RING 2

Titre Original
Ringu 2
Genre
Pays
Japon (2002)
Date de sortie
jeudi 12 décembre 2002
Durée
95 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Taka Ichise
Scénaristes
Hiroshi Takahashi
Compositeur
Kenji Kawai
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Sortie très attendue du DVD Ring 2, suite du premier opus, l’histoire de la cassette maudite. Ce film est pour notre plus grand plaisir toujours réalisé par Hideo Nakata avec la très angoissante musique composée par Kenji Kawai (Avalon) qui nous démontre qu’il est l’un des meilleurs compositeurs de bande originale actuellement.

 Petit rappel par rapport au film précédent :

 Une rumeur circule comme quoi il existe une cassette maudite qui circule dans tout le pays et lorsque l’on regarde la vidéo, on reçoit un coup de téléphone et 7 jours  après on meurt. Une journaliste enquête sur l’affaire de la cassette maudite, retrouve la cassette, la visionne et commence alors des phénomènes terribles…

On aurait pu croire que la malédiction avait été rompue à la fin du premier film après la découverte du cadavre de Sadako et la destruction de la cassette mais pas du tout des copies de l’enregistrement de la cassette seraient toujours en circulation…

La première scène se situe à la morgue et nous plante le décor, l’autopsie nous apprend que Sadako qui a été retrouvé dans le puit est en faite morte que depuis 2 ans et qu’elle est resté 30 ans en vie à l’intérieur. Mai Takano qui avait découvert le corps Ryuji Takayama mène l’enquête pour résoudre cette affaire et commence à chercher Yoichi et Reiko Asakawa (le fils de Ryuji et son ex-femme). Elle commence alors à voire des apparitions du petit Yoichi et retrouve le petit et la femme. Elle découvre très vite que Yoichi possède des pouvoirs psychiques qui pourraient contrer la malédiction de la cassette et décide avec l’aide d’un psychiatre de « combattre » les démons de Sadako…



Certaines scènes sont de véritable bijoux, angoissant, ce film vous surprendra, mais  n’est pas à être mettre entre toutes les mains car frissons assurés (la scène du miroir par exemple…). De plus les acteurs jouent parfaitement bien et sont d’une rare beauté. La musique joue un rôle capital et nous entraîne dans une ambiance des plus angoissante. Seule petite remarque la scène de la piscine pour « combattre » les démons, un peu fantaisiste.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L’image est très bien définie, les contrastes ressortent bien car le film est très sombre et nous permet de nous plonger véritablement dans le film. Dans l’ensemble la qualité est très satisfaisante mais on peut noter quelques petits problèmes au niveau de la compression mais rien d’alarmant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
5.1
2 pistes Dolby Surround de bonne facture qui vous feront apprécier le travail de Kenji Kawai, et qui vous feront bondir de votre fauteuil. La piste japonaise possède un meilleur rendu sonore, plus de présence, de plus je conseille la version originale sous titrés car l’ambiance est complètement différente, on ressent plus d’angoisse avec les voix de la VO qu’avec la VF. Vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
14 min
Boitier
Amaray
Tout d’abord je parlerais des menus que je trouve médiocre, je suis vraiment déçu (voir images) de plus ils ne sont pas très intuitifs. 

Interview de Hideo Nakata de 6 min 33 sous titrés qui nous donne sa vision de Ring 2 et fais le parallèle avec le premier film. Il parle aussi du travail effectué au niveau des effets spéciaux. C’est vraiment intéressant mais vraiment trop court.

Interview de Kenji Kawai de 7 min 33 sous titrés, qui nous explique comment il a composé la musique du film en s’empreignant de l’aspect d’angoisse, de peur, d’horreur qu’est Ring. Un peu moins intéressant que l’interview de Hideo Nakata mais enrichissant… A noter le petit passage de violon  grinçant et terrifiant.



Dommage qu’une version collector avec plus de bonus n’est pas sortie car je dois dire que je suis déçu du manque de bonus et de leurs qualités.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage