Mouche

Genre
Pays
FR (2019)
Date de sortie
mercredi 12 juin 2019
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Studiocanal Original
Scénaristes
Jeanne Herry
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1
Mouche, trentenaire parisienne effrontée et sans filtre, nous entraîne dans son quotidien foutraque entre son bar à thé qui périclite, son cochon d’Inde dépressif, son ex ex ex excessivement romantique, sa sexualité agitée et sa famille dysfonctionnelle. Dans sa fuite en avant pour se distraire du chaos de sa vie, Mouche-nous transporte du rire aux larmes et nous offre le portrait original, engagé et subtil d’une femme moderne

Adapter une série anglaise très imprégnée par son actrice principale était une gageure que la réalisatrice Jeanne Henry (Pupille) a relevé avec l'aide de Camille Cottin que l'on connaissait pour son programme court : « Conasse » ou encore pour la série « Dix pour cent ». Une idée forcément intrigante et excitante, d’autant que Canal + et sa section création originale devenue rigoureuse et source de grandes séries ne peut que venir susciter l'intérêt.

Mais c'est au final une grande déception, d'autant plus que le scénario accumule les déjà vus, déjà entendus, déjà resucés. Des phrases drôles qui tombent à plat et un ensemble d'épisodes qui jouent plus sur le pseudo trash avec des répliques comme :« Qui veut du jus de bites » mais qui juste après est freinée dans son rythme par une rupture de ton, systématique, qui fonctionne assez bien dans la série originale, portée par la redoutablement efficace et haute en couleur Phoebe Waller-Bridge (Solo :  A Star Wars Story), mais qui ici manque de rythme. L’humour anglais ne répondant pas aux mêmes codes que le français, le décalage peut se révéler violent. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé dans cette version française.

Si les répliques parviennent à faire « Mouche » sans aucun jeu de mot, c’est la lenteur de la mise en scène, ce manque de rythme et cette tonalité lancinante qui font que l’on a beaucoup de mal à se laisser emporter par l’aventure de cette jeune femme qui semble plus intéressé par son nombril que parce ce qui l’entoure. Et ce qui pourrait être une série drôle et empathique devient très rapidement son exacte opposé. Nous n’arrivons pas à nous identifier à elle, à la trouver sympathique, ni même son côté transgressif, qui ne parvient à nous toucher à un aucun moment.

Forcément pour faire la parallèle avec le personnage créé par Camille Cottin : « Conasse », sa transgression permanente, le fait même qu’elle soit complètement enfermée dans un esprit qui ne laisse aucune place aux autres nous faisait rire aux larmes. Ici l’actrice rejoue les mêmes scènes, sans réelle conviction et sans aucune originalité. Comme le personnage qu’elle s’est créé dans sa carrière, l’avait finalement cannibalisé et l’empêchait de faire autre chose. Pourtant l’actrice a su se montrer plus convaincante dans d’autres productions.

En conclusion, « Mouche » est une déception à la hauteur de l’attente qu’elle pouvait susciter. La mise en scène manque cruellement de dynamisme et les répliques retombent à plat comme un soufflet trop cuit. Quant à Camille Cottin, elle ne parvient pas à s’échapper de ce personnage qu’elle s’est créé. Dommage !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série oscille très souvent entre les extérieurs de jour ou de nuit et les intérieurs aux éclairages moins puissants, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Côté son, la piste 5.1, offre une répartition suffisante, si bien que l’on plonge très rapidement au cœur de la série. L’immersion dans la série se fait donc rapidement et avec très peu d’effort de la part du spectateur, qui se laisse griser par les effets sonores qui entourent la série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un making of amusant qui laisse la part belle à l’ambiance sur le plateau et au travail de l’équipe.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage