La fiancée qui venait du froid

Genre
Pays
France (1983)
Date de sortie
vendredi 17 janvier 2003
Durée
91 Min
Réalisateur
Scénaristes
C. Watton/J.J. Tarbes/C. Nemes
Compositeur
Robert Charlebois
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Début des années 80. Paul, publicitaire de son état, partage son appartement avec Maurice, son ami, fauché, débrouillard, un peu encombrant, trempant dans de nombreuses combines. Son ex-petite amie, Anne, lui parle de Zosia, (prononcez "Zochia"), qui vit en Pologne, militante de l'opposition, et qui désirerait fuir son pays afin d'échapper aux surveillances de la police politique. Un mariage blanc avec un français lui permettrait d'obtenir un visa de sortie et d'acquérir la nationalité française. Paul finit par accepter de jouer le jeu et se rend à l'est pour se marier avec la jeune fille. Mais, les sentiments ne se commandent pas et Paul tombe amoureux de la jeune femme…

 

Critique subjective

 

En 1982, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte jouaient dans "le père Noël est une ordure", 1983 marquait la sortie de "Papy fait de la résistance". C'est cette même année que Charles Nemes, le futur réalisateur de: "la tour Montparnasse infernale", tourne "la fiancée qui venait du froid", une petite comédie douce amère qui réunit les deux membres de l'équipe du Splendid.

 

L'action se déroule au tout début des années 80, alors que la Pologne de l'époque était encore la République Populaire de Pologne, pays de l'est dans le giron de l'ex-U.R.S.S., et qui voyait son paysage social et politique en pleine mutation avec l'émergence du syndicat Solidarité. Le 13 décembre 1981, la Pologne entrait dans une ère beaucoup plus sombre avec la déclaration de l'état de guerre et l'arrestation des opposants, c'est cette date qui marque la fin du film, par une note assez pessimiste. Par le biais de cette comédie, Charles Némes montre ce qui se passait en Pologne dans ces années, les surveillances policières omniprésentes, la paranoïa ambiante, les craintes de se faire interner pour délit d'opinion, les difficultés que rencontraient les candidats à l'émigration. Une solution, courante à l'époque, consistait à contracter un mariage blanc avec un français, pour ensuite quitter le pays et obtenir la nationalité de son époux. Procédé encore en vigueur de nos jours dans d'autres pays. C'est Paul (Thierry Lhermitte) qui s'y colle, pressé par son ex-fiancée, Anne (Sophie Barjac) et malgré les réticences de son entourage, mère, frères et amis.

 

On suit, au son de la musique de Robert Charlebois, l'histoire de Zosia (Barbara Nielsen) et Paul, superbement interprété par un Thierry Lhermitte qui donne vie au film. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont hauts en couleurs, comme Maurice (Gérard Jugnot en grande forme), ami gracieusement hébergé, très porté sur le sexe, débrouillard. "La fiancée qui venait du froid" est avant tout une comédie, et l'humour est constamment présent, avec quelques moments forts: les cocos-fesses de Maurice, la lettre d'amour à Zosia dictée par Ulla, la scène du restaurant entre Thierry Lhermitte et Barbara Nielsen. Bien menée, sans prétention, divertissante, cette comédie remplit bien son rôle, pourquoi s'en priver?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Belle image, bonne tenue générale sans problème apparent, de qualité supérieure à celle de certains films de la même époque. Des couleurs plus froides et grisâtres lors des scènes de séjours en Pologne, qui accentuent les décalages entre l'est et l'ouest.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La piste sonore est en mono d'origine. Pas de problème de ce côté, tout y est très clair, précis. Les dialogues ressortent correctement. La musique perd beaucoup par l'absence de spatialisation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
19 min
Boitier
Amaray


Entretien entre Charles Nemes et Mr Gruzewski (16')

Le point fort de ce DVD, où la discussion entre les deux hommes est réellement intéressante.

Le journaliste Jean Gruzewski dresse un historique de l'immigration polonaise, revient la période de 1968 et la propagande de Gomulka, puis sur l'émergence du syndicat Solidarnosc.

Charles Nemes parle de son expérience personnelle, qui est à l'origine de ce film, s'étant lui aussi, comme Paul, rendu en Pologne afin d'y contracter un mariage blanc, dans le but d'aider une jeune fille à émigrer vers la France.

 

Film annonce (2'38)

La bande annonce originale de la "fiancée qui venait du froid".

 

Galerie Photos

 

Filmographies

Celles de Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Charles Nemes et Barbara Nielsen.

 

Présentation de la collection

On retrouve les bandes annonces originales de:

-Les bronzés

-Le père Noël est une ordure

-Les bronzés font du ski

Si ces films sont connus, leurs bandes annonces le sont moins. Ces séquences valent réellement le coup d'œil, notamment celles des bronzés où les personnages du film se présentent face à la caméra, et celle des bronzés font du ski, où ce sont les acteurs qui vantent leurs mérites.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
bande annonce