A l'ombre de la république

Genre
Pays
Fr (2013)
Date de sortie
jeudi 5 septembre 2013
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Viviane Aquilli, Mathieu de Laborde, Inger Servolin, Carole Etoubleau et Jasmina Sijercic
Scénaristes
Divers
Compositeur
Hervé Birolini
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

Difficile de rester insensible à ce qui se passe derrière les barreaux d’un enfermement, qu’il soit carcéral ou psychiatrique. Le documentaire suit le travail particulièrement minutieux des équipes de contrôleur des lieux d’enfermements, alertés par différents courriers de détenus ou de proches de détenus reprochant certains dysfonctionnements. Le documentaire profite de l’occasion pour nous amener à la réflexion sur les conditions de détentions de ces personnes punies par la loi.

Et dés le départ on comprend que la tâche de ces contrôleurs est ardue. Dans une prison de femmes, les détenues se lâchent sur les réelles conditions de leur enfermement. Elles parlent sans tabou, comme si l’interlocuteur était un libérateur, celui ou celle qui viendra mettre fin à une situation qui se rajoute à la peine de prison qu’elles doivent accomplir, les contrôleurs et les spectateurs écoutent, parfois avec peine, parfois avec compassion, ce qui s’entend sur les agissements d’un gardien et du directeur de la prison. Et doucement le spectateur s’interroge : Une détenue doit-elle subir des conditions détestables ?

Et c’est d’ailleurs tout au long du documentaire que l’on se demande si, un homme ou une femme ayant commis un crime, quel qu’il soit, doit-il être oublié de la république et des hommes libres ? Le documentaire a l’intelligence de ne pas faire de commentaires qui aiguilleraient le spectateur dans une réflexion dénuée de nuance, il laisse les mots des uns et des autres provoquer le réflexion, les attitudes rigoureuses et impartiales des contrôleur, comme l’ancienne aumônier, qui écoute sans juger, sans condamner les témoignages des uns et des autres, ou encore l’ancien général de gendarmerie, qui constate et fait un rapport implacable sur des conditions tenues par un directeur un peu trop entreprenant.

En conclusion, « A l’ombre de la république » est un documentaire sobre et intelligent qui amène le spectateur à la réflexion qui ne juge pas mais n’accable pas non plus. Les mots des uns et des autres sont autant de sujets de réflexions et les maux de certains intervenants comme ceux de l’hôpital psychiatrique  forcent évidemment à se poser la question sur les décisions et la privation de liberté.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le documentaire oscille entre environnements extérieurs et intérieurs plus ou moins sombres, parfaitement mis en valeur par un travail soigné de la photographie.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1

Côté son la piste 5.1  est une grande valeur ajoutée, puisque les voix parviennent à se faire enveloppantes, presque hypnotiques, lorsqu'il s'agit d'Isabelle Le Bourgeois. le bruits des serrures de portes de cellules fait froid dans le dos. l'ensemble est de très bonne qualité et met parfaitement en valeur le travail de l'équipe du film.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
87 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

La section bonus offre de belles surprises, avec pour commencer un court métrage de Stéphane Mercurio : « Avec mon p’tit bouquet », avec l’aimable participation de Zazie. Une certaine cohérence puisque le sujet n’est autre que le mariage en prison. Un regard une fois de plus sans concession sur les règles en prison, même s’il est fictionnel.

Puis une interview très intéressante pour ne pas dire passionnante de la réalisatrice Stéphane Mercurio, qui revient sur les origines du projet et sur les difficultés de tourner dans des lieux d’enfermements, avec tout ce que cela implique d’autorisations de l’état mais aussi d’encadrements.

Enfin l’émission « L’humeur vagabonde" de Kathleen Evin du 7 Mars 2012, dans laquelle Stéphane Mercurio et Jean-Marie Delarue étaient invités. Bon, c’est peut-être la mauvaise idée de l’édition, puisqu’il s’agit d’une émission dure 54 mn, les interventions des deux invités y sont passionnantes, mais l’ensemble est présenté avec une image fixe, il aurait été plus malin de mettre les images de l’émission.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Stéphane Mercurio et Jean-Marie Delarue dans L'humeur Vagabonde sur France Inter