Benoit Poelvoorde - Tout Monsieur Manatane

Genre
Pays
Belgique (1996)
Date de sortie
jeudi 23 octobre 2003
Durée
360 Min
Producteurs
Vincent Tavier et autres
Scénaristes
Benoit Poelvoorde et Pascal LeBrun
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
3


Benoît Poelvoorde
Avant de rencontrer les célèbres Remi Belvaux et André Bonzel, Benoît n’avait pas un avenir tout tracé dans la comédie et le cinéma. Avec ses deux compères, il réalise « Pas de C4 pour Daniel Daniel » en 1988 et le cultissime « C’est arrivé près de chez vous » en 1992. Film qui va véritablement lancer la carrière cinématographique de Benoît. Sollicité par bon nombre de publicitaires, il préfère se consacrer à l’écriture de son futur One Man Show : « Modèle déposé ». Arrive alors la période ou Benoît sévit sur Canal +. Pendant deux saisons il y présente tout d’abord les sketches « Jamais au grand jamais » puis « Les carnets de Monsieur Manatane ».  Après l’avoir vu dans de nombreux films (Les randonneurs, Les convoyeurs attendent, Les portes de la gloire, Le vélo de Ghislain Lambert, Le boulet...), préparez vous à le retrouver début 2004 dans « Podium » et « Le retour de James Bataille ».
DvD1 « Les carnets de Monsieur Manatane » (2h30 sans les bonus)
Le contenu
Sur ce premier disque, on retrouve l’intégralité (*) des interventions  de Monsieur Manatane. 23 sketches composent la première saison. On retrouve des sketches hilarants comme « L’institut JF Manatane », « La mutinerie », « La fin du monde » ou encore « Le japon ». Les sketches s’enchaînent les uns après les autres sans que l’on se lasse. La façon de parler de Benoît, si cynique et mesquine, apporte beaucoup au personnage de Monsieur Manatane. Le personnage devient attachant et on se surprend vraiment à regarder tous les sketches d’un seul tait. En un mot, c’est excellent !
Quelques petites citations
Allez...pour le plaisir, voici trois superbes citations de Monsieur Manatane :
« C'est vrai, des incidents, y'en a, faut pas le nier, mais bon écoutez, 180 en agglomération, merde quoi ! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ! »
« Tenez, regardez, je viens de recevoir le cerveau de mon ami François Valery, le chanteur, rien à voir avec le poète, et bien, il me l'a laissé en dépôt parce qu'il n'en a pas l’usage... »
« Vous savez, je n'ai pas toujours été éleveur de champions de football... Non avant j'étais dans le champion olympique... Ouais, vous savez, saut en hauteur, lancement du javelot... Et puis je ne sais pas, je me suis lassé, j'ai tout revendu... »
(*) Lorsque l’on regarde bien la jaquette, il manque le sketche « Les césars ». On nous aurait menti ? Il n’y a pas « tout » ? Mais si ! « Les césars » est un bonus caché que l’on trouve en effectuant la manoeuvre suivante : allez dans le chapitrage, placez vous sur menu, et faites « haut » et « entrée ». Le cadre en haut a gauche sera validé ! Bon visionnage !
DvD 2
Jamais au grand jamais (1h13)
Cette série de 26 sketches fut diffusée avant les carnets de Monsieur Manatane. Elle permet de s’habituer au personnage joué par Benoît. Benoît donne des conseils sur toutes les scènes de la vie quotidienne. Certaines interventions sont réellement excellentes : « J’élève mon chien », Je pilote mon auto », « Je parle au jeune », ou encore « J’apprends à séduire ».
Les nuits extra-terrestres (16 min)
Monsieur Manatane raconte ses rencontres extra-terrestres, dessins à l’appui ! Arrivera t’il à communiquer avec eux, vous le saurez à la fin !
Mr Manatane présente les nuits belges (15 min)
Apres avoir tenté un coup d’état à Canal + avec Naguy, Monsieur Manatane est en exil en Belgique (prononcez la Belguique). Il y présente « Les Nuits Belges », deux jours consacrés à la Belgique par Canal +.
DvD 3 « Les carnets de Monsieur Manatane » (commentaire audio)
Benoît, Vincent Tavier (directeur de production), Christian Meret-Palmair (réalisateur) et Pascal Lebrun (co-auteur) regarde les deux premières saisons des carnets de Monsieur Manatane et commentent le tout. Un superbe troisième opus, rempli de bonne humeur, ou on a l’impression qu’ils regardent les sketches pour la première fois. Un bon complément des divers Making of, bourré d’anecdotes de tournage. On nous montre aussi que les différents figurants sont tous des proches ou des collègues de l’équipe.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité est tout a fait correcte pour la tonne de programmes que contient ce coffret. Il n’y a aucun souci de compression. Notons que dans le plupart des sketches, l’image est retravaillée pour donner un aspect 8mm. Seul cet aspect pourra déranger ceux qui ne connaissent pas les sketches de Poelvoorde. Pour les autres, plus habitués, il n’y a aucun problème ! Vous (re)visionnerez les sketches dans une bien meilleure qualité que vos bonnes vieilles VHS.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Comme vous l’auriez deviné, seule la piste Dolby 2.0 est disponible. Le son est régulier tout au long du programme mais manque singulièrement de punch. En effet, il faudra largement augmenter le son de votre ampli pour vraiment avoir un niveau d’écoute correct.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Digipack


Un mot sur le coffret
Le coffret est un sublime digipack ou se glisse un dépliant cartonné ou l'on retrouve des illustrations de Monsieur Manatane et, bien sur, les trois DvD.
DvD1
Bande Annonce
Une bande annonce commentée par Nicolas et qui notifie le retour de Monsieur Manatane à la télévision.
Versions pilotes
Les versions pilotes des épisodes « le Japon » et « la Thaïlande » (sketch interdit). Ces versions, très différentes des rushes finaux, sont tournées avec un caméscope.
Making Of (avec des gros morceaux de bêtisier dedans)
Benoît Poelvoorde s’adresse à vous, fidèle téléspectateur ! Durant trente minutes d’interviews, d’extraits et de bêtisiers, Benoît, Vincent Tavier (directeur de production), Christian Meret-Palmair (réalisateur) et Pascal Lebrun (co-auteur) reviennent sur le projet « Monsieur Manatane », de l’écriture des sketches « Jamais au grand jamais » qui furent diffusés en premier à l’élaboration des véritables sketches de Monsieur Manatane.
DvD2
Bande Annonce Jamais au grand jamais
Bande annonce avant le lancement de Jamais au grand jamais.
Making Of (avec encore plus des gros morceaux de bêtisier dedans)
Suite du premier making of avec notamment les anecdotes sur le sketche des césars réalisé très rapidement pour la nuit des césars. Ce sketche a été interdit de diffusion pour la cérémonie des césars et dénigré par Canal+.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage