La cape et l'épée des Robins des Bois

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 6 avril 2004
Durée
290 Min
Scénaristes
Jean-Paul Rouves, Marina Foïs, Pierre Martin François Laval, Maurice Barthelemy
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
290 min
Nb Dvd
2
Synopsis

Peut-on vraiment faire un résumé des épisodes présents sur le DVD, la réponse est non. C’est une des caractéristiques de ce feuilleton avec des capes et aussi des épées, les épisodes suivent mais ne se ressemblent pas. Par contre on retrouve le roi, la reine, dame Pachol, le cardinal Claudia, le valet et Honoré Janin traiteur dans des situations des plus loufoques.

 

Critique subjective : L’après comédie

C’est donc l’après Comédie que l’on a l’occasion de voir ici. Après l’instant norvégien qui est plus ou moins pompé sur les sketches de Comédie. La cape et l’épée est ce qu’il reste de meilleur de l’époque Canal + et de l’intervention des Robins des Bois du samedi soir. Ainsi avant le mitigé H le spectateur retrouvait les joyeux trublions de la fausse improvisation et du grand n’importe quoi dans leur plus grand délire. Mais avouons-le, les tous débuts de la cape et l’épée ont eu lieu également sur Comédie et plus tard sur Canal +, ce qui est le plus frappant c’est que le concept reste le même.

 

Une histoire saugrenue et de la fausse improvisation

C’est le principe de base du comique des Robins des Bois, l’idée de départ est une histoire totalement abracadabrante et des situations des plus improbables servies par des dialogues loufoques. Ainsi les plus acharnés des fans retrouveront avec délectation l’humour très en dessous de la ceinture et totalement décalé. Ce que l’on peut prendre pour de l’improvisation est en fait un travail de rigueur et des textes très étudiés comme le montre les bonus présents sur le deuxième DVD. Ainsi les Robins des Bois n’improvisent pas autant que l’on aimerait le croire mais jouent à la perfection leurs personnages ainsi que le retour à la réalité, de sorte que l’illusion est parfaite.

 

Des personnages hauts en couleur

Le charme de la cape et l’épée c’est aussi les personnages. Ainsi le roi Christophe 2000 joué par Pierre François Martin Laval excessif comme à son habitude, donne à son personnage tout le comique et le ridicule possible. Vient ensuite la reine, jouée par Marina Fois qui excelle dans ce rôle sous les feux des projecteurs, se délectant de martyriser Dame Pachol. C’est Elise Larnicol qui prête ses traits à Dame Pachol, la souffre douleur de la troupe qui n’aura de cesse de se faire culbuter par ses pairs. Jean Paul Rouves est le cardinal Claudia, qui non content d’être le responsable des finances du roi, est le plus corrompu des personnages. Honoré Janin traiteur des plats frais à toute heure est joué par Maurice Barthelemy, qui non content de jouer ce conseiller du roi totalement déjanté, incarne également beaucoup d’autres personnages tout au long des épisodes. Le valet est joué par Pascal Vincent , il est le souffre douleur du reste de la troupe de part sa nationalité et à vrai dire cela lui fait une sorte de "fussoire". Sans oublier le ménestrel, un invité de prestige à chaque épisode, on retiendra notamment la prestation d’Alain Chabat en nostalgique de Les Nuls l’émission, qui fut tournée également dans ce même studio Gabriel.

 

Le mot de la fin

C’est à n’en pas douter la meilleure prestation de la période de l’après Comédie des Robins des Bois. Le style cape et d’épée ravira les fans de la première heure et réconciliera ceux dont l’instant norvégien a laissé de glace, pendant les 290 minutes du DVD les Robins enchaînent les gags les plus dingues pour notre plus grand plaisir. Côté technique l’image et le son sont fidèles au programme télé original et le deuxième DVD de bonus, même s’il n’est pas plein à craquer, comporte cependant un excellent making of.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le programme télé original était en 4/3 et son transfert en DVD l’est également. L’image est de très bonne qualité et aucune perte de définition n’est à déplorer, les arrières plans sont nets et précis et permettent de faire ressortir les détails du décor et des costumes par exemple les bracelets du valet (Pascal Vincent) sont faits avec des gobelets en plastique. La colorimétrie est également respectée recréant parfaitement l’aspect télé. Du point de vue de la compression, l’algorithme est très efficace et ne laisse à l’écran aucun défaut de compression ni artefacts venir ternir l’image et le spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le programme présenté en stéréo lors de sa diffusion l’est également pour le DVD. Pas de souffle et une dynamique très intéressante rendant aussi bien l’ambiance de la salle que les dialogues désopilants de la troupe de comiques.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray
 

Menu et interactivité

Menus animés et sonorisés à la bouche par les Robins comme à leur habitude sur leurs DVD.

 

Suivez la couronne

Tout comme sur le premier DVD de Matrix dans lequel il fallait suivre le lapin blanc pour accéder à l’envers du décor sur le tournage d’une scène, ici les Robins proposent de découvrir l’envers du décor lorsque la couronne apparaît notamment sur les monologues des ménestrels. Proposé sur le premier DVD ce bonus est intéressant dans un premier temps mais à force il devient répétitif car il est composé en grande partie des monologues des ménestrels qui sont tous faits de la même manière.

 

Le back stage de la coulisse (16 minutes 43 secondes)

Filmé caméra au poing ce making of suit la troupe de comédiens tout au long des tournages des épisodes, de répétitions en essayage et de maquillage en répétition, on retrouve les Robins plus fous qu’à l’écran.  L’intérêt de ce bonus est qu’il permet de se rendre compte de la masse de travail que la troupe fournie, ainsi contrairement à ce que le jeu scénique laisse croire, les Robins ne laissent rien au hasard et chaque épisode est soigneusement préparé et répété.

 

La leçon de cinéma de télé 1 minute 42

Un petit ovni de prés de deux minutes, on se demande ce que cela vient faire ici, cette leçon ressemble à la scène où le président Kennedy se fait tuer à Dallas.

 

Le que s’est-il passé à ce moment là. (2 minutes 10)

Ce bonus reprend ce qui est montré dans l’option suivre la couronne du premier DVD. Si vous l’avez vu dans le premier DVD le revoir ne présente pas forcément d’intérêt.

 

Le visage de la voix du générique.

On retrouve ici l’enregistrement des monologues des ménestrels tout comme le bonus précédent il est présent sur le premier DVD il présente également peut d’intérêt de le revoir.

 

La genèse du début (5 minutes 53 secondes)

Quel bonheur de revoir un des tout premier épisode diffusé sur Comédie le 27 octobre 1998. C’est donc l’idée originale qui date de Comédie que l’on voit ici et les 5 minutes et 53 secondes passent à une vitesse folle.

 

Bonus caché 4 minutes 56 secondes

On retrouve ici les comédiens au fur et à mesure des répétitions de l’épisode comédie musicale. Tout comme le making of il permet de se rendre compte du travail énorme fourni par les acteurs.

 

En conclusion, certes il n’y a pas abondance de matériel mais le back stage de la coulisse et le premier épisode de la cape et l’épée diffusée sur comédie sont très intéressants et remonte d’un cran le niveau et l’intérêt du deuxième DVD, à voir absolument.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage