Combatientes

Genre
Pays
ARG (2013)
Date de sortie
vendredi 31 octobre 2014
Durée
340 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
340 min
Nb Dvd
3
Résumé

En 1982, lors des dernières batailles de la guerre des Malouines, Gustavo Rivero reçoit une balle dans la tête, qui efface de sa mémoire l'épisode le plus douloureux de sa vie. Cinq ans plus tard, il proposa à ses compagnons de l'aider à retrouver ses souvenirs. Cependant, à mesure de leur avancement, ils réveillent aussi les fantômes d'une guerre que personne n'a oubliée.


Critique

Production argentine, cette série reprend dans l'habillage (génériques, jaquettes) tous les codes des séries à succès de Spielberg (
Band of brothers).

Mais là où la production prend un virage différent... et bienvenu, c'est en se focalisant sur l'histoire des différents combattants. À force de flash-back, on découvre dans le civil les différents protagonistes. Si sur le terrain on a l'impression de voir du Spielberg, lors des flash-back c'est plutôt "plus belle la vie", mais au bout de 3 épisodes, on découvre une construction narrative beaucoup plus complexe que l'on pouvait l'imaginer avec des vrais drames humains.

Finalement, après une paire d'épisodes de rodage, on se laisse happer par l'histoire.. La grande qui compte la guerre des Malouines et les petites qui content les hommes sous les uniformes.

La réalisation alterne beaucoup de style de montages pour suivre la narration. On sent que les réalisateurs ont pu s'amuser et si la caméra est un peu trop souvent portée à l'épaule, on a, en plus d'une série à l’histoire beaucoup plus élaborée qu'attendu, une réalisation riche et variée. Le format d'une petite demi-heure par épisode est plutôt bien pensé et évite les longueurs dans le déroulement des épisodes.


Verdict


Excellente surprise sur le plan narratif et de la réalisation pour cette série en provenance d'Argentine. Après 2-3 épisodes on est accroché.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Excellente à tous points de vue pour ces DVD. Définition excellente (j'ai vérifié le format du disque de test !) associée à une compression très correcte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Espagnol
2.0
Un son de série TV donc une dynamique moyenne et un son stéréo qui se laisse décoder en surround. L'action étant plutôt dans les dialogues, n'espérez pas des effets dans tous les sens. La scène sonore est avant tout frontale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
8 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Jolis menus animés et sonorisés à l'image de la série. Le troisième DVD présente 2 tout petits bonus avec une présentation de la série en moins de 3 minutes et un petit making of de 5 minutes avec images de tournage et essais acteurs. Concis, mais pas commercial.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage