Une virée en enfer

Titre Original
Joy Ride
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mercredi 12 mai 2004
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
J.J Abrams et Chris Moore
Scénaristes
Clay Tarver et J.J Abrams
Compositeur
Marco Beltrami
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Pour les vacances, Lewis s’apprête à traverser le pays en voiture avec Venna, la fille de ses rêves. Lorsqu’il passe prendre son frère, Fuller, qui sort de prison, le voyage change de tournure. Ce dernier, instable, incite Lewis à imiter une voix de fille et à utiliser son équipement CB pour attirer l’attention d’un routier qu’il convie à un rendez vous érotique. Mais quand ce routier comprend qu’il a été victime d’un canular, il se déchaîne contre les deux garçons.
Quelques références
La trame de l’histoire fait parfois penser à deux films cultes. On retrouve parfois quelques semblants de « Duel » et de « Massacre à la tronçonneuse » (dans l’ambiance). Le tueur est toujours masqué, on ne le voit pas du tout du film même lorsqu’il est dans son camion et qu’il conduit tranquillement son monstrueux camion ultra-maniable. On aperçoit juste un rideau noir lors des gros plans sur la cabine. Est-ce donc l’homme invisible ? Même si le script est assez intéressant, certaines situations restent improbables et fortement tirées par les cheveux. Pas très crédible tout cela!
Analyse
« Une virée en enfer » est ce qu’on pourrait appeler un film d’action de série B. Promis à la location, il ne peut espérer mieux. Le film est trop court pour pouvoir exploiter à fond le potentiel de son scénario. Les scènes d’actions sont explosives et contiennent quelques plans sanglants mais celles-ci sont trop rares. Les acteurs s’en tirent plutôt pas mal mais ils ont parfois tendance à surjouer un peu trop.
En conclusion
Une virée en enfer est un film distrayant à voir une fois sans trop réfléchir à la probabilité des faits. Il vous permettra de passer un bon moment lors de soirées télévisées moribondes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


C’est acceptable. L’image ne contient pas de gros défauts visibles. On remarquera juste quelques légers fourmillements et de minimes traces sur les arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
L’éditeur nous propose deux pistes Dolby 5.1. La version française est un poil en dessous de la version originale. En effet, les doublages ne font pas très bien ressortir les émotions et les peurs des personnages. De plus, les voix ne collent pas trop aux acteurs. Préférez donc la VO. Sans être exceptionnel, le son se révèle très efficace lors des scènes d’action où quelques effets bien sympathiques viendront vous réveiller.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Commentaires audio
Pas moins de trois commentaires audio sous titrés. Vous aurez la joie d’écouter le réalisateur John Dahl, J.J Abrams et Clay Tarver ainsi que les deux acteurs Steve Zahn et Leelee Sobiesky. Le plus intéressant est celui du réalisateur qui est bourré d’anecdotes.
Documentaire
Un bonus classique de cinq minutes que l’on pourrait comparer à un mini making of.
Scène inédite et fins alternatives
La scène inédite prolonge une situation qui aurait pu faire encore plus progresser les relations entre les personnages. Les fins alternatives dont assez différentes de celles que vous allez connaître. Au visionnage de celles-ci, on se rend alors bien compte de la censure qu'exerce la production avant la sortie d'un film. C'est édifiant et affligeant. Vous avez la possibilité de la visionner avec les commentaires du réalisateur. Le story board de cette seconde fin est aussi accessible.
Rusty Nails - versions multiples
La voix du méchant par plusieurs interprètes (Eric Roberts, Stephen Shellen et Ted Levine). C’est dans c’est moments là que l’on rigole bien du doublage français.
Bande annonce cinéma
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage