériques, jaquettes) tous les codes des séries à succès de Spielberg (Band of brothers). Mais là où la production prend un virage différent... et bienvenu, c'est en se focalisant sur l'histoire des différents combattants. À force de flash-back, on découvre dans le civil les différents protagonistes. Si sur le terrain on a l'impression de voir du Spielberg, lors des flash-back c'est plutôt "plus belle la vie", mais au bout de 3 épisodes, on découvre une construction narrative beaucoup plus complexe que l'on pouvait l'imaginer avec des vrais drames humains. Finalement, après une paire d'épisodes de rodage, on se laisse happer par l'histoire.. La grande qui compte la guerre des Malouines et les petites qui content les hommes sous les uniformes.
La réalisation alterne beaucoup de style de montages pour suivre la narration. On sent que les réalisateurs ont pu s'amuser et si la caméra est un peu trop souvent portée à l'épaule, on a, en plus d'une série à l’histoire beaucoup plus élaborée qu'attendu, une réalisation riche et variée. Le format d'une petite demi-heure par épisode est plutôt bien pensé et évite les longueurs dans le déroulement des épisodes. Verdict
Excellente surprise sur le plan narratif et de la réalisation pour cette série en provenance d'Argentine. Après 2-3 épisodes on est accroché.
|