Southcliffe

Genre
Pays
GB (2013)
Date de sortie
mardi 3 février 2015
Durée
188 Min
Réalisateur
Producteurs
Derrin Schlesinger
Scénaristes
Tony Grisoni
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
188 min
Nb Dvd
1
La petite ville anglaise de Southcliffe voit s'abattre sur elle une vague de fusillades le même jour, causant la mort de nombreuses personnes. Un journaliste revient dans cet endroit qui l'a vu grandir. Il est témoin des différentes émotions ressenties par les proches des victimes à la suite de ces évènements : la peine, l'effroi, le deuil, la culpabilité et la rédemption...

Les éditions Montparnasse sont un vivier de pépites cinématographiques et télévisuelles. « Southcliffe » en fait partie avec une intrigue particulièrement bien écrite qui oscille entre narration d’un drame sociale et émotion franche autour des familles des victimes. Car si le point de départ est une série de meurtres commis par une seule personne, l’intrigue qui se déroule devant nous n’est pas une enquête à proprement parlé, mais simplement une narration implacable du drame que vont vivre les survivants.

Bien loin du schéma habituel de narration d’une série classique, « Southcliffe » utilises les flash-back en tout genre pour dessiner ses personnages avec beaucoup de profondeur. Le tueur n’échappe pas à la règle et le profil se dessine doucement pour mieux plonger dans l’horreur de ce que vivent ceux dont un membre de la famille subira la colère de Stephen Norton. L’ambiance y est certes oppressante, par un environnement résolument sombre de cette station balnéaire anglaise humide et hivernale, la réalisation soigne sa mise en condition et plonge le spectateur dans une histoire violente sans pour autant montrer la moindre tâche de sang.

Un seul regret tout de même concernant l’utilisation des flash-back, qui a parfois tendance à perdre le spectateur et lorsque le générique de fin du dernier épisode démarre, on reste avec quelques questions en suspend. Une petite faute qui ne vient tout de même pas gâcher les qualités narratives de la série.

Bien sûr, tout repose sur les interprétations remarquables des acteurs, à commencer par Sean Harris (’71) et Rory Kinnear (Imitation Game), dont les personnages centraux viennent donner le ton de la série. Mais c’est le couple Shirley Henderon (In secret) et Eddie Marsan (Jack et le chasseur de Géants), dont les compositions à fleur de peau d’un couple rongé par le douleur et pas la peine, sont tout simplement à couper le souffle. 

En conclusion, « Southcliffe » n’a pas bénéficié d’une promotion à la force de frappe à l’américaine, mais le choc narratif et visuel est tout bonnement renversant. On plonge dans l’univers moite de cette station balnéaire avec une douceur macabre cisaillante. A découvrir !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série jouant sur des couleurs résolument froide comme le vert et le gris, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Côté son c’est un peu la déception, car la piste Stéréo, si elle semble soignée, n’offre qu’une vision complémentaire très limitée de ce que l’on aurait aimée entendre. L’immersion dans la série se fait donc lentement et avec beaucoup d’effort de la part du spectateur, qui aurait bien aimé entendre les bûches éclater ou le bois craquer. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage