Titanica

Genre
Pays
Canada (1992)
Date de sortie
lundi 30 juin 2003
Durée
65 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
65 min
Nb Dvd
1


Public concerné

Un film tout public. Pour les plus jeunes avec de belles images, pour les plus âgés avec un contenu informatif très dense.

 

Résumé

Une expédition internationale plonge avec 2 sous marins à la recherche de l’épave du titanic.

A l’aide du support de  nombreux documents d’époque ainsi que des images des plongées de cette expédition. Mélangeant habillement les deux sources d’informations, le documentaire nous présente une approche différente des autres documentaires existants.

En vrac, les sujets suivants sont abordées : Les 3 classes, le charbon et la grève des mineurs anglais, l’importance des compagnies maritimes, la démesure du Titanic et de ses équipements, le capitaine, le naufrage (rapide) et l’évacuation des femmes et des enfants, le sauvetage des survivants.

Point de vue plus original, le reportage aborde également l’aspect déontologique de cette expédition et des excès des pillages précédents, la décomposition du Titanic dans les hauts fonds et pourquoi l’épave n’a pas été engloutie dans le sol.

 

Critique subjective

Les amateurs savent bien qu’un documentaire IMAX est synonyme d’images d’excellente qualité de part l’utilisation de pellicule 70mn et d’une piste sonore de grande ampleur car les salles sont équipées de systèmes audio propriétaire multipistes. Ils savent aussi qu’un film IMAX ne dure guerre plus de 40 minutes afin de maximiser le nombre de séances dans les cinémas dédiés. Qui dit IMAX, dit aussi un personnage célèbre comme narrateur, ici, c’est Léonard Nimoy (Monsieur Spock dans Star Trek) qui s’y colle !

Titanica a été monté dans une version 40 minutes et une version 100 minutes (source www.imax.com). Ce montage destiné à la vidéo et à la télédiffusion d’un peu plus d’une heure est basé sur la version 40 minutes avec l’ajout de séquences supplémentaires inédites. Bien entendu les impératifs d’une chaine culturelle ne sont pas les mêmes que ceux d’une salle de cinéma intelligent mais aussi de divertissement. Les ajouts sont avant tout des interviews qui heureusement s’incorporent très bien dans ce document.

Lors de la fureur de Super Speedway, Stephen Low nous présente les recherches scientifiques de cette expédition. Titanica est un documentaire tout en retenu sur le naufrage du titanic. Ici pas question de démonstration exubérante d’image et de son. Les nombreux documents en noir et blanc (beaucoup de coupure presse et photo ainsi que quelques films d’époques) et les plongées en sous marin ne s’y prétant guère. Mais la signature Imax est tout de même présente : utilisation de grand angle, cadrages originaux, montage efficace (ni trop, ni trop peu, la pellicule est chère). Ceci rend ce document intéressant dans le fond et dans la forme, tout le monde y trouvera son compte.

 

Verdict

Peut être le seul film IMAX qui ne vous fâchera pas avec vos voisins, Titanica est un document riche filmé avec retenu mais présentant un contenu tellement dense qu’il se laissera revoir sans aucun soucis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Master


Une pellicule quasi parfaite. Les ajouts filmés en vidéo présentent une colorimétrie légèrement plus froide mais s'incorporent très bien au sein des images du montage original.


Compression
Les ciels bleus sans nuage et le dégradé de la lumière des projecteurs dans les hauts fonds nécessitaient une compression sans fausse notes.. Il y a en a quelques unes ! Canal aurait pu allouer un peu plus de débit pour l'image à deux-trois endroits (dont l'ouverture du film). Il reste quasiment un gigaoctet de disponible sur ce DVD5.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Doublage


Le doublage a été fait par dessus la version originale. A chaque fois que le narrateur français prend la parole, la piste sonore originale est mise en retrait. Autant dire que le peu d'effet sonore de la VO sont anéantis par ce procédé.


Pistes


La piste anglaise est bien supérieure à son homologue française. Et si la musique paraît très métallique, les bruitages sont parfaits. Les dialogues sont clairs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack


Habillage et Navigation


L'unique menu en 4/3 animé et sonorisé vous permet de lancer le film en VO sous titré ou en VF. Il n'est pas possible de changer la piste à la volée ni  de changer via le menu et encore moins de reprendre le film à l'endroit interrompu ; le film recommencera  à son début.
Enfin Canal+ innove et nous propose un DVD sans chapitrage en 2003.


Bonus


Il faudra une autre expédition pour nous rapporter un petit bonus à ce mettre sous la dent.


Verdict bonus


La note devrait être négative vu que le minimum syndical que l'on attend d'un DVD avec le chapitrage n'est même pas disponible. Vue la densité du document, il y avait de quoi faire. Dommage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage