American stories

Titre Original
Pawn Shop Chronicles
Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
samedi 1 mars 2014
Durée
110 Min
Réalisateur
Scénaristes
Adam Minarovich
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1

Résumé

Dans cette boutique de "prêteur sur gages" d’une petite ville du Sud profond des États-Unis, les clients mettent au clou un objet ou y trouvent un autre. Un dealer dépose son fusil juste avant un braquage, un homme retrouve la bague de sa première femme et un sosie d'Elvis dépose son bien le plus précieux.

Critique

3 sketchs aux 3 tons résolument différents qui finalement s'entrecroisent. Leur point de départ à chacun : une boutique de prêteur sur gage joué par Vincent D'Onofrio (New York section criminelle).
Premier sketch, une histoire de drogue, de fusil et d'explosion avec en point d'orgue un 'coming out" de membres du KKK qui ne sont pas du tout racistes. Une séquence rapide, folle, au montage totalement sous acide.
Second sketch, une histoire de bague, de femme enlevée et d'esclaves sexuelles au montage rapide, mais enchaînant twist sur twist.
Troisième sketch, un sosie d'Elvis passe un pacte avec le Diable. Le film fait une pause pour mieux préparer apothéose finale.

Le film n'est pas sans rappeler les productions de Tarantino. J'avoue avoir un faible pour la seconde séquence même si l'ultime rebondissement n'est qu'une demi-surprise. La dernière n'est pas sans rappeler le film de De Palma sur le même thème. Il distille malgré tout une bonne dose d'hémoglobine, de drogue et de sexe. Le ton n'étant pas du tout réaliste, la violence est tout à fait supportable et prendre au second voir troisième degré grâce un humour corrosif constant d'un bout à l'autre du film.
La réalisation est excellente avec un montage dynamique, des plans recherchés et pas mal de travail sur l'incrustation des titres et le mélange avec le style "comics". On sent une réalisation travaillée.

Malgré tous ces bons points, le film est assez brouillon, donne une impression de "déjà vu" ou sujet "déjà traité" et manque d'originalité.

Verdict

Sans être le film de l'année, "American Stories" a pour lui une réalisation soignée, 3 histoires différentes qui s'entrecroisent et un humour qui décape. Malgré tout, les cinéphiles accomplis repèreront vite les clins d'oeil appuyés et devineront les rebondissements.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image correcte, mais dont la compression laisse passer quelques artefacts lors des scènes de nuit. La définition est excellente pour un DVD. A noter que le film passe régulièrement d'un format 1.78 au cinémascope 2.35.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
On est obligé de calmer la fougue de la bande-son avec une première séquence trop bruyante. En calmant la dynamique, on retrouve un son cinéma plus simple. Les séquences 2 et 3 sont plus modérées.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Bandes annonces à l'insertion du dique (mais pas celle du film). Ensuite les menus sont à l'image du film et sonorisé.
Au niveau des bonus, un commentaire audio NON sous-titré constitue l'unique bonus du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage